[MO5] Problème de prise du lecteur de K7

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Mike0410
Messages : 2
Inscription : 30 oct. 2019 14:22

[MO5] Problème de prise du lecteur de K7

Message par Mike0410 »

Bonjour,

J'ai acquis il y a quelques temps un MO5 en très bon état, mais je n'avais jamais branché le lecteur de K7 car je n'ai pas vraiment de quoi le tester. Il faudrait que je trouve une cassette sur Ebay.
Mais aujourd'hui, en voulant tester le branchement de tous les modules lecteur K7, stylo optique, contrôleur de communication... je me suis rendu compte que la fiche sur le côté du MO5 ne correspondait pas à la prise en sortie du lecteur. Pourtant tout est bien estampillé Thomson et semble parfaitement d’origine (j'ai même les cartons).
Je joins diverses photos pour illustrer mon souci. Si quelqu'un a une explication, je vous en serai reconnaissant.
Merci d'avance.

Mickael

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [MO5] Problème de prise du lecteur de K7

Message par Daniel »

La fiche du magnétophone n'est pas d'origine. Elle a du être remplacée par son précédent propriétaire pour utiliser le magnétophone avec un autre ordinateur. Pour le MO5 il faut une fiche DIN 5 broches 180°, comme les câbles midi.

din5_mo5.png
din5_mo5.png (19.31 Kio) Consulté 2335 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [MO5] Problème de prise du lecteur de K7

Message par nicolho »

Salut Mike0410 ! Maintenant que tu as le détail du connecteur côté MO5, il faudra que tu recâbles correctement une prise DIN mâle 5 broches classique, en trouvant les fils correspondant en sortie du magnétophone. Je crois que ton modèle correspond au MK 50-050, sa documentation technique est dispo ici : http://dcmoto.free.fr/documentation/doc ... index.html.

Maintenant, si cette prise différente a été remplacée par un simple raccord sur le câble existant (sinon, il faudra peut-être dévisser le capot du magnéto pour voir ce qui a été fait au niveau du connecteur interne), tu devrait pouvoir identifier les fils (en provenance du lecteur) par leur couleur, comme indiqué sur ce détail de la documentation qui décrit précisément le câblage :
couleurs des fils de la prise du magnétophone MK 50-050.jpg
couleurs des fils de la prise du magnétophone MK 50-050.jpg (54.54 Kio) Consulté 2327 fois
Les fils rouges (sortie audio) et noirs (entrée digitale du magnéto pour les sauvegardes) sont facultatifs pour charger les jeux. La vue côté soudure d'un connecteur mâle DIN est dans le même sens que le connecteur femelle du MO5, mais naturellement c'est dans le sens inverse côté extérieur de cette prise mâle vue de face.

Et sans fer à souder mais avec de quoi tester la continuité (avec un simple multimètre, ou bien une pile et une ampoule de lampe de poche 8) ), si tu as déjà la moitié d'un câble DIN complet (ceux pour phono ou tuner audio n'ont pas forcément les 3 fils nécessaires au bon endroit, là aussi tester avant de couper), les couleurs du tien peuvent être différentes, il te faudra vérifier et trouver quels fils correspondent sur ta prise mâle.
Mike0410
Messages : 2
Inscription : 30 oct. 2019 14:22

Re: [MO5] Problème de prise du lecteur de K7

Message par Mike0410 »

Tout d'abord, un grand merci à vous deux pour vos réponses rapides, claires et complètes.

C'est bien le modèle MK 50-050 que j'ai mais je n'avais pas vu de modification apparente sur la prise.
Grâce à toutes vos infos je vais m'atteler à corriger tout ça pour remettre un connecteur équivalent à celui d'origine.

En vous souhaitant une agréable soirée,
Mickael
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [MO5] Problème de prise du lecteur de K7

Message par nicolho »

On est là pour ça (surtout le médecin de garde :P ) alors bonne chance et tiens nous au courant stp, bonne soirée à toi aussi.
Répondre