MPF-I

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

@Notator

Et à l'occasion faire un dump de l'Eprom, cela m'intéresse bigrement! :roll: :roll: :roll: :lol:

merci
Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: MPF-I

Message par Notator »

jeffounet a écrit : 15 avr. 2020 17:36 @Notator
Si tu veux j'ai les 7 articles qui lui ont été consacrés le problème étant leur taille je ne sais pas comment te les transférer. (134MO en PDF) :o :o
tu peux les trouver dans les N° d'Elektor suivant: 87, 88, 90, 91, 93 et 94.
Pas de souci alors, je les ai.
Je regarderai.
Pour le dump, je garde en mémoire ta demande, je n'oublierai pas, mais ce ne sera pas pour tout de suite (en plus, je n'ai jamais fait ça, il faut que je m'y penche, ça prend du temps) ; car j'ai d'autres choses en cours, avant. :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour,
ok que tu as les Elektor, alors c'est bon.
pour le dump pas de soucis si il faut attendre, c'est simplement pour voir comment ils gère la carte.
et pour le faire il suffit d'un programmateur d'EPROM.
bonne continuation.

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: MPF-I

Message par Notator »

J'ai consulté les articles Elektor de la carte HRG.
L'implantation des composants est différente de celle de ma carte, mais le schéma effectivement devrait être assez semblable (ce n'est pas tellement surprenant, il n'y a pas 36 manières d'utiliser un 9367).
Je suis assez déçu et frustré par les articles, car s'ils sont touffus, ils sont condensés, et auraient mérité deux fois plus de pages. Je sais bien que les contraintes éditoriales limitent la place, mais quand même...
Plutôt qu'une carte usine à gaz, je pense qu'il aurait été plus judicieux de traiter d'abord une carte monochrome alphanumérique, puis graphique, puis couleur.
S'il est imprimé le programme en hexa, il est conçu pour un 6502 ; et pas d'organigramme, pas d'analyse du programme...
En dehors du schéma, j'en ai appris autant (sinon plus) en lisant la datasheet du 9367 :

https://www.datasheets360.com/part/deta ... 766350397/
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour,
effectivement c'est assez ardu et conçu au départ pour le Junior-Computer mais cela peut être adapté.
ensuite pour ce qui est le la carte monochrome alphanumérique elle existe cherche sur le forum mon post sur le Junior Computer d'EleKtor, j'ai mis une photo et divers renseignements concernant le junior.
Tiens je remet la photo de la carte en fonctionnement:
20200314_183026 small.jpg
20200314_183026 small.jpg (154.41 Kio) Consulté 5385 fois

Carte VDU Elektor N°: 63, erratum N°68 et 76, programmation du 6845 N°76 aussi
voilà si cela peux te servir.
bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: MPF-I

Message par Notator »

Merci, je regarderai. :)
Bonne journée à toi,
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: MPF-I

Message par 6502man »

Superbe :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: MPF-I

Message par Notator »

jeffounet a écrit : 16 avr. 2020 13:23 effectivement c'est assez ardu et conçu au départ pour le Junior-Computer mais cela peut être adapté.
ensuite pour ce qui est le la carte monochrome alphanumérique elle existe cherche sur le forum mon post sur le Junior Computer d'EleKtor, j'ai mis une photo et divers renseignements concernant le junior.

Carte VDU Elektor N°: 63, erratum N°68 et 76, programmation du 6845 N°76 aussi.
J'ai regardé, oui c'est intéressant, mais très partiel.
Quand on étudie les projets ambitieux d' Elektor longtemps après, comme maintenant, on se rend compte qu'ils sont difficilement réalisables aujourd'hui, parce que par exemple, un circuit intégré est devenu introuvable, que éventuellement l'Eprom nécessaire n'est plus disponible, et que la revue, sauf exception, ne donnait pas son contenu, lequel listing source était parfois fourni séparément, sous forme de paperware (comme ils disaient).
Il ne faut pas croire, j'ai beaucoup aimé et appris d'Elektor ; mais j'ai arrêté de le lire, car la plupart des projets actuels sont à base de microcontrôleurs dont ne sont pas édités les listing sources dans la revue.

Je vais rester sur le 9367 comme contrôleur vidéo, car il a comme intérêt, contrairement au 6845 de disposer d'un générateur de caractères interne (ce n'est pas compliqué d'en faire un sur Eprom, mais c'est chronophage).

Tout comme toi, il me semble, je suis passionné par les SBC (Single Board Computer), mais jusqu'à présent j'ai limité mes études au Z80 (sur MPF) et 6802 (sur MEK6802). J'ai aussi un projet sur CDP1802, mais plus lointain.
Pour le pilotage du 9367, je regarderai, si besoin le programme du VG5000 (pour le Z80), ou l'Alice 32 (Pour le 6802 ; oui, le 6803 est très proche).

