Junior Computer

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Junior Computer

Message par wawa.voun »

Bonjour,

Je commence à penser que mon Junior à un bug quelque part... mais un bug discret, très discret !

1er symptôme :
quand j'essaye de saisir le 1er exemple d'utilisation de l'éditeur (livre 2) après avoir saisi les paramètres début et fin de programme on fait "1CB5 GO" et on doit obtenir "77" sur les deux afficheurs de gauche d'après le bouquin... Chez moi ça affiche "IC" sur les deux afficheurs de gauche.
Après les input semblent fonctionner mais l'exemple d'utilisation des touches "search" et "skip" ne donne pas les résultats décrit par le livre...
Vous pouvez essayer chez vous ?

2ème truc étrange :
le dump de la rom moniteur présente beaucoup de différence avec le dump donné en fin du livre 1... Cela dit j'ai comparé avec les fichiers dont je dispose et l'affichage du Junior est concordant avec le fichier. J'ai aussi comparé avec les fichiers du site de Hans Otten et ça colle aussi. Le dump du livre est il juste ? Pourriez vous vérifier cela sur vos Junior ? La première différence trouvée est à l'adresse 1C1C. Ps j'utilise des 2716...

3ème symptôme :
Impossible de dérouler l'exemple d'utilisation de TM du livre 3... En lancant TM on obtient bien le sigle espéré mais après le Junior ne fais pas ce qui est attendu. En essayant de saisir l'ID 2C de l'enregistrement celui ci ne se met pas sur les deux digits de droite mais vient se placer sur les afficheurs de gauche et ensuite la saisie déraille... Les dump de TM et PM semblent ok par rapport au livre 3.
La aussi un essai comparatif sur vos Junior m'intéresse...

Tout ça me parait suffisamment suspect pour chercher la autour...
La carte d'interface n'est pas en cause, les deux premiers symptômes étant présents avec ou sans. J'ai testé deux 2716 moniteur différentes, le problème est le même.

Merci pour le coup de main et vos avis.
Cordialement.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Junior Computer

Message par wawa.voun »

Je viens de découvrir que toute mes eprom monitor sont modifiées pour fonctionner en FC00.... d’où les différences avec le bouquin...

A l'époque (en 2013) j'ai pris ce fichier sur le net sans faire trop attention !

Allez bonne nuit ! Suffit pour aujourd'hui !
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Junior Computer

Message par wawa.voun »

Bonjour,

Je viens de faire un essai avec une 2708 que Philoupat m'avait envoyée il y a quelques mois.... et ça fonctionne mieux, beaucoup mieux.
L'exemple d'édition de programme du livre 2 et l'assemblage se passe parfaitement bien et comme exactement comme décrit dans le livre !!!

Donc il y a bien un problème avec TOUTES mes eproms monitor de l'an 2013 !

Je dois maintenant trouver une 2716 correctement programmée parce que le -5V de la 2708 ne m'arrange pas.

Bonne journée.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Junior Computer

Message par jeffounet »

Bonjour,

@wava.voun
Si tu veux, je peux t'en faire parvenir une paire ce sont des eprom de récup donc cadeau et je peux te les programmer en 1° ou 2° page ou même sur les deux pages.
si tu est OK laisse moi un MP avec ton adresse et je te poste cela ce weekend.

Bonne Journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
philoupat6283
Messages : 81
Inscription : 05 juil. 2020 19:31
Localisation : toulon

Re: Junior Computer

Message par philoupat6283 »

Bonjour
phil je t'ais envoyé une 2716 1 page
du moniteur pour ton jc. désolé de ne répondre que maintenant.
je peut effacé tes eprom et les reprogrammer
bon mon jc fonctionne très bien.
RAM ROM TM et ...
PM je sais pas mon elekterminal est fini j ais commandé un convertisseur clavier ps2 ascii
a base de pic 16f676.
je n'ais que des ????????????????????? sur l'écran. le curseur ce déplace bien
je lance Pm avec 1000 GO et rien
je vais me faire le convertisseur avec un Arduino
bon j ai reçu ma carte VDU (original made Germanie)
comment lire la 2513 avec un tl866 ?
jeff ok je t'envois tout début de semaine
merci
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Junior Computer

Message par wawa.voun »

Merci !
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Junior Computer

Message par wawa.voun »

Bonsoir à tous,

Toujours moi dans les vérifs de mon Junior.

