Thomson TO/MO extension SDROM/SDRAM

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

totor
Messages : 204
Inscription : 09 oct. 2019 22:41

Thomson TO/MO extension SDROM/SDRAM

Message par totor »

Dans un autre post il est question d'une extension Thomson ARDDRIVE et la question qui se pose est le temps de chargement de données vers le Thomson depuis un Arduino et la vitesse maximum que l'on peut atteindre.

Bon d'une part je n'y connais rien en développement hard donc ma question est peut être irréalisable.

Est-il techniquement possible d'utiliser une extension dans un Thomson qui puisse obtenir des données très rapidement depuis une carte SD... et que l'interfaçage Thomson soit de la ROM ou de la RAM.

Je m'explique :

on connecte une extension sur le port cartouche ou le port extension. Cette extension ne serait pas pilotée par le Thomson mais par un processeur indépendant (Arduino mini par exemple). Le Thomson pourrait simplement lui passer des commandes.

Si c'est le port cartouche l'extension lit ses données depuis la carte SD et stocke cela dans la plage d'adresse $0000-$3FFFF (TO) c'est à dire une plage ROM sur le numéro 00 de cartouche extérieure, les données suivantes sur le numéro 01. Bien entendu ce n'est pas de la ROM mais de la RAM qui stocke ces données mais cette RAM est vue comme de la ROM par les programmes en cours d'exécution.

Le programme en cours d'exécution peut alors lire ces données très rapidement depuis cette plage (pour faire de la vidéo par exemple). Quand le programme a fini de lire une plage il passe à la suivante et pendant ce temps la cartouche charge les données suivantes en tâche de fond sur la première plage de numéro 00.

On pourrait avoir la même chose avec une extension sur le port extension, simplement cette extension serait vue comme de la mémoire vive (64Ko sur TO7-70, 256Ko sur TO8...) qui serait pré chargée par bloc ($A000-$DFFF sur TO) également depuis la source externe.

Le but serait d'avoir un accès très rapide aux données de la carte SD sans devoir lire les octets un à un comme avec SDDRIVE.

Est-ce que techniquement c'est possible ?
Dernière modification par totor le 01 nov. 2019 20:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: extension SDROM ou SDRAM pour Thomson TO/MO

Message par Papy.G »

Pour s'affranchir simplement des problèmes de timing et d'accès au bus, il existe des SRam à double accès, tu peux écrire dedans d'un côté avec n'importe quel matos, et lire de l'autre avec l’ordi sur son bus avec ses timings.

Le problème de cette solution est de trouver une autre voie à côté pour communiquer avec le matériel de support, et ce genre de montage ne sera peut-être pas éligible à la compatibilité avec les drivers disquette/disque des Thomson.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3505
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Thomson TO/MO extension SDROM/SDRAM

Message par hlide »

Les RAM dual-port ? elles sont très, trop chères.

Un lien pour vous donner un ordre de prix : https://www.mouser.fr/Semiconductors/Me ... rt&FS=True.
Répondre