Une vieille discussion sur les SBC :

viewtopic.php?f=9&t=7986&hilit=sbc+microprocesseur
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour,
effectivement pour les Elektor moi aussi j'ai arrêté de l'acheter car les montages ne sont pas facilement réalisables!
Par contre si tu cherche des dumps d'EPROM d'Elektor, demande moi car, étant un très grand fan de cette revue pour tout les montages informatiques antérieur à 1990, j'ai plein de choses, essentiellement qui tournent autour du Junior Computer. (pas tout non plus!)
Pour ce qui est des SBC j'ai en cours:
- un L-Star
- un RC2014 (6502)
- un RC2014 (Z80)
- un MBC2
- un N8VEM 6809 mais la carte supporte aussi le 6502
Je suis en train de développer des carte pour le Junior Computer (voir topic Junior-Computer) ainsi que des cartes pour les MPF-1x:
- une carte RAM 8kO en 2 blocs de 4kO positionnables indépendamment l'un de l'autre (voir cartographie dans ce topic)
- une carte avec un coprocesseur mathématique (AM9511)
et ce matin j'ai attaqué une carte BUS compatible RC2014 pour MPF-1x :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Cela permettra d'avoir tout un panel d'accessoires pour Z80 et même des bouts de code déjà "prémaché" !!!! :roll: :roll:
J'y ai prévu, pour l'instant 3 ou 4 connecteurs RC2014 le tout avec Alim et Buffer
Et pourquoi pas, par la suite, un adaptateur pour le BUS du Junior-Computeur car les cartes Elektor sont souvent compatible avec des systèmes à Z80 et soyons fou la même chose pour avoir un BUS ZX81 ou tout autre BUS de machine à Z80. (il y a aussi les BUS : ECB, Specctrum, Z50BUS,...)
Je sais très bien que seule une partie des interfaces de ces machines pourront fonctionner mais ce serait amusant.
Il me semble aussi que le décodage d'adresse des CTC, PIO et PPI du MPF-1 est incomplet, il faut que je vérifie cela pour voir ce qui est faisable ou utilisable.
Bon pas tout à la fois, j'ai un peu de temps (confinement oblige) mais pas trop!

bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: MPF-I

Message par Notator »

jeffounet a écrit : 17 avr. 2020 13:05 Il me semble aussi que le décodage d'adresse des CTC, PIO et PPI du MPF-1 est incomplet, il faut que je vérifie cela pour voir ce qui est faisable ou utilisable.
N'hésite pas à me demander, car je dois avoir tout cela.

Pour les autres points que tu abordes, oui, il y a tellement de choses à étudier, qu'il faut nécessairement faire des choix, au moins au niveau chronologique.
Je ne comprends pas comment des gens, même en cette période particulière, peuvent s'ennuyer. Il y a tellement de choses à faire... :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Il me semble avoir lu que les CTC, PIO et 8255 étaient décodés sur des blocs de 64 adresses alors qu'il n'en ont besoin que de 4 chacun.
Si tu me confirme cela je vais essayer de compléter ce décodage d'adresse afin de n'en perdre aucune mais surtout je veux faire en sorte de trouver un moyen non destructif pour le MPF-1 et qui soit facilement réversible. (j'ai déjà ma petite idée. :twisted: :twisted: :twisted: )
Et par conséquence avoir un décodage total de l'espace I/O.

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Au fait, pour les SBC dont j'ai parlé tout à l'heure, le RC2014 (Z80) en fait il y en 2: le SC201 et le SC202.
Comment ça je vais pas bien?? :o
SI SI je me soigne.... :lol: :lol: :lol: :lol:

The SCB Mad Man! :lol:

Jean François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: MPF-I

Message par Notator »

jeffounet a écrit : 17 avr. 2020 13:54 Il me semble avoir lu que les CTC, PIO et 8255 étaient décodés sur des blocs de 64 adresses alors qu'il n'en ont besoin que de 4 chacun.
:shock: Ben oui, que 4 adresses chacun ; les blocs de 64 adresses, ça a pu arriver sur des systèmes à décodage d'adresses partiel.
Si tu me confirme cela je vais essayer de compléter ce décodage d'adresse afin de n'en perdre aucune mais surtout je veux faire en sorte de trouver un moyen non destructif pour le MPF-1 et qui soit facilement réversible.
OK. Alors surtout, il faut absolument bien différencier les adresses I/o des adresses mémoires, qui sont sur le Z80 sur des plans mémoires différents, comme tu sais (et pour rappel, il n'y a que 256 adresses I/O sur le Z80, de 00 à FF, c'est pour cela que ce n'est codé que sur un octet).

