Programmer les touches de fonctions du TO8

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Asic512
Messages : 128
Inscription : 30 juin 2019 21:13

Programmer les touches de fonctions du TO8

Message par Asic512 »

Bonsoir,

Je suis tombé sur le message suivant http://www.silicium.org/forum/viewtopic.php?t=5050 .
Je vous résume : en basic 512 sur TO8 il est possible d'attribuer un caractère à la touche de fonction F_i (i=1,...,10) par
DEFGR$(i+15)= ... (liste habituelle de 8 nombres)
(sous réserve d'avoir fait un clear ,,N avec N>i+15 bien sûr).

Ma question est la suivante : connaissiez-vous cette possibilité ? Apparaît-elle dans le guide du TO8 ? J'ai fait une recherche rapide sans la trouver ...
Asic512
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Programmer les touches de fonctions du TO8

Message par Fool-DupleX »

Oui, c'est normal, c'est un effet colatéral. Sur Thomson, les touches ont toutes un code "ASCII" attribué. Etant donné que les touches de fonction ne sont pas des caractères, Thomson leur a attribué les codes $90 à $99. Il se trouve que les caractères graphiques GR$ ont leur code attribué entre $80 et $FF. C'est pour cela qu'on obtient ce résultat. C'était déjà le cas sur le TO9. Et ce n'est pas vraiment nouveau non plus sur le TO9, car les touches BASIC+autre touche sur MO5 renvoient les codes entre $82 et $B9, donc on pourrait par exemple définir le caractère euro sur BASIC+E sur les MO (sauf en BASIC, puisque ces combinaisons de touches sont interprétées comme des raccourcis des instructions).

On en trouve mention par exemple dans le seul livre que je considère comme indispensable dans le monde Thomson :

http://dcmoto.free.fr/documentation/pas ... index.html

pp. 287-288 pour le MO5/MO6/MO5NR/MO5E et p.308 pour le TO8D/9/9+.

On peut aussi reprogrammer le pavé numérique, au moins sur TO9.
Asic512
Messages : 128
Inscription : 30 juin 2019 21:13

Re: Programmer les touches de fonctions du TO8

Message par Asic512 »

Merci pour la réponse et la référence !
Asic512
Répondre