TAVERNIER 6809

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

laurentfr
Messages : 11
Inscription : 28 févr. 2023 18:43

Re: TAVERNIER 6809

Message par laurentfr »

Bonjour à tous,

je suis avec plaisir ce fil depuis un petit moment, et maintenant que je me suis décidé à me créer un compte je peux vous montrer mon Tavernier :-)

Voici donc la bête :
DSC_2788.JPG
DSC_2788.JPG (456.51 Kio) Consulté 3541 fois
DSC_2806.JPG
DSC_2806.JPG (450.64 Kio) Consulté 3541 fois
Construit par mon père, c'est le premier ordinateur qu'il y a eu à la maison. Le boitier c'est du DIY, le clavier est celui de l'Elekterminal d'Elektor avec simplement un câble adapté au connecteur du Tavernier. Je me souviens qu'il y a eu plus tard un autre clavier (récupéré d'un autre ordinateur et entièrement recâblé) mais je ne sais pas ce qu'il est devenu.

Le lecteur de disquettes visible sur la photo n'est pas le bon,et c'est justement mon occupation du moment : je suis en train de refaire un coffret dans le même style que celui de l'ordinateur pour 2 lecteurs TANDON 5.25.

J'ai commencé la restauration il y a quelques années de cela (l'ordinateur dormait paisiblement dans un placard). J'ai environ 30 disquettes qui allaient avec, j'en ai fait des images avec ma carte Kryoflux. L'ordinateur a eu besoin d'un peu de soins mais au final rien de bien méchant (quelques DRAM à remplacer, un peu de travail sur l'alimentation, et la modification qui va bien sur la ROM pour ne pas s'embêter avec la protection anticopie). Une fois les bons lecteurs de disquette/câble/paramétrage des jumpers retrouvés j'ai pu démarrer Flex pour la première fois depuis ~35 ans !

Aujourd'hui il est complètement fonctionnel, et j'en suis à la partie "cosmétique", principalement donc le boitier pour les lecteurs de disquette (les 2 lecteurs seront côte à côte et posés sur l'unité centrale).

Une chose que j'aimerais faire ensuite c'est une reproduction de la carte couleur AGC09, je n'ai pas encore recherché dans ce fil si quelqu'un l'avait déjà fait mais si ce n'est pas le cas je vais probablement m'y coller :-)
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour laurentfr

Bienvenue sur le site !
Et bravo pour la remise en marche de ce TAVERNIER !

Bon courage pour la suite
Michel
laurentfr
Messages : 11
Inscription : 28 févr. 2023 18:43

Re: TAVERNIER 6809

Message par laurentfr »

Bonjour Michel, et merci !
Je referai un post quand j'aurai avancé :-)
Avatar de l’utilisateur
mjwurtz
Messages : 90
Inscription : 30 nov. 2014 17:27

Re: TAVERNIER 6809

Message par mjwurtz »

Sous-titre : Cartographie mémoire du Tavernier

Bonjour à tous,
J'ai un souci avec la cartographie mémoire du Tavernier... Il y a un truc qui me chiffonne et/ou dont je ne me souviens plus.
D'après ce que je sais (et confirmé par la doc HP et la reconstruction d'un Tavernier par Michel Guyot) voilà ce qui en est, en considérant une machine avec 64k de SRAM :

