Alice 32 Malade

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Alice 32 Malade

Message par Papy.G »

Alors, l'étain qui file sous le vernis, ça peut aussi arriver en soudant à la main, parfois, c'est volontaire, pour augmenter la section des pistes (sur les fortes puissances).
Petite précision sur la soudure à la vague, on ne baigne pas vraiment la carte dans de l'étain en fusion (sinon, ça s'appellerait soudure par bain), mais on passe la carte devant une buse assez large mais fine, par laquelle remonte de l'étain en fusion (c'est là que parfois l'étain remonte par les vias ou le long des pattes des CI), c'est fait par balayage, pour les connecteurs, à l'unité, on utilise la "mini vague" avec une buse qui fait juste la taille de l'empreinte de celui-ci, on le pose au-dessus, et on fait remonter l'étain pendant un temps donné sans enlever la carte.

Pour en revenir au soucis du Alice, ça ressemble à l'image d'un VDP non initialisé, pas forcément HS.
On voit des caractères clignoter.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Xavier_AL

Re: Alice 32 Malade

Message par Xavier_AL »

J'avoue que c'était un peu brumeux pour moi… je suis moins bête maintenant…
https://www.youtube.com/watch?v=VWH58QrprVc

Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Alice 32 Malade

Message par Patrice »

Regardes du côté de la Ram vidéo (les 2 TMS 4408 NLT), d'après la vidéo que tu as postée, il semble que la RAM soit mal lue par le processeur vidéo EF9345 qui peut être également en cause!
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13289
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Alice 32 Malade

Message par Carl »

Je rejoins Patrice car j'avais eu un soucis similaire et c’était bien un circuit ram qui était HS...

Carl
dav1974
Messages : 8
Inscription : 20 avr. 2020 11:39

Re: Alice 32 Malade

Message par dav1974 »

Va falloir que je retrouve un autre Alice si c'est la RAM... Enfin on verra déjà avec les condos et le multimètre quand j'aurai tout sous la main... :roll:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17486
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alice 32 Malade

Message par fneck »

Commence déjà par mesurer la tension. Les condensateurs, même s'ils peuvent être la cause de panne, ne sont pas à remplacer systématiquement (si, peut-être les tantales mais c'est un autre problème).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Alice 32 Malade

Message par gilles »

Ce condo qui a été soudé j'ai l'impression que c'est une retouche à la construction plutôt qu'autre chose (peut être un oubli, ce n'est pas si rare à l'époque car si la soudure était automatique ce n'était pas le cas du placement des composants).
Par contre sur la photo il semble toucher la patte de la résistance à côté et ce n'est peut être pas une bonne chose, essaye de le redresser un peu pour être certain qu'il ne fait pas contact.

Pour info j'ai repris l'analyse d'une panne similaire sur mon Alice 32 (acheté il y a plus de 15 ans et qui n'a jamais fonctionné), sur le mien le 6803 ne démarre même pas ou du moins pas dans le bon mode (il ne va jamais chercher la ROM externe, il n'essaye même pas, pas d'activité sur AS du 6803).
dav1974
Messages : 8
Inscription : 20 avr. 2020 11:39

Re: Alice 32 Malade

Message par dav1974 »

Hello,
Je recup ma pompe a dessouder ce week end, un meilleur multimetre etc...
Je post dés que j'ai mesuré un peu tout et je vais essayer de refaire les soudures qui sont pas jolies jolies. (a la loupe ça a pas l'air de se toucher mais bon...).
Je vous post les résultats des mesures dans la foulée, c'est cool de vous y intéresser encore une fois. :D
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Alice 32 Malade

Message par gilles »

j'ai avancé sur le mien... mais sans succès pour le moment.
les 6803 et EF9345 sont sur support (avec de la patience et une bonne pompe à dessouder).
Le nouveau 6803 démarre à froid mais pas à chaud mais il ne va pas assez loin pour initialiser correctement l'EF9345.
Pourtant l'EF9345 est fonctionnel dans un VG5000...

