Tandy CoCo II mod composite ou RGB

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Tandyco²
Messages : 236
Inscription : 18 mars 2020 15:49

Re: Tandy CoCo II mod composite ou RGB

Message par Tandyco² »

Extra !

Une qualité rare à l'epoque j'imagine, déjà comparé aux machines que jutilisais à ce moment là, notamment le 800xl !
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: Tandy CoCo II mod composite ou RGB

Message par Falkayn »

J'ai le même modèle de coco II pal sans peritel.

Donc la modif m’intéresse. Même si la sortie RF à l'air de meilleur qualité, on est loin du composite et à des années lumière dur RGB.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Avatar de l’utilisateur
Tandyco²
Messages : 236
Inscription : 18 mars 2020 15:49

Re: Tandy CoCo II mod composite ou RGB

Message par Tandyco² »

J'attends de trouver un vrai tuto, suis pas assez calé pour me lancer à l'aveugle.

Enfin, même si ça semble être à ma portée, je voudrais pas faire une boulette et cramer quelque chose !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Tandy CoCo II mod composite ou RGB

Message par fneck »

Moi ce montage à base de classiques 2N2222 me parait bien pour booster le signal, c'est ce que j'essaierai. Remarque que ça fonctionnerait peut-être sans mais je ne suis pas trop capable de le dire (...mais je pense que dans ton cas j'essaierai).

Image

Par contre le signal il faut le récupérer à l'endroit que t'a indiqué Gleike plus haut dans ce topic.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Tandy CoCo II mod composite ou RGB

Message par gleike »

Le lien No 4 : https://thezippsterzone.com/2018/05/07/ ... ite-board/
reproduit le circuit qui est déjà implanté dans ta machine.
Avatar de l’utilisateur
Tandyco²
Messages : 236
Inscription : 18 mars 2020 15:49

Re: Tandy CoCo II mod composite ou RGB

Message par Tandyco² »

Ok merci à vous, je vous tiens au jus quand je m'y mets ! :)
Avatar de l’utilisateur
guibrush
Messages : 54
Inscription : 21 juil. 2020 20:47

Re: Tandy CoCo II mod composite ou RGB

Message par guibrush »

hello, j'ai aussi un Coco2 PAL RF, j'aimerai bien lui ajouter une sortie composite. j'avais commandé le kit de modification de Zipster Zone (https://thezippsterzone.com/2018/10/28/ ... lacements/) sans tilter que c'est réservé aux machines NTSC. Il m'a heureusement gentillement écrit pour m'en informer.

Je vois qu'il suffirait de récupérer le signal au point commun R22 / R23. Mais je n'arrive pas à localiser ce point. Est-ce que ce serait possible d'avoir un peu plus de précisions ? J'imagine qu'il faut prendre la masse aussi quelque part.

Merci de votre aide :-)
leonce
Messages : 1
Inscription : 23 févr. 2021 16:43

Re: Tandy CoCo II mod composite ou RGB

Message par leonce »

Salut à tous, je suis tombé sur ce forum grâce à une recherche de Tandy Color Pal avec sortie vidéo. Le fait est que j'ai suivi les informations relatives aux points r22 et r23 et de là je n'ai obtenu aucun signal vidéo.
J'ai utilisé un schéma avec des transistors 2N222 mais je n'obtiens aucun résultat.
E507C7C5-BE72-4F14-83E9-BA92E9DC75EA.jpeg
E507C7C5-BE72-4F14-83E9-BA92E9DC75EA.jpeg (84.9 Kio) Consulté 6291 fois
Cependant, en obtenant le signal d'une diode à l'intérieur du boîtier RF, j'ai réussi à obtenir le signal vidéo directement avec la seule aide d'un câble.
DA553DD0-A9BD-4F8D-AE73-36A5E2A61CC2.jpeg
DA553DD0-A9BD-4F8D-AE73-36A5E2A61CC2.jpeg (120.55 Kio) Consulté 6291 fois
BC5BFBA4-7269-44AD-8DBD-F8EA26254DFC.jpeg
BC5BFBA4-7269-44AD-8DBD-F8EA26254DFC.jpeg (468.95 Kio) Consulté 6291 fois
L'option sonore m'a également posé des problèmes. La broche 1 de l'IC2 intégré qui induit le post de ce forum ne donne pas de signal audio, même avec le condensateur 1uF. De plus, ce câble connecté empêche l'ordinateur de démarrer correctement.