Code : Tout sélectionner

+--------------+
| EPROM (2732) | FFFF
+--------------+ F000
| SRAM (4118)  | EFFF
+--------------+ EC00
| ??? (rien)   | EBFF  ---> non accessible
+--------------+ EB10
| PTM (6840)   | EB0F
+--------------+ EB08
+ PERI(usage?) + EB07  ---> Signal de sélection non utilisé ce me semble...
+--------------+ EB06
| ACIA (6850)  | EB05
+--------------+ EB04
| PIA (6821)   | EB03
+--------------+ EB00
| DRAM ...     | EAFF (mais désactivé au profit du FDC si DECFLOP en place)
+--------------+ E100
| drive select | E0FF (ne colle pas avec le schéma, qui le met en E004...)
+--------------+ E080
| FDC (2795)   | E07F
+--------------+ E000 (miroir en E004, E008 si la doc est correcte.  Si c'est le schéma, miroir en E008, E007, ...)
| DRAM ...     | DFFF
+--------------+ 2100
| GDC (6845)   | 20FF
+--------------+ 2080 (miroir en 2090, 20A0, etc.)
| PIA IVG09    | 207F 
+--------------+ 2000 (miroir en 2004, 2008, etc.)
| SRAM Vidéo   | 1FFF
+--------------+ 1000
| DRAM ...     | 0FFF
+--------------+ 0000
A part le gruyère que font les E/S dans la mémoire, et la programmation bizarre de DECFLOP09 qui désactive la SRAM de E100 à EAFF au profit du contrôleur disquette, il y a une ambiguité sur la position du sélecteur de disquette : la schéma utilise A2, la doc dit en E07F, donc en fait c'est A6 qui devrait être utilisé.....
Mais ce que je ne comprends vraiment pas, c'est comment la carte IVG09 remplace la SRAM. Il faudrait pour cela que la 7611 adresse haute de la carte CPU soit programmée différemment de ce propose Michel : la SRAM y est validée de 00 à EA. Pas de soucis avec le contrôleur disquette puisqu'il se charge de désactiver la SRAM en E0. Par contre rien n'est prévu sur la carte IVG pour désactiver l'accès à la SRAM.
Il faudrait dans ce cas avoir une 7611 qui contienne F de 10 à 21...
Je sais que j'avais réalisé une carte IVG modifiée (8k de mémoire vidéo, et une horloge graphique à 8Mhz au lieu de 6Mhz pour avoir un écran graphique de 320x200 (donc pixels carrés sur l'écran, avec toute sa surface bien utilisée), et ça n'avait pas posé de problème... La carte et son schéma ont hélas disparu au cours de mes pérégrinations...

Si un possesseur de Tavernier pouvait m'éclairer...
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour mjwurtz

Je te diffuserais ce dont je dispose de manière plus détaillée, mais de mémoire

Carte IFD09 : Il y a une erreur sur le schéma, c'est bien A7 et non A2 qui entre sur le 74LS139 de la carte
La présence de la carte IFD09, nécessite la validation de la RAM via le signal VUA

CARTE RAM256 : propose 4 pages de 64K

Carte IVG09 : elle est placée en page 0 (A16 et A17 à 0) La RAM de $1000 à $1FFF, le PIA en $2000 et le 6845 en $2080

La carte CPU09 travaille de base en page 1

Si la carte IVG09 est en place, je ne sais plus si le banc 0 de la carte RAM 256K est utilisable...

A plus
Michel
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour mjwurtz

Ci-dessous le détail du décodage d'adresse pour le TAVERNIER (du moins ce que j'en ai compris)
Carte CPU09.pdf
(256.4 Kio) Téléchargé 46 fois
Carte IFD09.pdf
(181.82 Kio) Téléchargé 33 fois
Carte IVG09.pdf
(52.1 Kio) Téléchargé 39 fois
Systeme.pdf
(125.48 Kio) Téléchargé 38 fois


Le systeme a été conçu pour la carte RAM256 avec un espace de 256K divisé en 4 bancs
La carte CPU09 est positionnée en page 1
La carte IVG09 est placée en page 0
La carte IFD09 génère le signal VUA qui permet d'invalider la RAM lors des accès

La présence de la carte IVG09 interdit l'utilisation du banc 0 (à vérifier)
Je n'ai pas examiné en détail ce qui était prévu pour la carte AGC09
en remplacement de la carte IVG09 sur la plage $000 à $3FFF

Pour ma part, pour mes cartes additionnelles (Graphique V9938, EEPROM...)
je place celles-ci sur la zone $E100 à $EAFF

A plus
Dernière modification par michel guyot le 01 avr. 2023 22:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour mjwurtz

Ci-dessous la liste de mes cartes TAVERNIER..

Concernant la carte EEPROM-RAM pourrais-tu me dire ce qu'il conviendrait de rajouter pour y intégrer un mode écriture ?

Mon projet de carte CPU-DMA est un peu en impasse. Un problème subsiste (Timing ? Configuration module GOTEK ? Disquette Double Densité ?)...
Je vais faire une pause
Il est possible que j'essaie de mettre sous KiCad la carte AGC09

A plus
Michel
2023-04-01 - Liste des cartes.jpg
2023-04-01 - Liste des cartes.jpg (268.25 Kio) Consulté 3222 fois
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous

Je prends un peu de temps pour remettre de l'ordre dans mon installation....
Ci dessous une nouvelle image fractale de Julia Zn+1 = Zn * Zn + C avec C = 0,285 + 0,013 i
Configuration : TAVERNIER + carte coprocesseur AM9511 + carte graphique V9938

