MPF-I

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

@Notator;
Ok pour FLITE, dommage,
pour ce qui est de la RAM double port c'est tout simplement que j'ai de la IDT7005 et 7007 en stock, que je n'en ai jamais utilisé ni même mis en oeuvre donc c'est pour m'amuser.
.
concernant mon message précédent j'ai déjà tout ce qu'il me faut pour la carte SSB-MPF donc je ne recherche que les renseignements (DUMP de l'EPROM et à minima le schéma) pour la carte SGB.
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: MPF-I

Message par Notator »

OK pour la RAM.

Pour la SGB, tu as le schéma (en pièces détachées) dans le LED n°6.
Le montage est très basique et suit de près les notes d'application de General Instruments : l'AY-3-8910, avec derrière un ampli audio LM386.

Tu trouveras les infos complémentaires dans les datasheets et les notes d'application ici (voir 'Downloads) :

http://www.vgmpf.com/Wiki/index.php/AY-3-8910
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

@Notator,
J'ai honte, tout juste si j'ose te dire que j'avais déjà récupéré l'article mais pas encore classé!! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Par contre merci pour le site, je ne le connaissais pas! :P
Bon je pense que tu as compris ce que j'envisage de faire avec ces renseignements :D
Bin vouiiii je vais me redessiner la carte pour le fun, j'ai une dizaine de AY3-8910 qui se tournent les ... pattes dans un tiroir! Alors je me suis dis pourquoi pas! :mrgreen: Même si il y en a 4 de réservés pour la carte son du Junior Computer il y en aura assez!

Et au passage j'ai un TMS5220 (je sais ce n'est pas un TMS5200 mais c'est pareil ou presque) alors je me dis après, .... autant, ..... je me lâche et je refais la SSB. :roll: :roll:

A vrai dire je ne sais pas si j'en trouverai de sitôt. Quoique j'attend déjà une carte IOM-MPF neuve et un MT-80Z en bon état donc ce mois ci on va limiter les dégâts d'autant que j'ai une centaine de composants en commande ainsi qu'une dizaine de circuits imprimés pour divers montages (pour le pro enfin, le lycée + la radio).

je sais que je fais beaucoup de protos mais bon entre deux cours je m'occupe. :D

Ha si, il me faut tout de même trouver le DUMP de la carte SGB, ça je n'ai pas!
Je suis en train de rassembler, comme je l'ai fais pour le Junior Computer, tous les DUMP que je trouve sur le net donc si tu as ce genre de choses dans tes placards, on va dire disque dur voire EPROM je suis preneur comme toujours!

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,
voici la nouvelle version de la cartographie des MPF.
Cartographie des MPF - v620.rar
(390.3 Kio) Téléchargé 152 fois

Il me manque les adresses par lesquelles on accède au AY3-8910 ainsi que le dump de l'EPROM.

Y aurait-il quelqu'un qui posséderait cette carte et qui pourrait me faire le dump de la mémoire et me donner les renseignements concernant l'accès au AY3-8910 ?

Serait il aussi possible d'avoir un scan de la documentation?

Merci d'avance.
Bonne journée.

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: MPF-I

Message par Notator »

Je n'ai pas la doc de la carte SGB ; tout ce que j'ai, c'est l'overlay spécifique pour le MPF1B avec cette carte.

Pour les accès, tout ce que je sais c'est que l'Eprom de la SGB va de C000 à CFFF, et qu'on lance le programme 'Piano' en C200 (infos issues du Led n°6).
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour,
merci mais pour l'overlay je l'avais déjà, je l'avais redessiné et posté en page 2 de ce topic avec celui du basic, du programmateur et celui du bras de robot SCIENTO.
Pour ce qui est des adresses, je les ai récupérées dans l'article que tu m'avais signalé.
Il me reste plus qu'a espérer que quelqu'un puisse me donner les renseignements ainsi que le dump pour que je puisse refaire la carte.(j'ai déjà tout le matériel en stock).
Comme tu as du le voir j'ai compléter la cartographie, elle est de plus en plus précise, je n'y ai pas inclut les cartes CIL et VISU qui ne sont pas directement connectées au MPF par contre j'ai compléter les cartes CMES et ADDA.
Par contre j'aimerai bien mettre la main sur le dump de l'EPROM COLLEGE qui était livrée avec les cartes ADDA et CMES, mais là, je pense qu'il ne faut pas trop rêver.
Je vais continuer à faire évoluer cette cartographie en fonction de mes découvertes.
D'ailleurs j'ai trouvé, sur Internet, une carte fabuleuse:
8748 In-Circuit Emulator and Programmer .Technicon Project.Z80 processor.jpg
8748 In-Circuit Emulator and Programmer .Technicon Project.Z80 processor.jpg (116.17 Kio) Consulté 5185 fois

c'est un programmateur/émulateur de 8748, j'ai réussi à contacter le concepteur mais hélas il m'a répondu qu'il n'avait plus aucun document ni softs concernant cette réalisation faite pour son boulot il y a plus de 30 ans.
Dommage! :(
Bonne soirée
Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: MPF-I

Message par Falkor »

Les émulateurs présentés sur l'autre fil peuvent-ils être utilisés avec un MPF :?:
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

@Falkor
Bonjour, les émulateurs de l'autre fil sont autonomes et ne fonctionnent pas sur les MPF.

