Dragon 32 Secam...

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Dragon 32 Secam...

Message par fneck »

nicolho a écrit : 02 nov. 2019 16:50 si vous avez une meilleure photo du connecteur, avec les numéros standards, je veux bien.
Pas une photo mais un dessin avec la numérotation standard d'une prise DIN7 (vue côté connecteur):

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Dragon 32 Secam...

Message par nicolho »

propos déplacés ailleurs
Dernière modification par nicolho le 03 nov. 2019 12:24, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Dragon 32 Secam...

Message par Carl »

Lu dans OI de août 1983...pas terrible :roll:
dragscart.jpg
dragscart.jpg (61.18 Kio) Consulté 6319 fois
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Dragon 32 Secam...

Message par nicolho »

propos déplacés ailleurs
Dernière modification par nicolho le 03 nov. 2019 12:24, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dragon 32 Secam...

Message par gilles »

J’ai essayé un peu mais je n’arrive pas à avoir une image stable en peritel. J’arrive par contre à avoir les bonnes couleurs (le vert et le orange en jouant sur le screen (dans une boucle sinon l’ecran redevient vert)). A l’oscillo mon signal est mauvais (bruit assez fort) mais j’ai un doute sur la qualité des contacts dans ma din de recup.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dragon 32 Secam...

Message par gilles »

573DFE8D-B266-47A9-AFAF-F2149190A435.jpeg
573DFE8D-B266-47A9-AFAF-F2149190A435.jpeg (62.78 Kio) Consulté 6287 fois
F31B85C6-5BBB-42BC-8A1A-460920E1D704.jpeg
F31B85C6-5BBB-42BC-8A1A-460920E1D704.jpeg (50.01 Kio) Consulté 6287 fois
je pense avoir repéré correctement les couleurs et j'arrive à avoir une synchro presque correcte à l'aide d'une petite alim externe pour fournir un 3V sur la pin 16 (pour forcer le mode RGB au lien d'un mix entre la neige et le RGB) . Ca marchouille sur une 36cm thomson mais ca tremble et la sony le refuse totalement. Je pense que c'est le signal video mono qui pose problème, sur ma machine je n'ai jamais obtenu une image mono stable. le 12v semble très faible, je suppose qui'il y a une résistance juste avant (ou bien mon alim est fatiguée mais la machine semble stable tout de même).
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Dragon 32 Secam...

Message par Carl »

nicolho, pourquoi tout tes publications sont du type "propos déplacés ailleurs" ?
Avatar de l’utilisateur
kokkiklhs
Messages : 7
Inscription : 31 oct. 2019 20:43

Re: Dragon 32 Secam...

Message par kokkiklhs »

Ah, tres bien, le gars... je vois qu'on a fait du progres serieux ici!!
8)
Azerpy
Messages : 25
Inscription : 25 nov. 2020 13:21

Re: Dragon 32 Secam...

Message par Azerpy »

Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum et je découvre des sujets qui m'ont préoccupé récemment.
J'ai fait l'acquisition d'un Dragon 32 Secam, un modèle rare chez nos amis anglo saxons, donc avec peu d'infos sur les forums. Nous avions droit nous français à une sortie RVB Secam sur une prise DIN 7 broches pour notre prise Peritel. Je n'ai pas le cable DIN / Peritel et j'aimerais avoir le schéma du brochage. Quelqu'un a mis sur ce forum un schéma mais il me semble inexact.
Je peux donner les conclusions de mes investigations, avec pour objectif la belle sortie en couleur de mon Tandy coco2b secam.
Sur cette prise DIN, il y a du 12 V, du 5 V, du son et quatre signaux videos identifiables par leur tension entre 0,7V et 1 V. La masse est celle de la prise DIN.

Le 12 V est la commutation lente, on n'en a pas besoin quand on peut sélectionner l'entrée video avec la télécommande.
Le 5V est pour la commutation rapide qui commute les signaux sur l'entrée RVB. Il faut 1 à 3 V sur l'entrée TV. Si la tension est trop basse, l'entrée video se fera par défaut sur la composite.
Et là il y a un problème. La résistance de sortie appliquée sur l'entrée 75 ohms de la TV donne 0,9 V, ce qui est insuffisant sur certaines TV. On peut appliquer la tension d'une pile de 1,5 V pour forcer cette commutation RVB. Pour ma part j'ai mis une résistance en parallèle de celle de la sortie 5 V pour avoir 1,45 V.
à suivre ...
Azerpy
Messages : 25
Inscription : 25 nov. 2020 13:21

Re: Dragon 32 Secam...

Message par Azerpy »

Concernant les quatre sorties video, j'imagine qu'il y a R, G, B et une synchro qui est aussi le signal composite.
J'identifie bien le rouge et le bleu, et il y a deux signaux identiques que je peux inverser, le G (vert) et la synchro.
J'ai donc choisi le cablage ci-dessous.
En essayant la commande CLSn qui affiche les couleurs,
- la video composite est noir et blanc, pas toujours stable ; je pensais qu'en Secam j'aurais de la couleur ?
- le rouge et le vert sont très bien
- j'ai beaucoup trop de bleu, le fond noir est bleu et les autres couleurs s'en ressentent
- j'ai des lignes verticales sauf pour le blanc CLS5
En retirant le signal bleu, le fond est bien noir et les couleurs sont ok mais bien sur il n'y a plus de bleu.
J'ai rebranché le bleu avec un condensateur de 10 microfarads et ça donne un tout petit peu de bleu.
J'en suis resté là.
Je pense que l'excès de bleu est un défaut interne au Dragon.
Je pourrais peut être récupérer une meilleure video composite à l'entrée du modulateur UHF ?
Mon cablage est il bon ?
Coté soudure du connecteur DIN Male du cable, dans le sens des aiguilles d'une montre : R, 12V, G, 5V, B, Audio, composite ou vert utilisé pour la synchro
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dragon 32 Secam...

Message par gilles »

perso je n'ai pas avancé sur le sujet, j'ai acheté les prises... et elles sont encore dans le carton de livraison.
Il y a 2 dragon "secam", un vrai secam sur la prise UHF (on le reconnait car il possède une ligne à retard dont le boitier est vert sur la carte mère), et un PAL modifié RGB qui a parfois été vendu improprement sous l'appelation SECAM.
Azerpy
Messages : 25
Inscription : 25 nov. 2020 13:21

Re: Dragon 32 Secam...

Message par Azerpy »

J'ai exactement cette version référencée sur le site de World of Dragon.
https://archive.worldofdragon.org/image ... CB_Top.jpg.

Il y a un modulateur UHF et un beau circuit transformant les 4 signaux video pour la prise DIN 7 broches.
La self réglable permet d'ajuster le son sur la sortie UHF.
J'ai vu que certains ont une petite carte additionnelle avec une prise DIN rajoutée.
Azerpy
Messages : 25
Inscription : 25 nov. 2020 13:21

Re: Dragon 32 Secam...

Message par Azerpy »

Ma carte mère est celle ci
https://archive.worldofdragon.org/index ... ssue3).jpg

Il y a effectivement une ligne à retard Philips 390 ns verte. Je n'avais jamais entendu parler de cela. Merci pour l'info !
Répondre