Alice 32 Malade

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

dav1974
Messages : 8
Inscription : 20 avr. 2020 11:39

Alice 32 Malade

Message par dav1974 »

Bonjour,
J'ai depuis un moment déjà, un Alice 32 en stock qui est en rade. Vu la conjoncture, j'ai enfin le temps de m'en occuper.
Alors j'avais déjà posté des demande d'aide pour l'Alice sur gamopat, et ils m'ont aiguillé vers ici.

Je n'ai pas d'oscilloscope, par contre pour souder, dessouder j'ai tout ce qu'il faut. Je suis pas champion en électronique, mais je pense a un soucis de condos. Je met un petit lien youtube pour montrer le soucis, c'est plus rapide que des explications.
Le seul truc qu'on ne voit pas, c'est qu'au bout d'un moment l’écran se "fige" et reste figé si je redémarre a "chaud". Il faut vraiment que je débranche l'Alice klk secondes pour que les artefacts refassent comme sur ma vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=3X-ZzD8Q0tw
Xavier_AL

Alice 32 en panne.

Message par Xavier_AL »

Al1.JPG
Al1.JPG (31.77 Kio) Consulté 4006 fois
al2.JPG
al2.JPG (26.4 Kio) Consulté 4006 fois
al3.JPG
al3.JPG (21.39 Kio) Consulté 4006 fois
… Ouvrir et vérifier les connections, les condos et les soudures sèches.

Tu peux mettre des photos pour que l'on puisse regarder les défauts de la carte mère…
dav1974
Messages : 8
Inscription : 20 avr. 2020 11:39

Re: Alice 32 Malade

Message par dav1974 »

Oui je vais faire ça...juste un soucis..je viens de voir que j'ai pas mes "outils" a la maison, faut que j'aille a l'atelier et c'est pas gagné. Mais en tout cas merci de vous y intéresser....
dav1974
Messages : 8
Inscription : 20 avr. 2020 11:39

Re: Alice 32 Malade

Message par dav1974 »

Image
Image
Image
Image
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Alice 32 Malade

Message par Patrick »

Il faut que tu examines le dessous de la carte.
Il faut retirer 3 vis, dévisser le 7805 et déplier les deux pattes du blindage vers le connecteur du bus d'extension pour retirer le blindage.
Patrick
dav1974
Messages : 8
Inscription : 20 avr. 2020 11:39

Re: Alice 32 Malade

Message par dav1974 »

Au visuel rapide, seules soudures noircies :
Image
Image
Xavier_AL

Re: Alice 32 Malade

Message par Xavier_AL »

Salut,

Pas trop de problème pour ces soudures, elles ne sont pas noircies à cause d'une surchauffe, mais se sont des soudures qui ont été refaites… c'est le fondant brun qui s'est déposé lors de la soudure.
Ca s'en va avec du solvant à vernis à ongle.

Belle soudures, et malheureusement pas de supports pour les CI… donc, pas de problèmes simples à l'horizon.

Profite du démontage pour nettoyer les contacts de l'interrupteur glissière avec de l'huile de vaseline/Wd40, injection puis le manœuvrer de nombreuses fois pour le décrasser.

[edit: au second coup d'oeil, les pates du condo [C30:découplage des bascules-en haut au milieu du schéma] qui a été en défaut (ressouder, mais la soudure ne me semble pas brillante!) a surement été en court circuit face composant!
Il me semble que cette piste est exploitable.
Le retirer et faire les essais… puis le remplacer.

En même temps, j'ai un doute sur le schéma, car C30 semble être sur l'alim et non à côté des bascules...

Image
Dernière modification par Xavier_AL le 08 mai 2020 21:32, modifié 1 fois.
dav1974
Messages : 8
Inscription : 20 avr. 2020 11:39

Re: Alice 32 Malade

Message par dav1974 »

C30 a l'air sur l'alim oui. Je vais faire un recap des condos c30/31/32 (si j'arrive a commander). Vu que ce coin la a l'air d'avoir été ressoudé.
Le truc qui me chiffone, mais je suis loin d'être un expert en électronique encore une fois, c'est que les pistes coté "soudures" ont l'air gonflées. C'est chaud a prendre en photo et je sais pas si ça a une importance, mais c'est po très beau.
Xavier_AL

Re: Alice 32 Malade

Message par Xavier_AL »

Aux fraises… schéma du Alice 32...
Image

C30 : condo de l'oscillateur d'horloge(en haut à droite).
Plus réaliste sur ce schéma.
:oops:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alice 32 Malade

Message par fneck »

Attention Xavier, tu n'as pas posté le bon schéma (c'est celui de l'Alice 4k)
Le bon schéma c'est celui-ci : https://alice.system-cfg.com/files/A32_schema.png

En fait, on est autour de l'alimentation, je ne sais pas pourquoi il y a eu du ressoudage à cet endroit mais il faut vérifier. Vérifier éventuellement le composant remplacé ou ressoudé, vérifier aussi qu'il n'est pas en court circuit coté composant avec la résistance juste à coté...

Enfin vérifier a minima avec un multimètre que tu as bien quelque chose qui ressemble à du 5V par exemple directement sur le processeur.

Ensuite si tu as toujours les mêmes problèmes, j'ai bien peur que ça puisse venir du processeur graphique EF9345.

Edit: schéma corrigé pendant que j'écrivais 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Xavier_AL

Re: Alice 32 Malade

Message par Xavier_AL »

Oui, pour les pistes "boursouflées", "gonflée" ou "bosselée"... c'est très courant et ne pose pas de problème.
C'est souvent sur les pistes de grandes largueur … et je n'en connais pas la cause…

Peut-être un décollement des pistes due à une oxydation sous la couche de cuivre… mais en général ça ne pose pas de problèmes.

@Fabien, Oui… je m'étais trompé… Et c'est bien l'oscillateur de Z12, le GateArray graphique, donc "super!" on change ou "Zut, il a mouru!".
Dernière modification par Xavier_AL le 20 avr. 2020 14:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alice 32 Malade

Message par fneck »

Il me semble que les boursouflures sont liées à la méthode de soudage dite par vague. Je ne sais pas si c'est exactement le bon terme technique.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Xavier_AL

Re: Alice 32 Malade

Message par Xavier_AL »

Ha! Ok, c'est donc un dépôt de soudure resté sur la surface lors du "bain" de soudage.
Il me semble que c'est le bon terme: "à la vagues" (trempage des pistes par bain de soudure en fusion)
boursouflures.jpg
boursouflures.jpg (34.65 Kio) Consulté 3951 fois
Dernière modification par Xavier_AL le 20 avr. 2020 15:00, modifié 1 fois.
dav1974
Messages : 8
Inscription : 20 avr. 2020 11:39

Re: Alice 32 Malade

Message par dav1974 »

Je recup mon testeur dans la semaine, je vais voir si je peux commander des condos (du moins en quelle année ils vont arriver..) et verifier les tensions dés que j'ai mon matos.
Enfin, encore merci.
J'ai une "tonne" de petit matos a dépanner ou a tester en ce moment (dont une cartouche master system "out run" qui fait des software error..broches nickelles et tout portant..un MSX qui a les couleurs qui "bavent" méchamment sur ma TV qui pourtant fonctionne très bien avec mes autres bécanes..etc).
Bref ça vaut le coup que je défie le confinement pour aller récupérer mes "outils".. :D
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Alice 32 Malade

Message par Brochiman »

si tu commandes tes condos sur ebay chez un revendeur français avant mercredi cela peut arriver le mercredi de la semaine suivante
Répondre