Oric ATMOS

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Oric ATMOS

Message par DataPro »

Il y a une vingtaine d'années, j'utilisais un programme inclus dans l'émulateur EuphOric. Il se comportait comme un lecteur de cassette virtuel.
Il générait le son directement à partir du fichier .TAP vers la carte son :
3.2. Utilisation des cassettes avec l'émulation matérielle

Pour activer l'option "cassettes matérielles", sélectionnez la ligne "Hardware tape" sur l'écran de configuration, puis sélectionnez un nom d'image cassette. Le système matériel est très (trop ?) fidèle à l'utilisation des cassettes réelles: l'interface de l'écran de configuration (F1) vous fournit un magnétophone avec des commandes avance-rapide, écoute, retour-rapide et enregistrement, le réglage du volume sonore et même un compteur en minutes/secondes pour repérer des programmes sur une bande. Lire une cassette ne pose pas de soucis particuliers: remarquez simplement que la touche Play du magnétophone ne sert qu'à la pré-écoute de cassettes (ah, le repérage des programmes à l'oreille... nostalgie...) et qu'elle n'est pas nécessaire pour la lecture des cassettes par l'oric. En effet, l'oric est capable de télécommander le magnétophone par les broches 6 et 7 du connecteur magnétophone, grace à son relai interne. La touche de lecture est donc toujours enfoncée et c'est l'oric qui pilote le relais bloquant le moteur. Il suffit donc de faire un CLOAD"" pour charger le premier programme de la cassette, ou un CLOAD"nom_de_programme" pour charger un programme particulier. Grâce à la télécommande, vous n'avez pas besoin non plus d'arrêter le magnétophone après la lecture du programme, les routines de l'oric s'en chargent pour vous.
https://www.defence-force.org/ftp/forum/amo76/Euphoric/

Visiblement l'équivalent existe désormais sous Android
https://forum.defence-force.org/viewtopic.php?t=1758
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
rjiji
Messages : 283
Inscription : 15 mai 2007 15:50
Localisation : la seyne sur mer (var)

Re: Oric ATMOS

Message par rjiji »

A+

JC
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Oric ATMOS

Message par Zebulon »

Nous y voilà. J'attaque mon Oric Atmos en panne et voici l'image au démarrage :
IMG_20220609_221511683~2.jpg
IMG_20220609_221511683~2.jpg (923.25 Kio) Consulté 3017 fois
Le 5v est présent mesuré à 4,9v. J'ai téléchargé un guide de dépannage dont le principe consiste à mutiler la carte mère en scarifiant les pistes jusqu'à isoler le coupable... ce que je ne ferai pas.

Mon expérience sur le ZX spectrum me fait dire que je vais laisser tranquille les condensateurs, l'ULA et le quartz. Les puces mémoires mais aussi le processeur peuvent être de bons candidats. A suivre donc.
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Oric ATMOS

Message par Fred_72 »

Oui surtout ne coupe pas les pistes.
Sur l'oric, les pannes viennent souvent des RAMs et de l'ULA.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Oric ATMOS

Message par Zebulon »

Merci de ton retour Fred. J'ai relu le fil depuis le début et je note aussi le VIA sur ma liste. J'ai une EPROM pour graver la ROM de diagnostique je vais tenter de l'utiliser. Aussi je vais essayer de sonder avec un analyseur logique pour me faire la main. Sur le ZX j'étais foufou et j'ai fini par passer l'intégralité des CI sur support, là je vais essayer de me ménager un peu. :D
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Oric ATMOS

Message par Zebulon »

Ce soir deux choses importantes. J'ai programmé une EPROM avec la Diagnostic ROM (Ver 1.08j) de Mike Brown et je l'ai installée. Puis j'ai tenté des démarrages en "piggybackant" une puce de RAM saine successivement sur chacune des RAM de la carte mère. Quand je greffe sur IC19 les traits blancs fins verticaux disparaissent et je n'ai plus que les grosses bandes blanches horizontales (les mêmes qui s'affichent quand on lance l'émulateur) et j'ai réussi à obtenir deux démarrages où les tests 1, 2 et 3 de la RAM sont passés et j'ai eu la mire du test 4 de l'ULA. Donc je pense que je peux déjà changer cette puce RAM pour commencer.

Question bête (je ne m'étais pas posé cette question sur le ZX où j'ai mis quasiment toutes les puces de la carte sur support...) mais si je ne change finalement qu'une puce RAM devrais-je la mettre sur support ?

Question complémentaire (je n'en suis pas encore là mais je sonde le terrain) certains parmi vous se sont-ils fabriqué tous les câbles "loopback" utilisés par la ROM de diagnostique ? Je vois qu'il y a même un PCB externe pour loger la ROM et disposer de LEDs de status, idem certains parmi vous ont-ils produit ce PCB ?
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Oric ATMOS

Message par Bernouilli92 »

Si déjà tu dessoudes pour ressouder une puce, autant souder un support.
Et peut-être que dans 20 ans toutes les puces ram seront sur support :-)
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Oric ATMOS

Message par Fred_72 »

Bon à priori tu as trouvé le soucis.
Le plus logique c'est de mettre un support. Niveau hauteur ça passe tout juste.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Oric ATMOS

Message par Zebulon »

Vous avez raison et vous m'avez convaincu donc prochaine étape remplacer cette puce.

C'est tout le mal que je me souhaite d'être encore capable de remplacer une puce sur cette carte dans 20 ans. :D
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Oric ATMOS

Message par hlide »

Eh bien imagine que tu ne mettes pas de support et que tu soudes le composant pour t'apercevoir que le dit composant est défectueux aussi ? ne vaut-il pas mieux mettre en place un socle dont on a bien vérifié les brochages puis placer le composant pour se rendre compte qu'il faut aussi le remplacer plutôt que de repartir sur une dessoudure puis une soudure aléatoire ?
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Oric ATMOS

Message par Zebulon »

Oui oui vous avez tous raison. :P

Je vous donne des nouvelles une fois que j'aurai fait la manip.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Oric ATMOS

Message par Zebulon »

Petit point du jour. Puce remplacée et mise sur support. L'ancienne puce est bien défectueuse sur l'ICT. La machine démarre bien mais il doit encore y avoir un problème car la quantité de mémoire disponible fluctue à chaque allumage... :?
IMG_20220612_093944861.jpg
IMG_20220612_093944861.jpg (1.43 Mio) Consulté 2780 fois
IMG_20220612_094038407.jpg
IMG_20220612_094038407.jpg (580.33 Kio) Consulté 2780 fois
IMG_20220612_093918889.jpg
IMG_20220612_093918889.jpg (699.03 Kio) Consulté 2780 fois
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Oric ATMOS

Message par Fred_72 »

Le plus probable, c'est une autre RAM défectueuse.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Oric ATMOS

Message par 6502man »

52159 Bytes sur un Oric Atmos Ouha :lol: :lol: :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Oric ATMOS

Message par Zebulon »

Oui il va falloir encore chercher mais cette fois la panne est aléatoire donc le composant est souffreteux.

Hé oui spécial upgrade. :D
Répondre