A plus
Michel
Factale de Julia.JPG
Factale de Julia.JPG (241.48 Kio) Consulté 3133 fois
Installation.JPG
Installation.JPG (277.45 Kio) Consulté 3133 fois
Avatar de l’utilisateur
mjwurtz
Messages : 90
Inscription : 30 nov. 2014 17:27

Re: TAVERNIER 6809

Message par mjwurtz »

Bonjour Michel,
Carte IFD09 : Il y a une erreur sur le schéma, c'est bien A7 et non A2 qui entre sur le 74LS139 de la carte
La présence de la carte IFD09, nécessite la validation de la RAM via le signal VUA

CARTE RAM256 : propose 4 pages de 64K

Carte IVG09 : elle est placée en page 0 (A16 et A17 à 0) La RAM de $1000 à $1FFF, le PIA en $2000 et le 6845 en $2080
OK là dessus. C'est aussi comme ça que je l'avais compris (juste une inquiétude sur A2 au lieu de A7)
La carte CPU09 travaille de base en page 1

Si la carte IVG09 est en place, je ne sais plus si le banc 0 de la carte RAM 256K est utilisable...
Ah! c'est ça que j'avais loupé : on active par défaut la DRAM en page 1... Ça se tient et j'avais alors ma mémoire de 64K en page 1.

Mais alors pourquoi peut-on mettre de la DRAM en page 0 si elle est inutilisable avec IVG09 ?
Car dans ce cas, comment éviter que la mémoire vidéo et la DRAM interfèrent ?
Rien n'est dit sur ce sujet (ou j'ai loupé le paragraphe sur le sujet...) Si on a mis de la RAM en page 0 et que qu'elle est validée par les switchs sur la carte DRAM, je pense que la carte IVG09 va avoir des gros problèmes de fonctionnement...
Avatar de l’utilisateur
mjwurtz
Messages : 90
Inscription : 30 nov. 2014 17:27

Re: TAVERNIER 6809

Message par mjwurtz »

Bonsoir Michel,
Ci-dessous la liste de mes cartes TAVERNIER..

Concernant la carte EEPROM-RAM pourrais-tu me dire ce qu'il conviendrait de rajouter pour y intégrer un mode écriture ?
Intéressante, ta liste (et elle fait envie ;-) )

Pour le mode écriture des EEPROM, l'algo est assez simple, mais je ne l'ai pas encore mis au format assembleur 6809.
En gros on peut écrire de 1 jusqu'à 64 octets consécutifs d'un coup (en fait sans dépasser 150 µs entre chaque écriture successive), mais après il faut attendre que la mémoire soit à nouveau libre. On le fait en relisant le dernier octet inscrit. Celui ci varie entre chaque lecture pour se stabiliser à la valeur qu'on y a écrite lorsque la mémoire est libre.
Attention, seules les lignes A0 à A5 doivent varier lors de l'écriture (on écrit donc à des frontières de 64 octets, mais ce n'est pas gênant pour émuler une disquette)

L’algorithme est le suivant :

- écrire 64 bits
- relire la dernière adresse écrite
- la placer dans un emplacement mémoire (M)
- boucle :
  • attendre 1 ms (Temps pour écrire 64 octets = entre 3 et 10 ms)
  • relire la dernière adresse écrite,
  • si le résultat est égal à M et si égal à la valeur qu'on y a écrit, c'est fini
  • sinon remplacer M par la valeur lue et reboucler

Il y a aussi des séquences spécifiques à écrire pour protéger/déprotéger la mémoire en écriture

Bon courage pour la suite;
Michel W
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour mjwurtz

Si la carte IVG09 est présente, je pense que le banc 0 de la carte RAM doit être désactivé.
Je ne me souviens avoir vu quoique ce soit dans la documentation qui permette l'inverse...

J'imagine que TAVERNIER faisait évoluer son projet progressivement au fil du temps.... et n'imaginait pas avoir besoin d'équiper totalement les
4 banc de mémoire...
Actuellement, ma carte RAM n'est équipée que sur les bancs 1,2 et 3. Et même avec mes cartes additionnelles, je n'ai pas (encore) eu besoin de plus d' espace RAM

A plus
Michel
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour mjwurtz

Concernant la carte EEPROM avec un mode écriture, merci pour ces infos, je vais attendre que le besoin soit un peu plus clair dans ma tête...

Je me suis lancé sur la saisie de la carte AGC09 sous KiCad, cela va me prendre pas mal de temps...mais je pourrai peut être rajouter une carte de plus à ma collection !