Merci
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Tandy CoCo II mod composite ou RGB

Message par Bernouilli92 »

Bonsoir Fabien,
J'ai pu récupérer, grâce à jeff34, un coco 2 avec prise rgb.
Mais je n'ai malheureusement pas trouvé le brochage de cette prise minidin 7.
Je sais qu'il y a du 12v, du R, G,B, CSync, Masse et peut-être une dernière broche pour le son mais je n'ai aucune idée de la disposition. La recherche sur internet n'a rien donné, à croire que la version rgb française n'était pas répandue.
Si tu as toujours ton coco2 et son câble peritel, je voudrai bien avoir le brochage entre la minidin 7 et la prise peritel.
Bien sûr. Cela ne presse pas du tout. Quand tu auras le temps. :-)

Édit: je viens de voir qu'il y avait le brochage sur la page du coco2 du site :
https://www.system-cfg.com/detailcollec ... p?ident=27

Je pense que cela devrait aller.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Tandy CoCo II mod composite ou RGB

Message par fneck »

@Bernouilli92, tu peux y aller, je ne sais plus qui m'avait fourni ce schéma mais j'ai fait ce câble et ça fonctionne.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Tandy CoCo II mod composite ou RGB

Message par Bernouilli92 »

Un grand merci de maintenir les informations disponibles sur le forum ou sur le site. Cela fait 2 jours que je cherche en vain ce brochage. C'est après avoir écrit le message que je me suis dit tient et si j'allais voir s'il y a une page coco2 sur le site.
stansteph54
Messages : 247
Inscription : 25 mars 2022 21:15

Re: Tandy CoCo II mod composite ou RGB

Message par stansteph54 »

fneck a écrit : 10 août 2022 21:23 @Bernouilli92, tu peux y aller, je ne sais plus qui m'avait fourni ce schéma mais j'ai fait ce câble et ça fonctionne.
Bonjour Fabien,
je cherche à me fabriquer ce cable également, merci beaucoup d'avoir hébergé le schéma.
Quelqu'un sur un groupe Anglophone disait qu'à l'intérieur du cable original il y aurait 2 résistances coté péritel pour fabriquer un pont diviseur de tension et je pense abaisser le 12v qui sort du Coco2 pour le déclenchement Péritel ? Qu'en penses-tu ?
Merci


"CoCo outputs 12V on one of the mini DIN pins that has to be divided into i.e. 3V and 9V and fed into SCART input of the TV. The original cable had two resistors in the SCART connector housing for that purpose."


"There's another detail I remember regarding the switch voltages. One SCART pin is connected to ~3.xV to select RGB input (otherwise you would only see monochrome composite), the other one gets ~8.xV to select A/V SCART input (some TVs couldn't be manually set to that input source)."
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Tandy CoCo II mod composite ou RGB

Message par fneck »

Sans avis précis sur les éventuelles résistances mais pour moi, en théorie en tout cas, il n'y en a pas besoin.

Par rapport aux points que tu cites, c'est bien du 12V qui est attendu sur la broche 8 de la péritel (commutation lente). Une tension inférieure pourrait être interprétée comme un signal de format 16/9 ce qui n'est pas le cas ici. Pour le deuxième, ça concerne la broche 16 (commutation rapide) qui n'est tout simplement pas câblée.

Voir ici, tout en bas, pour le fonctionnement des commutations https://www.system-cfg.com/pages/tech_video.php
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre