Oric ATMOS

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Bernouilli92
Messages : 1255
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Oric ATMOS

Message par Bernouilli92 »

dvallet a écrit : 15 juin 2022 07:05 Si tu l'ouvres, postes une photo. Je regarderais à prendre une photo du mien de mon coté.
Voici une photo de la carte mère. Il manque une vis mais il y a bien l'étiquette 16ko à l'arrière.
La carte mère est plutôt propre.

Image Image

Je viens de découvrir que l´oric a un bouton reset. Mais pas facilement accessible.
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Oric ATMOS

Message par Fred_72 »

Merci pour les photos.
C'est bien un pcb avec 2 4416.
La vis manquante est sous la bande de garantie donc la machine a déjà été ouverte.

Le bouton reset ne fait pas un vrai reset de la machine, il active juste l'interruption NMI.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Oric ATMOS

Message par Zebulon »

Zebulon a écrit : 14 juin 2022 17:58
Leraptor06 a écrit : 08 juin 2022 14:42 Salut,
Effectivement il m'en reste.
Fait moi un mp ce sera cadeau camarade.
Jp
Encore merci beaucoup ! :D Je viens de recevoir le PCB aujourd'hui. Les composants sont commandés et l'Oric se porte mieux. J'ai hâte de tester la logithèque.
Encore merci beaucoup JP pour le PCB. J'ai terminé le montage avant hier, programmé et installé l'EPROM hier. J'ai formaté la carte micro SD et copié quelques fichiers et là c'est le drame... D'abord une photo de la belle carte :
IMG_20220628_090152412.jpg
IMG_20220628_090152412.jpg (369.43 Kio) Consulté 2930 fois

Je pense que le souci vient de ma carte SD car j'ai testé sans et j'obtiens bien le message memory error. Que je la formate sous Windows 10 ou avec SD card formatter le résultat est le même. Les noms de fichiers sont bien en 8+3...

Je vais en commander d'autres pour voir.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Oric ATMOS

Message par Zebulon »

Après un passage par Silicium et un échange avec Kenneth il est quasi certain que ma carte SD "récente" ne possède pas l'interface d'une vraie micro SD mais d'une SDHC déclassée. En reprenant l'archéologie dans mon bazar j'ai fini par exhumer une 2go d'époque dans mon ICT... Et elle a fonctionné du premier coup. Génial :D

Par contre il va falloir que j'ouvre mon Oric pour inspecter le clavier car certaines touches sont capricieuses...
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Oric ATMOS

Message par Zebulon »

Donc après avoir vainement essayé de remplir mon Oric de spray contact par le dessus (une fois le cabochon des touches récalcitrantes enlevé) sans grand résultat, j'ai redémonté le tout et à la lueur d'une saine lecture parlant d'un problème récurrent de soudures "cassées" j'observe ceci avec mon tout nouveau microscope av:
IMG_20220630_231319727.jpg
IMG_20220630_231319727.jpg (885.9 Kio) Consulté 2803 fois

J'en ai refait une paire pour une touche et la différence est nette. Donc j'ai en gros la rangée des chiffres à faire et la barre d'espace.

Par contre quand je refond et que j'ajoute de la soudure elle a tendance à passer dessous... Je suis obligé de tenir la carte touches vers le haut et reprendre la soudure pour avoir un beau cône...
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Oric ATMOS

Message par Zebulon »

Quelques reprises de soudures plus tard les touches récalcitrantes refonctionnnent nickel.

Je viens de m'apercevoir d'un dernier souci. En remontant le capot rouge quelque chose pousse anormalement sur les PCB et ça ne date pas d'hier car le PCB du clavier est cintré du côté de la barre d'espace. La conséquence est qu'une fois l'ensemble remonté la barre d'espace voit sa course raccourcie et sa sensibilité augmentée. Je ne m'en étais pas aperçu avant de refaire la soudure car le contact n'était pas bon... Je vais devoir creuser encore un peu.
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Oric ATMOS

Message par Fred_72 »

Bien.

