[RESOLU] ZX81 avec écran blanc

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: ZX81 avec écran blanc

Message par Sappas »

Ça serait bien de faire un retour d'expérience par rapport à la méthodologie...
Je ne discute les raisons des modifications entrepris
Mais quand j'ai un nouveau matos, je teste dans ses conditions initiales quelques soient les pré requis.
Je fais un changement à la fois et je fais une recette, je valide ou je reviens a l'état initial.
Sauf solutions testées et validées, je reste humble par rapport à la conception initiale.
Mon post n'est pas une attaque personnelle, c'est le résultat de ce que m'ont enseignés les plus anciens en génie logiciel, peut-être en électronique c'est différent.
Après y a un respect de l'époque, on ne peut pas faire du rétro avec des exigences modernes.
J'en suis pas encore à écouter de la musique sur le Sharp GF 9090, mais j'ai trouvé à la recyclerie des K7 audio, je redécouvre les joies de l'autoreverse durant mes séances de rétro computing

Les coupures de pistes qui ressemblent à un coup de cutter 😳
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: ZX81 avec écran blanc

Message par bubulemaster »

Hello,

effectivement, une petit remise en context est intéressante.

Ce ZX81 vient de chez Gilles à l'origine contre un TO8D en panne.

Le premier message à propos de ce ZX81 est ici [RESOLU] ZX81 super modifé n'affiche rien à l'écran.

L'inconvénient, je n'avais plus de TV captant avec une antenne analogique (maintenant j'en ai une mais il faut que je la répare) quand j'ai voulu l'allumer il y a quelques temps.

Je me suis mis donc en tête de passer la sortie composite.

J'en ai profité pour analyser les modifications faites sur le ZX81 Rétro-ingénierie d'un mod Zx81
Ca m'a permis d'apprendre pleins de choses.

Ensuite, j'ai installé le kit composite et patatra, écran blanc.

Mes manipulations pour analyser les modifications avait cassés les fins fils de la modification.
Du coup, je me suis dis puisque ça ne fonctionne plus et que le kit de modification était fait de façon assez "à l'arrache", je vais remettre la machine d'origine.
Mais rien, toujous blanc.
Je me suis alors dit que la mémoire devait être en panne et j'en ai profité pour mettre une mémoire 62256 et ainsi le remettre à 16K comme le faisait le kit.

C'est là que j'ai compris que les personnes qui avait modifiées le ZX81 y était allées comme des barbares : résistances enlevées, pistes coupées, pastilles arrachées.

Voilà le début de l'aventure de ce sujet :lol:

Donc, maintenant, le ZX81 refonctionne et je peux tester mon kit composite qui... ne fonctionne pas :D

Tant qu'à être mal parti depuis le début :mrgreen:
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: ZX81 avec écran blanc

Message par bubulemaster »

C'est bon, pour l'écran qui saute, c'était dû au NE555 que j'avais mal mis dans le support.
J'ai encore un problème, le niveau du noir est à 1.12V avant les deux diodes ce qui fait que j'ai un noir plutôt gris.
J'ai refait le circuit en réutilisant les condensateurs et le NE555 c'est bon j'ai un bon noir et un tension de 1.54V.

Je continue à chercher, je suis prêt du but.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: ZX81 avec écran blanc

Message par Sappas »

Quelle histoire depuis 8 ans...
Accumulation de panne...
Condensateur, niveau de tension, et NE555, j'ai eut aussi !
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: ZX81 avec écran blanc

Message par bubulemaster »

Bon, truc amusant, j'ai démonté tous les composants de mon module composite. Je les ai mis sur une platine à essai et ça fonctionne...

Voici la forme du signal en sortie du NE555
Pièces jointes
composite_ne555_sortie.jpg
composite_ne555_sortie.jpg (31.52 Kio) Consulté 904 fois
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: ZX81 avec écran blanc

Message par bubulemaster »

Incroyable mais vrai. J'ai pris un autre pcb de test, avec les anciens composants de mon module composite, et ça fonctionne :lol:
Pièces jointes
composite_mod.jpg
composite_mod.jpg (61.67 Kio) Consulté 838 fois
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Répondre