MO5 sans son et qui fait des erreur 51 avec SDLep

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

MO5 sans son et qui fait des erreur 51 avec SDLep

Message par Rodrik »

Bonjour,

J'ai récupéré un MO5 en bon état et comme le lecteur de cassettes ne veut rien lire et que j'ai déjà refait le lecteur d'un TO7, j'ai choisit de mettre le MO5 avec un SDLep TFT.

Ce MO5 a 2 problèmes et je ne sais pas s'il sont liés.
D'abords il semble très bien fonctionner, il sait charger les jeux Arkanoid, Kandy Krush Java, Brain Power mais pas La mine aux diamants, Karaté et Grand Prix 500cc. Sur ces derniers il me fait erreur 51 à chaque fois. Les .lep viennent tous d'ici.

De plus la machine n'a pas du-tout de son. Si je met mon TO7-70 ou un Amiga sur la même péritel j'ai du son.

Ces problèmes sont-il liés ? Un composant particulier peut-il causer ces 2 problèmes ou sont-il indépendants ?

Merci d'avance
Rodrik
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: MO5 sans son et qui fait des erreur 51 avec SDLep

Message par Rodrik »

Oubliez le problème d'erreur 51, trop longtemps que je n'ai pas pratiqué ces machines, LOADM au lieu de RUN...

Il reste qu'il n'a pas de son.
Daniel
Messages : 17417
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 sans son et qui fait des erreur 51 avec SDLep

Message par Daniel »

Avec le MO5, la lecture cassette et la sortie son passent par le même circuit : le PIA système (MC6821). Les deux problèmes peuvent être causés par une défaillance du 6821. Toutefois, si des fichiers .lep ont été chargés sans erreur, il est anormal que d'autres ne le soient pas.

L'erreur 51 n'est pas une erreur d'entrée/sortie, c'est une erreur de l'utilisateur qui a tapé la mauvaise commande pour charger un fichier. Elle se produit si on tape LOADM" pour charger un programme BASIC, ou si on tape LOAD" ou RUN" pour charger un programme binaire. Ce n'est pas une erreur de l'ordinateur, c'est une erreur du bonhomme qui est devant.

Le son peut être produit de deux façons : par le beep standard sur 1 bit, ou par le convertisseur numérique/analogique 6 bits de l'extension musique et jeux. Si le programme produit du son pour le CNA et que l'extension musique et jeux n'est pas connectée, il est normal que le MO5 soit muet.

L'absence de son 1 bit peut s'expliquer par une panne du 6821 ou un mauvais contact dans la prise Péritel ou une panne de la partie audio du moniteur ou un mauvais réglage du volume.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: MO5 sans son et qui fait des erreur 51 avec SDLep

Message par Rodrik »

Tous est résolu :oops:
L'erreur 51, c'est bien moi le problème qui ait oublié que sur ces machines les jeux binaire veulent un LOADM.
Je collectionne et expose, j'ai des CPC, C64, Amiga, Atari, Thomson, des PC IBM, des consoles..... et même une borne d'arcade Sega SpaceShip de 1978.
Je fini par oublier comment certaines machines fonctionnent :shock:

Pour le son même chose, je n'ai qu'une entrée son sur mon PVM ou je test les machines et j'avais branché le canal droit (rouge). En mettant le gauche (Blanc), j'ai les bips... et avec karaté j'ai le son de l'extension musique et jeux.

Mon MO5 fonctionne donc correctement et moi je :arrow:

Rodrik
Répondre