Je ne l'ai peut être pas dit explicitement, mais si quelqu'un veut réaliser un TAVERNIER, je possède aujourd'hui ce qu'il faut pour relancer des PCB....

A plus
Michel
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous

J'ai entrepris de mettre sous KiCad le schéma de la carte AGC09 diffusé par TAVERNIER en Octobre 1984 N°1709 et Novembre 1984 N°1710

Voici le résultat (non vérifié) de la première saisie
Carte AGC09 - Carte de base.pdf
(268.71 Kio) Téléchargé 40 fois
Carte AGC09 - Carte Fille.pdf
(121.67 Kio) Téléchargé 33 fois

Ayant détecté des petites incohérences entre le schéma et les images des PCB, j'ai fait l' hypothèse que les PCB reflètent le bon schéma.

Avant de me lancer dans le routage, je vais examiner s'il n'y a pas de problème d'appros sur certains composants.

A plus
Michel
Avatar de l’utilisateur
mjwurtz
Messages : 90
Inscription : 30 nov. 2014 17:27

Re: TAVERNIER 6809

Message par mjwurtz »

Bonjour à tous,

Petit retour sur le moniteur TAVBUG avec une version "améliorée" TAVBUGV3.TXT, en P.J.
Je suis parti de tavbug9, a priori récupéré sur le site de Frederic, il y a un certain temps... et je ne désespère pas me faire un tavernier réel "compact" (projet à relativement long terme : j'ai a priori tout ce qu'il faut... sauf du temps :) )

Au menu :
  • Correction de quelques petits défauts de désassemblage et nettoyage du code (instructions inutiles/fonctions jamais appelées)
  • Ajout de quelques commentaires
  • Nettoyage du code inutile qui prend de la place (en particulier les "sécurités" sur le moniteur et le lancement de Flex, inutiles à présent)
  • Interface acceptant majuscules et minuscules (commandes et nombre hexadécimaux)
  • Suppression du code lié au lecteur de cassette et remplacement par du code de lecture et écriture de fichier au format S19 Motorola, plus utile si on utilise son PC comme terminal : on peut faire du copier/coller
    P <adresse de début> <adresse de fin ou longueur (si < adresse de début)> affiche sur le terminal un dump au format S19
    L [<offset facultatif>] charge un fichier S19 depuis le terminal (copier/coller)
    La commande V a du coup un autre usage : elle affiche un résumé des commandes de Tavbug (elle est lancé au démarrage, juste après la signature TAVBUG V1.3 (pour la distinguer des autres versions)
  • Correction de plusieurs petits bug dans les commandes A (copie mémoire) et I (initialisation mémoire) :
    • si on a l'adresse de début et celle de fin identique, l'adresse de fin était prise comme une taille : I 2 2 FF remplissait avec $FF les octets 2,3 et 4... Dans cette version, la seconde adresse n’est prise comme taille que si elle est strictement inférieure à la première.
    • La commande I plante aussi si on ne donne qu'un chiffre pour la valeur de remplissage : I 2 2 F plante. Dans cette version, on peut ne mettre qu'un chiffre, voire aucun : par défaut on remplit avec des octets à $00
Voilà, c'était juste pour le fun. Si vous voulez essayer, le source et le binaire sont dans le fichier zip joint. A priori, le source est compatible avec l'assembleur TSC (pas de tabulations, les commentaires commencent par ";" en fin de ligne mais par "*" si seuls ou en début de ligne...)
Capture d’écran du 2023-04-21 19-37-23.png
Capture d’écran du 2023-04-21 19-37-23.png (10.51 Kio) Consulté 2298 fois
Pièces jointes
TAVBUGV3.TXT.zip
(28.4 Kio) Téléchargé 30 fois
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour mjwurtz

L'idée m'était venue de rebâtir le source de ma version du moniteur TAVBUG que je j'avais créer à l'origine pour mon TAVERNIER et perdu dans mes déménagements...
Ta version me sera utile pour le faire....mais pas tout de suite...
Pour l'instant je me suis lancé dans le routage de cette carte graphique couleur AGC09....
La carte est tout de même chargée.
Contrairement au clonage des autres cartes (CPU09,RAM256K,IVG09,IFD09) je ne possède pas celle-ci
Comme je ne suis pas sûr d'avoir le schéma exact, je m'appuie sur les images des PCB, j'avance doucement....

A plus
Michel
Répondre