Oric ATMOS

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Oric ATMOS

Message par frktaunus »

Tests de chargement de vraies K7...

Généralement, il trouve et se met à charger
IMG_20210202_161907_load.jpg
IMG_20210202_161907_load.jpg (145.08 Kio) Consulté 6554 fois
-
Mais il reste Freeze jusqu'au bout de la K7, ou met le message "Errour Found"
Le mieux que j'ai eu c'est l'écran d'accueil du jeu "Terminus" Par ERE. (pas pris en photo)
j'ai ré-essayé plusieurs fois, impossible de le faire passer à nouveau, j'ai eu ça
-
IMG_20210202_163318_ERE.jpg
IMG_20210202_163318_ERE.jpg (123.98 Kio) Consulté 6554 fois
-
ahhh, l'époque où les jeux "pro" étaient pour une bonne partie en basic...
-
Sur les VU mètres de ma platine K7, je vois que le niveau sonore d'une voie est plus faible que l'autre, mais ca passe encore,
par contre au bout d'un moment, le niveau tombe sur les 2 voies, et même à zéro sur "Terminus".
Le niveau sonore est trop fluctuant, les K7 ont mal vieilli, il faudrait sans doute les "ré-activer" en les enregistrant à nouveau.
-
Pour les démarrages aléatoires de mon message précédent, les Oric sont connus pour ça?
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Oric ATMOS

Message par 6502man »

la sortie UHF est très mauvaise sur Oric Atmos, il te faut le câble RGB ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Oric ATMOS

Message par frktaunus »

Encore des essais pour charger un jeu ce soir.
Le son est clair et fort en début de K7 audio, puis il s'affaibli progressivement jusqu’à presque plus rien.
Je relance la K7, et le son est faible dès le départ... ça y est, je doute sur mon magnéto.
Je nettoie la tête de lecture et le son est revenu.

Mais après quelques minutes de lecture, il redisparait, je stoppe la K7, nettoie la tête et play again, le son est la.
Conclusion, la bande de la K7 encrasse la tête du lecteur en quelques minutes, bien avant la fin du chargement.
Ce sont des K7 avec une bande de couleur marron clair, c'est pas top.
(une K7 chrome de qualité à la bande très sombre par exemple)

Il faudrait sortir la bande de la K7 et l'essuyer avec un chiffon doux en la rembobinant, histoire de la nettoyer un peu.
J'arrête la pour ce soir, ca n'ira pas plus loin.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Oric ATMOS

Message par frktaunus »

En insistant un peu...
IMG_20210203_204919.jpg
IMG_20210203_204919.jpg (176.62 Kio) Consulté 6467 fois
Mais pas moyen d'avoir le jeu derrière.
Je vois sur le WEB que l' Oric n'a pas bonne réputation coté chargement de K7.

J'ai essayé avec un WAV que je lui diffuse avec le PC, avec différents niveaux de volume, sans succès non plus.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Oric ATMOS

Message par frktaunus »

Je pense que je ne vais pas investir plus dans cette machine, et m'en séparer à ce stade.
Je préfère me recentrer sur les commodores que je connais mieux.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Oric ATMOS

Message par 6502man »

L'Oric ca ce mérite :lol:

Sérieusement avec un câble RGB et l'interface Erebus ou un SDLEP (par exemple), tu verras la différence et la joie de jouer aux jeux Oric :D

Les vraies K7 c'est une plaie à charger sur toutes les machines c'est la même chose ;)
Surtout plus de 30 ans après :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Oric ATMOS

Message par Markerror »

Bonsoir,

L'oric a effectivement une mauvaise réputation concernant le chargement des cassettes, mais... J'ai une bonne cinquantaine d'originaux achetés depuis quelques années, et à part un ou deux, j'ai toujours réussi à les charger en insistant.

La technique, c'est d'avoir plusieurs lecteurs avec des réglages différents au niveau de l'azimutage. Après, on joue sur le volume.

Dans ton cas, si le volume change au fil du déroulement de la bande, c'est que cette dernière encrasse le lecteur ou qu'elle est abimée. Pour le coup, il n'y a pas forcément grand chose à faire avec ces supports (les benner si ceux ne sont pas des originaux ?). Elles ont probablement été stockées dans de mauvaises conditions ou étaient de mauvaise qualité dès l"origine.
Un lecteur qui fonctionne pas mal avec les Oric est le Laser Dr-30 (je l'ai aussi sous une autre marque, Rubycom).