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir ma carte IOM-MPF-IP (toute neuve :mrgreen: ) et en regardant la doc je me suis aperçu d'une erreur sur la cartographie que j'ai faite, concernant cette carte.
Une version corrigée sera bientôt disponible.
En effet, de par sa construction, la zone mémoire RAM de la carte IOM-MPF se trouve entre 0xD800 et 0xEFFF donc en conflit direct avec le programmateur d'EPROM EPB-MPF-IP ou EBP-MPF-IBP.
Toutefois, lors de la conception de la carte, il a été prévu la possibilité de décaler cette zone mémoire entre 0xC000 et 0xD7FF au prix de la coupure de 3 pistes (jumps) et de la réalisation de 3 ponts (jumps) supplémentaires. (note: ça se fait facilement car prévu d'origine.)
J'ai donc fait la modif sur la mienne je vous tiendrai au courant des résultats.
La carte après déballage:
20200506_131136.jpg
20200506_131136.jpg (87.25 Kio) Consulté 5146 fois

Sans le sachet:
20200506_131521.jpg
20200506_131521.jpg (121.33 Kio) Consulté 5146 fois

La petit modif des JUMP, j'ai fais en sorte de pouvoir les modifier facilement. (J'ai implanté des barrettes tulipe 3 broches et ensuite je fais un pont entre les bonnes broche. Je n'ai pas pu utiliser de picots avec jumper car le commun n'est pas la broche centrale)
20200506_135230.jpg
20200506_135230.jpg (88.12 Kio) Consulté 5146 fois

et voici la carte complétée, je n'ai pas mis la DB25 pour le port série, mais je pense le faire plus tard car cela "permettrait" l'utilisation d'un termina (clavier + écran) (faudra que j'essai avec le minitel).
la carte complétée avec ses 6kO de RAM.
20200506_140623.jpg
20200506_140623.jpg (117.63 Kio) Consulté 5146 fois

bonne journée
Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: MPF-I

Message par Notator »

Oui, c'est vrai ; dans des messages passés, j'ai oublié de dire que certaines cartes ont des adressages modifiables.
Les indications d'adresses que j'ai données étaient celles qui étaient optimisées pour ne pas poser de conflit avec d'autres cartes.

Perso, j'ai fait deux cartographies : une pour un système pour MPF1P, et une autre pour MPF1B ; déjà que ce n'est pas toujours simple rien qu'avec une version, alors pour les deux... :|
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Et voila comme promis la version corrigée de la cartographie des MPF:
Cartographie des MPF - v630.rar
(390.26 Kio) Téléchargé 155 fois

Toujours pareil si vous avez des compléments d'information je suis preneur.

bonne fin de journée.

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

Voici une nouvelle version de la cartographie des MPF:
Cartographie des MPF - v640.rar
(390.88 Kio) Téléchargé 148 fois

Comme toujours si vous avez des compléments d'information ou des remarques je suis preneur.

bonne fin de journée.

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

je reviens à la charge, je suis toujours à la recherche d'un scan de la doc de la carte SGB, quelqu'un aurait-il cela en stock?
en vous remerciant d'avance.

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

Voici une nouvelle version de la cartographie des MPF:
Cartographie des MPF - v650.rar
(392.29 Kio) Téléchargé 144 fois
Les changements sont:
-Correction de la cartographie de la carte MPC-MPF
-Passage des cartes MPC-MPF et MLF-MPF dans la zone MPF-1PLUS (c'est à dire en orange) Les cartes n'étant pas compatibles avec le MPF-1B pour cause de conflits d'adresses dans les I/O)
-Ajout d'une nouvelle carte de conception personnelle MIO-MPF (8kO RAM + 8 kO EPROM + 32 I/O + Port parallèle)
-Ajout des adresses d'entrées / sorties de la carte SGB-MPF (0xC0 à 0xC3)

Comme toujours si vous avez des compléments d'information ou des remarques je suis preneur.

bonne fin de journée.

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

je suis en train de refaire la carte VID-MPF pour les MPF-1B (pour le FUN, ... heuu je sais, vous allez dire que je suis pas bien!! :shock: :shock: :shock: )
Enfin bref, je suis à la recherche d'un modulateur UM1233-E36 (j'vous ai dis que j'étais pas bien! :lol: :lol: :lol: :lol: )
donc si vous avez cela en stock à un prix raisonnable, je suis preneur. Même en panne!
je sais qu'il y en a sur eBay mais je ne veux pas mettre 30.00€ pour faire un essai!
Je sais aussi que l'image est "pourrie", que les téléviseur sont en numérique et que la carte a une sortie vidéo composite mais c'est pour le principe!
merci d'avance pour vos propositions en MP.


bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Répondre