La prochaine étape sera de tester les RAM mais je pense investir dans un pistolet à déssouder avant (d'autant que j'ai des ZX spectrum en attente dont le PCB est encore plus fragile que celui de l'alice). Pour la RAM je pense adapter le testeur arduino (celui ci par exemple https://github.com/andremiller/arduino-dram-tester) ...

pour info avec l'EF9345 du VG5000 mon alice32 présente plus ou moins le même affichage que le tien.
Daniel
Messages : 17395
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alice 32 Malade

Message par Daniel »

J'ai deux Alice 32 avec une panne très similaire. J'ai déjà remplacé le 6803, le 9345 et les quatre circuits de RAM par ceux d'un Alice 32 fonctionnel. La panne subsiste. En vérifiant les connexions sur la carte mère j'ai découvert une erreur sur le schéma : la ligne marquée RAZOUT sur le Gate Array 3 (Z12) n'est pas sur la broche 26, mais sur la 28.

Une autre différence me préoccupe :
- Sur le schéma, les broches 10 (A7) et 17 (A13) du Gate Array 1 (Z5) sont reliées.
- Sur mes deux cartes mères elles ne le sont pas.

Est-ce normal ? Sont-elles reliées sur vos cartes mères ?

A l'oscilloscope, j'ai bien les bonnes fréquences d'horloge sur tous les circuits. Le signal /G sur la RAM vidéo me semble correct, par contre ce même signal sur la RAM utilisateur n'est pas régulier, comme s'il s'arrêtait par moments. Est-ce normal ? est-ce pareil sur vos Alice 32 ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fred_72
Messages : 1165
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Alice 32 Malade

Message par Fred_72 »

Une question bête, avez-vous testé les gate-array sur une machine fonctionnelle ?
Daniel
Messages : 17395
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alice 32 Malade

Message par Daniel »

C'est certainement une bonne chose à faire, mais j'hésite : j'ai très peu d'Alice en état de marche, les pistes des cartes mères se décollent très facilement quand on dessoude, je n'ose pas tenter l'expérience sur un ordinateur de collection en parfait état.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17486
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alice 32 Malade

Message par fneck »

Daniel a écrit : 04 mai 2020 13:53 - Sur le schéma, les broches 10 (A7) et 17 (A13) du Gate Array 1 (Z5) sont reliées.
C'est très bizarre cette liaison. Je n'ai pas d'Alice 32 sous la main mais sur le 90 qui est à coté de moi, même gate array 1, elles ne sont pas reliées.

C'est sûr que permuter les composants serait une bonne chose mais franchement pour avoir essayé c'est impossible à dessouder proprement. Je ne prendrais pas le risque de le faire sur une machine fonctionnelle.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17395
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alice 32 Malade

Message par Daniel »

La différence avec l'Alice 90 peut s'expliquer par la taille de la RAM (4416 pour l'Alice 90, 4408 pour l'Alice 32).
Mais pourquoi la carte mère de l'Alice 32 est-elle différente du schéma ?
Où est l'erreur ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Alice 32 Malade

Message par gilles »

dessouder c'est clairement délicat. je m'en suis tiré pour 2 composants de 40b avec fer, pompe et un tout petit peu d'air chaud par dessus pour être certain de ne pas emporter les pastilles supérieures mais c'est très délicat et j'ai quand même dû reprendre une piste. C'est pour ça que je vais investir pour déssouder un peu plus efficacement.

Ce que j'ai remarqué c'est que le reset qui arrive sur le 6803 est présent mais de mauvaise qualité, l'analyseur logique voit des oscillations avant de se stabiliser. Le 6803 démarre souvent mais pas toujours. Lorsqu'il démarre le signal AS est propre ce qui montre qu'il essaye au moins de faire quelque chose et d'utiliser son bus (je vais regarder les valeurs). Malheureusement je n'ai que 8 voies ce qui est trop peu pour voir toute l'activité, il en faudrait au moins 18 et ce n'est plus le même tarif...
Répondre