MPF-I

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Sillycony
Messages : 1
Inscription : 21 mai 2021 16:01

Re: MPF-I

Message par Sillycony »

Bonjour à tous,

je découvre votre forum sur le sujet µPF. J'en suis un grand fan depuis mes premiers pas avec cette machine (version plus) en 1987.

Je possède une carte d'extension IOM ainsi que l'imprimante. Je n'ai jamais réussi à trouver un 'µPF1' ou 'µPF1 plus' en bon état et/ou à prix correct.
Alors j'ai décidé d'en recréer une version matérielle sur base FPGA. Il s'agit d'un (presque) mPF1 sans les deux circuits PIO. Du coup, la carte IOM est utilisable telle quelle :

Image

Il me reste encore à tester le CTC et le circuit série...
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour,

Bravo, belle réalisation.

Je suis, moi aussi un fan de MPF et je suis l'heureux possesseur de plusieurs MPF-1, 1B, 1P, II et I/88 et je possède aussi un certain nombre de cartes d'extension, il suffit de regarder les fils dédiés.
Il y en a 4 en tout dont celui ainsi que les fils MPF-1p, MPF-II et MPF-i/88 tu y trouvera tout un tas de renseignements ainsi qu'une cartographie des divers MPF-I.
Je suis aussi preneur de tout renseignement concernant ces machines.

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Re-bonjour,

Je viens de rentrer une imprimante pour MPF-1 avec un MPF-1b qui, si ce dernier n'a rien de particulier, celle-ci est assez particulière.
En effet c'est la première fois que j'en trouve une comme cela.
Ci-après vous trouvez en premier lieu l'imprimante classique que l'on trouve sans trop de difficulté et ensuite celle que j'ai récupérée.
PRT-MPF-1B.jpg
PRT-MPF-1B.jpg (63.02 Kio) Consulté 5278 fois
et ma nouvelle acquisition:
IMG_20210521_174941.jpg
IMG_20210521_174941.jpg (81.42 Kio) Consulté 5278 fois
Elles se ressemblent beaucoup si ce n'est au niveau de l'alimentation ou il n'y a qu'un seul régulateur et un 220µF de plus.
Quand à la plaque en plexi fumé elle semble d'origine car elle est biseautée pour couper le papier.
Le date code du circuit imprimé donne : 8248 soit 48éme semaine de 1982!
voilà encore une belle pièce

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
ekaww
Messages : 11
Inscription : 26 juin 2021 17:06

Re: MPF-I

Message par ekaww »

Salut,
Désolé pour les erreurs car j'utilise le traducteur Google !
J'assemble une réplique de l'imprimante MPF-1 IB/IP et j'ai un problème avec l'impression de certains caractères. Quelqu'un pourrait-il partager le contenu de l'EPROM ? Ma seule référence provient du lien ci-dessous mais j'aimerais qu'une autre source fasse un test !

Merci!

https://electrickery.hosting.philpem.me ... /mpf1/doc/
Pièces jointes
PRINTER_FAILED.png
PRINTER_FAILED.png (788.62 Kio) Consulté 5096 fois
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour,
Voici une belle reproduction!! Bravo.
voici les fichiers en ma possession:
EPROM PRT.rar
(8.42 Kio) Téléchargé 95 fois
Si cela ne marche pas (je ne sais pas d'ou je les tiens) j'essayerai de les extraire de mes diverses imprimantes!
Sinon je suis très intéressé par ta version, si tu diffuse les cartes pense à moi je t'en prendrais surement une ou deux! :D :D

Bonne journée

Tiens nous au courant

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
ekaww
Messages : 11
Inscription : 26 juin 2021 17:06

Re: MPF-I

Message par ekaww »

Salut Jean !
L'image est vraiment la même que j'ai déjà. J'ai quand même fait un test, mais le résultat est le même. Je me méfie de l'EPROM car seuls certains caractères sont mal imprimés. Seuls ceux qui ont les 7 POINTS verticalement. Pouvez-vous copier l'image depuis l'EPROM de votre imprimante ? Merci beaucoup pour l'aide!
Sur la photo, la phrase qui apparaît en haut devait être : " MY NAME IS PRT-MPF "
Pièces jointes
Mpf1_Jean-François.jpg
Mpf1_Jean-François.jpg (153.95 Kio) Consulté 5063 fois
ekaww
Messages : 11
Inscription : 26 juin 2021 17:06

Re: MPF-I

Message par ekaww »

Bonjour,

Quelqu'un dans le groupe qui a un MPF-PRT pourrait-il extraire le fichier de l'EPROM ?