Il y a une bande de mousse entre le 2 circuits imprimés.
Le fait d'avoir mis les RAM sur support a augmenté un peu la hauteur de la carte dans cette zone. Il te suffit de réduire l'épaisseur de cette mousse et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Oric ATMOS

Message par Zebulon »

Bonjour Fred. Merci pour ton retour. En effet il y a même deux bandes de mousse, une sur le PCB du clavier et une autre sur la carte mère. Je peux déjà en enlever une des deux. Je pourrais éventuellement placer une feuille type canson entre les deux cartes pour m'assurer qu'il n'y aura pas de contact inopportun ?
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Oric ATMOS

Message par Fred_72 »

Ah oui 2 bandes de mousse ça doit faire beaucoup trop.
Normalement, la distance d'isolation entre les 2 plaques est assurée par le connecteur clavier et par cette bande de mousse.
Mais si ça fait juste, tu peux ajouter une feuille cartonnée en plus.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Oric ATMOS

Message par Zebulon »

Voilà Fred j'ai fini de refaire quelques soudures pour les dernières touches récalcitrantes, j'ai enlevé une des deux bandes de mousse, maintenant le boitier se ferme sans forcer et la barre d'espace fonctionne mieux.

Pour le sport je vais fabriquer un câble pour le lecteur/enregistreur de K7 ainsi qu'un boitier pour mon Erebus (sur le modèle donné par Kenneth). Pour le câble j'ai une question, question qui concerne le son en général sur l'Oric.

Outre les broches d'entrée, de sortie et de commande relais pour le lecteur de K7 j'ai lu sur certains sites que le connecteur DIN 7 broches possède une sortie son et une entrée son mixée sur le HP interne.

Justement ce HP interne n'est pas débrayable ni réglable en volume... je le trouve un peu fort. Personne ne semble avoir réalisé de câble péritel mixant la DIN5 pour la vidéo et la broche sortie son de la DIN7 pour l'audio mais j'imagine que c'est possible (reste le souci que le HP interne n'est pas débrayable) ?
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Oric ATMOS

Message par Fred_72 »

Le son est bien présent sur la DIN 7 broche du magnéto.
Comme la sortie est raccordée juste avant l'ampli, tu peux effectivement l'utiliser comme entrée ou sortie. Mais c'est du mono.
Sur le forum Oric, un certain Voyageur avait fait une petite modif pour ajouter un potentiomètre de réglage du volume du HP interne.
Après le principal soucis c'est de trouver une méthode qui n'endommage pas le boîtier de la machine.
Pour le câble, à priori ça ne me dit rien. Il y a toujours le problème de l'alimentation de la peritel mais le son n'est jamais évoqué.
Sur le Telestrat, le HP interne a été supprimé et le son est envoyé sur la peritel (avec un connecteur incompatible atmos).
Dernière modification par Fred_72 le 13 juil. 2022 20:10, modifié 2 fois.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Oric ATMOS

Message par Zebulon »

Merci pour ces infos en retour. Je regarderai ça mais 100% d'accord pour que l'intégrité du boîtier soit respectée. Ces ordis avec des boutons qui dépassent de partout dans les annonces me laissent perplexe. :shock:

EDIT j'ajoute ici le lien vers ce mod pour régler le niveau sonore du HP interne de l'Oric. Il a récupéré l'emplacement du modulateur UHF pour loger son potentiomètre et faire sortir le bouton. A voir.
sastahai44

Re: Oric ATMOS

Message par sastahai44 »

Pour revenir au sujet initial, l'oric demande un peu moins de 700mA (mesuré à 660mA). Si ton alim ne peux pas les fournir, c'est normal qu'il ne boote pas.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Oric ATMOS

Message par fneck »

Regarder ce joli bot ci-dessus qui semble poster une réponse très pertinente... mais qui n'est qu'une reprise de ce que disait Fred72 en début du sujet:
viewtopic.php?p=164100#p164100
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Oric ATMOS

Message par Zebulon »

Bien vu Fabien. Je me doutais que ce premier post qui arrivait comme un cheveu sur la soupe était celui d'un spammeur mais qu'il s'agisse d'une partie d'un post précédent... :shock:
Répondre