Le problème de l'éditeur est maintenant réglé avec la nouvelle eprom moniteur de Philoupat reçue ce matin.

Par contre pour TM ça ne veut toujours pas dérouler l'exemple qui est dans le bouquin 3 page 89.... Grrrr...

Une vérif appronfondie de l'eprom de TM montre que mon eprom contient 41 en 0C22.
D'après le bouquin 3 et les fichiers sur le site de Hans Otten ce devrait être 14.
Pouvez vous vérifier le contenu de cette adresse dans vos Junior ?

Philoupat, si tu pouvais vérifier dans les 2716 que tu vas me reprogrammer ?

Merci et bonne soirée.
Philippe
Dernière modification par wawa.voun le 10 nov. 2020 00:21, modifié 1 fois.
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Junior Computer

Message par jeffounet »

Bonsoir,

si l'on considère que l'eprom TM est placée en 0x0800 alors l'adresse 0x0C22 correspond à l'adresse physique de l'eprom 0x0422
En effet il faut enlever l'offset qui est de 0x0800.
Effectivement à l'adresse 0x0422 j'ai bien la valeur14.

j'ai regardé les fichiers en ma possession et je ne trouve pas la valeur 41!

Est tu sûr de toi?

bonne soiré

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Junior Computer

Message par wawa.voun »

oui sûr....

Je ne sais pas comment c'est possible mais il y a bel et bien 41 en 0C22... Tout le reste de TM est ok sauf cette cellule !

Le vérif du moniteur est ok et celle de PM est encore en cours.

Je me dis que si c'était le Junior lui même qui avait un problème il est quasi impossible que cette erreur ne se manifeste qu'à un seul emplacement mémoire...

Je vais peux être tenter le lire le contenu de cette adresse dans l'eprom sur une bredboard...

Votre avis ?
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Junior Computer

Message par wawa.voun »

PM est ok par rapport au dump du livre...

Bonne soirée.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Junior Computer

Message par jeffounet »

Bonjour,

Le contenu de l'eprom a peut-être été altéré (exposition de l'eprom à la lumière si la fenêtre est mal occultée) ou l'eprom est tout simplement mal programmée ou encore défectueuse.
Sinon je peux te la reprogrammer ou t'en envoyer une si tu veux mais elle ne pourra pas partir avant demain.
Fait moi savoir ce que tu veux.

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Junior Computer

Message par wawa.voun »

Bonjour,

Jeffounet : merci pour ta proposition...

Je pense effectivement que le mieux à faire avant de continuer est déjà de remettre ça en ordre et cela commence par trouver une autre eprom 2716 TM qui aurait été vérifiée après programmation.

Alors oui, sans vouloir abuser, si tu peux m'envoyer une 2716 avec TM dedans cela m'arrangerait beaucoup...
Pour le délai pas de souci, tu fais comme tu peux !

Heureusement que ce forum et ses membres existent et s'entraident parce que là sans ça je crois que je serais bien abattu !

Merci encore, bonne journée à tous.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Junior Computer

Message par wawa.voun »

Et seulement quand ce sera en ordre je verrais pour tenter de reprogrammer l'eprom TM qui semble défectueuse...
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Junior Computer

Message par jeffounet »

Bonsoir,

@Wawa.voun
OK je te poste cela demain et en effet je pense que commencer aver une eprom vérifiée ce serait pas mal.

A bientôt

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Junior Computer

Message par wawa.voun »

Bonsoir,

J'ai passé les sources de TM dans un assembleur et devinez quoi ???

Ça sort bien '41' en adresse 0C22 et pas '14' comme indiqué dans le dump livre 3. Donc cette eprom n'est peut être pas si fausse que ça...

De plus une lecture rapide de ces sources et les informations de Philoupat me laissent penser que le problème d'exécution de l'exemple du livre 3 page 89 ne vient pas de ça...
Mais je vais faire l'essai bien sûr dès que j'aurais une 2716 conforme au bouquin et vérifiée pour lever le doute...

Maintenant une question : quelles causes peuvent expliquer qu'un programme située sur le carte principale (le moniteur) marche bien et qu'un programme localisé sur la carte d'interface (TM) ne fonctionne pas correctement alors que le premier peut parfaitement lire toute les instructions du second et lire et écrire sans problème dans les adresses de ram qui sont utilisées ???

Je dois dire que j'y perd mon latin...

Bonne soirée.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Répondre