Il existe maintenant d'autres supports de masse utilisables (on oublie le lecteur de disquette, cher et probablement encore moins fiable que les cassettes. Accessoirement, quasiment rien n'a été fait à l'époque sur disquette).

Lé périphérique en vogue en ce moment est l'Erebus. C'est pas totalement abouti (impossible d'écrire), mais cette interface permet de charger un bon paquet des jeux Oric et c'est pas trop cher. Elle utilise comme tout ce qui sort actuellement sur nos vieux micros une carte Micro-SD.
J'en ai une et j'en suis globalement satisfait.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Oric ATMOS

Message par Papy.G »

C'est ce qui fait que je me suis séparé de mon Oric, même avec le Câble RGB, c'était la galère pour obtenir une image sur toutes les télés, l'écran monochrome qu'on m'avait donné avec ne marchait plus…

Je ne suis jamais parvenu à charger les cassettes de jeux ERE, même lorsqu'il m'avait été donné, vers 1990, je pense que les supports et même les enregistrements étaient de qualité médiocre dès l'origine. Ce qui peut être fait à présent, c'est de remplacer tampon et bande, et réengegistrer ces cassettes originales.

J'ai finalement montré à mon fils Galaxian et Dracula's revenge sur la DS… :mrgreen:

C'est fort dommage, car c'est une machine qui promet, avec un clavier agréable, une quantité de RAM importante, et des capacités graphiques intéressantes.

Les solutions de substitution des supports d'origine proposées à présent sont assez économiques, et laissent entrevoir d'autres améliorations à la faveur des mises à jour de programme interne, qui permettent d'envisager une utilisation plus sereine.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Oric ATMOS

Message par frktaunus »

Merci pour vos avis. J'ai fait un tour sur le web: L'Erebus ne permet pas d'écrire, c'est bien dommage
et il n'est en vente que sur Ebay UK :| (frais de douane ou pas?)

L'Oric va rejoindre un carton en attendant que je décide de son sort.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Oric ATMOS

Message par gleike »

Faire un Erebus soi même est très facile et peu onéreux.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Oric ATMOS

Message par frktaunus »

J'ai commandé un câble péritel pour l'ATMOS (activé par pile 9V), profitant d'achat d'autres câbles (serie 1541, RGBI C128...)
sur ce site espagnol, ou tout est trié par machine:

http://retrocables.es/

les câbles étant fabriqués à la demande, il faut 15 jours de délai. j'ai reçu les câbles, c'est très propre (pas encore testé).
je n'ai pas trouvé de page des bonnes adresses ur signaler ce site.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
snsv6502
Messages : 172
Inscription : 12 oct. 2018 21:28
Localisation : Nantes

Re: Oric ATMOS

Message par snsv6502 »

Pourquoi ne pas utiliser ce genre de truc ?
https://www.amazon.fr/DIGITNOW-Adaptate ... 04&sr=8-15
Un adaptateur qui te permet d'envoyer un signal audio (donc un fichier son) de ton téléphone (ou une autre source) vers le lecteur K7 raccordé à l'oric.
Chez moi ça a toujours très bien fonctionné. Il existe plusieurs softs dédiés pour lire correctement ces fichiers (éviter VLC qui ne restitue pas correctement le signal, du moins chez moi). Avec foobar2000, tout passe très bien une fois que l'on a trouvé le bon réglage de volume.
call-151
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Oric ATMOS

Message par Zebulon »

Comme je l'ai dit dans un autre post, je vais me lancer dans le dépannage d'un Oric Atmos que j'ai récemment acquis et qui ne démarre pas correctement. En faisant quelques recherches j'ai "découvert" l'existence de l'Erebus et je souhaiterais en fabriquer un. Quelqu'un aurait-il fait produire des PCB chez JLCPCB et en aurait encore un à vendre ? Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 672
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: Oric ATMOS

Message par Leraptor06 »

Salut,
Effectivement il m'en reste.
Fait moi un mp ce sera cadeau camarade.
Jp
Jp
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Oric ATMOS

Message par Zebulon »

Super merci je te MP. :D
Répondre