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour Ekaww;

Désolé de n'avoir pas pu faire plus vite.
Voici donc les fichiers demandés, extraits de mes imprimantes il y a juste 1/4 d'heure!!
Eprom prt-mpf.rar
(5.37 Kio) Téléchargé 95 fois
Il y a le fichier pour le MPF-1B (PRT-IB) et le fichier pour le MPF-1Plus (PRT-IP)
tiens nous au courant des résultats.

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
ekaww
Messages : 11
Inscription : 26 juin 2021 17:06

Re: MPF-I

Message par ekaww »

Bonjour Jean François,

Merci d'avoir soumis votre fichier EPROM ! J'ai enregistré une nouvelle EPROM et mesuré les signaux à la sortie de l'ULN2003A comme vous pouvez le voir sur la photo le mot "MY". Le défaut persiste toujours. Pourriez-vous m'envoyer une photo des deux côtés de votre PCB? Je pense qu'il y a une certaine incohérence entre la mise en page et la mise en page. Merci encore!

Emilio (EKAWW)
Pièces jointes
MPF1_PRT.jpg
MPF1_PRT.jpg (104.67 Kio) Consulté 4850 fois
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MPF-I

Message par Zebulon »

Bonjour. Superbe projet ! C'est une tête d'impression thermique c'est cela. En observant la photo avec l'impression je remarque quelque chose. On constate que tous les points fonctionnent mais il semble que plus il y a de points activés simultanément plus ils semblent "clairs", moins denses jusqu'à effectivement disparaître quand les 7 points s'activent simultanément. Cela pourrait-il être un problème de tension ou d'intensité qui baisse en fonction du nombre de points activés ?
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: MPF-I

Message par Notator »

Ah oui, remarque très pertinente ! :)
Il est possible que l'alim soit un peu juste ; Multitech préconisait pour l'imprimante 9v sous 1A mini.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
ekaww
Messages : 11
Inscription : 26 juin 2021 17:06

Re: MPF-I

Message par ekaww »

Bonjour Zebulon,

Comme vous pouvez le voir sur la photo, la lettre "S" qui n'a pas les 7 segments verticaux est imprimée correctement et la lettre "I" qui a les segments verticaux ne s'est tout simplement pas imprimée !
J'ai déjà changé l'alimentation pour une avec un ampérage plus élevé, je soupçonne qu'il y a un problème avec
synchronisation!
J'apprécie si vous pouvez donner des idées!

Merci!
Pièces jointes
WORD_IS.jpg
WORD_IS.jpg (50.95 Kio) Consulté 4801 fois
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MPF-I

Message par Zebulon »

Pourriez vous aussi zoomer sur les caractères A, Y et ?. C'est peut-être un effet de la compression JPEG mais les points me semblent moins noircis. Merci.
ekaww
Messages : 11
Inscription : 26 juin 2021 17:06

Re: MPF-I

Message par ekaww »

Bonjour Zebulon,

Voici l'image du "Y" et du "A" de la phrase "My name is...".
J'ai déjà fait le test avec une source en 9V/2A mais rien ne change.
Je soupçonne un problème de timing mais je dois faire quelques recherches.

J'apprécie toute votre aide!

Emilio.
Pièces jointes
MPF_PRT_MY NAME IS.jpg
MPF_PRT_MY NAME IS.jpg (88.44 Kio) Consulté 4773 fois
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: MPF-I

Message par Notator »

Cette histoire de deux régulateurs à l'origine m'intrigue... :?

Dans les fabrications industrielles, on n'a pas l'habitude de mettre deux composants là où un seul suffirait.
Dans le montage d'origine, un régulateur alimente le moteur, et l'autre alimente l'électronique.

Je pense que ce serait une bonne idée d'essayer de se rapprocher du montage d'origine, en alimentant en provisoire la carte avec deux alims séparées, comme à l'origine, et de voir ce qu'il se passe. :wink:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Répondre