Je peux te communiquer ce que j'ai :
Pour le MPF1P :
(tout est en adressage I/O, et en hexa évidemment) :
0C, 0D, 0E, 0F : PRT (imprimante)
60, 61, 62, 63 : 8251 de la carte IOM.
{0C : port A (user) ; [0D : port B, 0E : port C, 0F : control] pour l'interface Centronics} du 8255 de la carte MPC.
[10, 11] : pour le 8251 de la carte MPC.
64, 65, 66, 67 : CTC de l'IOM.
68, 69, 6A, 6B : PIO de l'IOM.
80 à 83 : U14 du MPF1P (affichage)
90, 91 : U13 (reste de l'affichage)
92, 93 : U13 (clavier, int. cassette, haut-parleur, leds)
E0 à FF : carte TVB A, si logée en IORQ (possibilité de la loger en MREQ)

(En adressage mémoire) :

AFE0 à AFEF : registres du 9367 de la TVB A (quand c'est logé avec MREQ).
AEF0 à AFFF : RAM de travail de la carte TVB A (quand c'est logé avec MREQ).
EFE0 à EFEA : carte ADDA
EFF0 à EFF4 : carte CMES

Pour mémoire, U5 du MPF1P (RAM 2 ko) est réservée au moniteur (pile et paramètres système).

Pour le MPF1B :
(tout est en adressage I/O, et en hexa évidemment) :
00 à 03 : 8255
40 à 43 : CTC
80 à 83 : PIO
CA, CB : carte PRT
FE : carte SSB
F0 à FF : registres de la carte vidéo allemande à base de 6845.

Pour mémoire, U8 (RAM 2 ko) du MPF1B est réservée au moniteur.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

@Notator
Encore un grand merci, bien que tu vienne de me trouver du travail en plus! :shock:
Avec tous les renseignements que tu viens de me donner je vais pouvoir mettre à jour ma cartographie voire la corriger si erreur il-y-a. :D :D
Je vais donc peaufiner mon décodage des I/O et voir si je peux en faire quelque chose de reproductible et sutout, comme je l'ai dit plus haut, de non destructif!
Ensuite, tu m'as fournis de sacrés renseignements sur les cartes IOM, ADDA et CMES, je souhaiterai savoir si tu les possèdes auquel cas je te demanderai si tu pouvais me faire des photos éventuellement en gros plan. :roll:
De plus si tu en as les docs, serait-il possible d'avoir un scan de celles-ci? (je sais que j'en demande beaucoup mais là je suis "gourmand") :roll: :roll:
En fait je recherche toutes docs et dumps que l'on ne trouve pas ou peut être très difficilement sur le net. :twisted: :lol: :lol: :lol:
merci encore pour les renseignements

bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: MPF-I

Message par Notator »

Puisqu'on y est, je complète la cartographie, donc en plus de ce que tu as déjà fait :

Pour le PMF1P :
4000 à 5FFF : RAM 8ko de la carte MPC (chevauchement par la SSB sur 5000 à 5FFF)
6000 à 6FFF : chevauchement de PRT et IOM (les deux ont un désassembleur) ; chevauchement aussi avec extension RAM 36 ko MLF, de 6000 à DFFF.
7000 à 7FFF : Eprom d'extension sur PRT, mais chevauchement avec MPC.
9000 à 9FFF : EPB, Eprom 4 ko (en réalité, le MPF1P n'utilise l'EPROM que de 9000 à 97FF, voir plus bas, pour MPF1B).
A000 à AFDF : Eprom TVB A ; chevauchement de A000 à BFFF sur l'EEPROM 8ko de la MPC ; encore chevauch. avec l'Eprom de l'IOM de B000 à BFFF
AFE0 à AFEF : registres du 9367 (TVB A)
AFF0 à AFFF : mémoire de travail de la TVB A
C000 à D7FF : extension RAM de 6ko apportée par l'IOM
D800 à EFFF : 6 ko de RAM de EPB (L'EPB emprunte 2 ko (U4) au MPF1P, de F000 à F7FF, si besoin d'enregistrer une EPROM de 8ko). Et on a vu qu'il y a chevauchement de EFE0 à EFEA par l'ADDA ; et un autre chevauchement de EFF0 à EFF4 par la CMES.

Pour le MPF1B :

Dans U8, la zone de 1F9F à 1FF3 est réservée au moniteur.
Si U7 est occupé par une RAM 2ko, elle s'étend de 2000 à 27FF.
Si la carte EPB est une version mixte (utilisable par le MPF1B ou le MPF1P), son EPROM de 4ko (de 9000 à 9FFF), voit sa zone de 9800 à 9FFF utilisée par le MPF1B, et sa zone 9000 à 97FF être utilisée si elle est employée avec un MPF1P.
Je ne garantis pas que des versions plus anciennes de la carte EPB aient un découpage mémoire différent, je vérifierai).
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Répondre