[Amstrad CPC 464] remise en route

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

[Amstrad CPC 464] remise en route

Message par Patrick »

Un jour de visite aux puces de Clermont-Ferrand, une unité centrale Amstrad CPC 464 avait attiré mon attention, j'en ai donc fait l'acquisition.
Malheureusement, à la mise sous tension, aucun signe de vie. J'avais fait un sujet pour demander l'avis des membres du forum.
Les symptômes étaient relativement simples : pas d'alimentation, la LED rouge restait éteinte et l'ordinateur ne produisait aucun affichage.
J'avais donc suspecté l'interrupteur de marche/arrêt qui est semble-t-il sujet à encrassement. Un test de continuité m'a aidé à l'innocenter totalement.
Comme l'alimentation de la carte mère arrive à la platine cassette, transite par l'interrupteur et retourne à la carte mère toujours par la platine cassette, j'avais dans un deuxième temps suspecté les condensateurs chimiques, mais encore une fois, j'ai fait fausse route.

Comme bien souvent, je suis revenu à cet ordinateur défectueux, encore et encore, et j'ai à nouveau tenté récemment une réparation.

J'ai consulté le Service Manual du CPC464, plus précisément le diagramme de la platine cassette, page 8, dans sa partie alimentation :
Image

A partir de ce schéma, il est évident que si la LED ne s'allume pas, soit elle est défectueuse, soit le 5 V n'arrive pas au connecteur CP001 (la page 9 donne la marche à suivre pour le diagnostic). J'ai donc vérifié les tensions sur ce connecteur. Effectivement, pas de 5 V sur la broche C.
Par contre la tension était bien présente sur le connecteur d'alimentation (et oui, mon moniteur assure grave 8) ).
En recherchant des informations plus précises sur la version de la carte mère, Z70378, je suis arrivé à cette photographie sur le site CPCWiki qui m'a donné une piste sérieuse : les soudures du connecteur d'alimentation ont été refaites. Tiens, tiens...
Autre indice, cette photographie, issue de ce sujet sur le site Nighfallcrew.
Je vérifie aussitôt ma carte et effectivement, la continuité n'est pas établie entre le connecteur et le composant B101 :
Image

Curieusement, sous la soudure problématique, il semble y avoir une piste, mais impossible de voir où elle aboutit. Nulle part semble-t-il. Curieux de la part d'Amstrad, d'avoir laissé passer ce détail. Ceci dit, lors de la conception, nul doute que personne ne pensait que 30 ans plus tard, certains fous furieux s'amuseraient encore avec ces machines. Cependant, alimenter l'ordinateur avec une soudure de cette taille me semble un peu aventureux. Bilan, la soudure s'est cassée, un morceau a disparu et la carte mère n'est pas alimentée.
La réparation est simple, j'ai soudé un fil entre le connecteur d'alimentation et la broche de B101 pour rétablir le 5 V.

Et là, vous me dites : "Que d'efforts pour un bête CPC 464, il y en a des tonnes... Et en plus, il n'a que 64 Ko... Et le 6128 est mieux, il a plus de mémoire et un lecteur de disquettes à la place de ces cassettes qui sont illisibles...". Oui bon, OK, je suis d'accord mais quand même. Voici une photographie de la bête :
Image

Alors ?
Personnellement, quand je suis tombé dessus, je me suis dit qu'un chirurgien fou avait greffé les touches d'un 6128 sur un 464. Bon, pourquoi pas. Mais alors la touche REC du lecteur de cassette, d'où vient-elle ?
Sérieusement, je ne connaissais pas cette variante : un Amstrad CPC 464 à touches grises. Et pas beaucoup d'information sur Internet.
Depuis, la situation a évolué car il suffit de faire quelques recherches pour trouver toutes les informations.
Il s'agirait d'un stock de machines fabriquées pour être vendues sous la marque Schneider en RFA (restons dans le contexte de l'époque). L'accord entre Amstrad et Schneider étant tombé à l'eau, Amstrad s'est retrouvé avec ses machines et a décidé de les commercialiser sous sa propre marque.
Un détail de la carte mère en atteste :
Image

SI vous regardez LK2 vers le connecteur d'alimentation, vous pouvez constater qu'il était fermé par un pont qui a été coupé par la suite. Les liens LK1, LK2 et LK3 définissent la marque du CPC. Par cette manipulation, on est passé de la marque Schneider à la marque Amstrad.

J'apprécie toujours autant l'aspect d'un CPC 464 standard avec ses touches colorées. Je n'ai jamais trouvé comme certains, que cela faisait jouet, au contraire. Cependant, je trouve sympa d'avoir cet exemplaire de CPC, somme toute assez original (et je ne vous parle pas des inscriptions sur le boitier : anglais, allemand, espagnol, du grand n'importe quoi (ah, tiens, finalement j'en ai parlé :D )).

Encore une fois, il m'a fallu plusieurs années pour mener à bien cette réparation. Qu'importe, au final, il fonctionne. Seul petit problème qu'il me reste à solutionner, la lecture de cassette (et très certainement l'écriture) ne fonctionne pas.
Affaire à suivre.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Amstrad CPC 464] remise en route

Message par fneck »

Belle réparation 8)
Et merci pour ce témoignage.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Amstrad CPC 464] remise en route

Message par Patrick »

Merci Fabien.
Pas très compliqué, une soudure, mais vu mon niveau (je pars de loin), toute réussite et une victoire 😄.
Je suis curieux de savoir si d'autres connaissaient cette variante et si certains en possèdent un exemplaire.
Patrick
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Amstrad CPC 464] remise en route

Message par Markerror »

Ce n'est pas un modèle bien courant, j'avoue que je ne savais même pas qu'une telle variante existait. On trouve plutôt des Schneider en France que cet Amstrad albinos :-). Je trouve personnellement que le 464 a son charme, et que pour tester des vieux jeux K7, c'est la meilleure solution quand le datacorder est encore vaillant.

J'ai eu ce genre de panne sur un 464 (soudure cassée sur le connecteur), mais pas au point de devoir faire un pont. Bravo pour le dépannage, c'est toujours chouette de redonner vie à une épave !
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Amstrad CPC 464] remise en route

Message par DataPro »

J'aime beaucoup le look de ce CPC 464.
Tu as vraiment bien fait de le sauver.
:D
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Répondre