Conseils / Aide : Upgrade de mon TRS-80 Coco 2

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
crispin
Messages : 8
Inscription : 03 avr. 2020 15:11
Localisation : Bas-Rhin

Conseils / Aide : Upgrade de mon TRS-80 Coco 2

Message par crispin »

Bonjour à tous,

Je suis toujours en possession de mon premier ordinateur, un très beau TRS-80 Coco 2, neuf d'aspect.
C'est sur celui-ci que j'ai codé mes premières lignes de basic et produit mes premiers graphismes.
Il y a un an ou deux, je me suis amusé à recharger le code depuis mes cassettes, et ça a marché... 35 ans après !
Depuis, je me dis que ce serait bien de faire évoluer cette belle machine.

Il y a plusieurs semaines, j'ai commandé une cartouche COCO SDC sur le site d'Ed Snider (très sympa au demeurant). (https://thezippsterzone.com/mpis-coco-sdc-etc/)
J'ai bien vu, avant de commander, que le prérequis était d'avoir le basic étendu. Persuadé que c'était le cas, et sans revérifier bien évidemment, j'ai passé commande et reçu la SDC.
Mal m'en a pris, mon Coco est muni du basic standard et de 16K.

Pour faire fonctionner la SDC, je me suis donc mis en tête d'upgrader mon TRS-80, le basic d'abord et, pourquoi pas, passer la RAM à 64K.

Bon bref, quelques éléments :
  • C'est un TRS-80 Coco 16K, Basic standard 1.3
  • La référence est 265-3134A (modèle vendu en France en AZERTY et muni d'une PERITEL).
  • Le chip du basic est sur 24 PIN, inséré dans un slot de 28 PIN (je ne sais pas si ce sont les bons termes)

Concernant, l'upgrade du basic, j'ai un peu cherché sur internet, et il faudrait donc visiblement, si j'ai bien compris, que :
  • Adresse pour : Extended Basic V1.1 --0h -1FFFh
  • Adresse pour : Color Basic V1.3 -- 2000h - 3FFFh
  • Et que je réalise des petites soudures pour faire fonctionner le tout.

Bon alors, c'est là qu'est l'os. Vous l'aurez sans doute compris à mon langage, que je ne connais rien en électronique, rien en soudure, rien en EPROM et que, bien sûr, je ne suis équipé pour rien.

Pour flasher l'EPROM, bien qu'ayant récupéré une ROM depuis cette adresse : http://www.coco3.com/community/2007/08/ ... 1#comments, je pense pouvoir demander à Cloud-9 qui propose un service : http://www.frontiernet.net/~mmarlette/C ... index.html

Ce qui me bloque, ce sont les soudures, là je n'ai pas de solutions simples.

Du coup, je me demandais s'il n'y avait pas des solutions hardware «pluggable» sans soudures, permettant d'arriver au même résultat.
Une chose comme le miniFlash de Cloud9 pourrait-elle par exemple faire l'affaire ? http://www.frontiernet.net/~mmarlette/C ... FLASH.html

Pour l'upgrade de la RAM, je verrais plus tard, sauf si une solution simple est également possible, j'ai repéré ceci, sans savoir si cela peut convenir : http://tormod.me/mooh.html

Dans l'absolu, je préférais mettre à jour mon TRS-80, plutôt que d'en chercher un autre car ils sont difficiles à trouver en version PERITEL je trouve.

Merci de votre aide et de vos conseils.

Je vous joins des photos d'un exemple d'installation de basic étendu avec les quelques soudures.
Pièces jointes
Basic étendu avec soudure
Basic étendu avec soudure
16k-ext-basic-v1.1.jpg (196.63 Kio) Consulté 2866 fois
Basic standard sans soudure
Basic standard sans soudure
8K-color-basic-v1.3.jpg (206.49 Kio) Consulté 2866 fois
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Conseils / Aide : Upgrade de mon TRS-80 Coco 2

Message par Patrick »

Tu es localisé où ? Si tu le précises un membre proche de toi peux te faire les soudures. Apparemment ce n'est pas très compliqué, quelques links et c'est tout.
Après déconfinement bien entendu.
Patrick
crispin
Messages : 8
Inscription : 03 avr. 2020 15:11
Localisation : Bas-Rhin

Re: Conseils / Aide : Upgrade de mon TRS-80 Coco 2

Message par crispin »

Merci @Patrick.

Acutellement, je suis dans le Bas-Rhin à 25/30 km au sud de Sarreguemines.
Je vais déjà me renseigner pour créer concrètement l'EPROM, ce sera déjà cela de fait.
Pour les links du coup, pour ma culture, je vais essayer de me renseigner également.

On verra ensuite après le déconfinement effectivement.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Conseils / Aide : Upgrade de mon TRS-80 Coco 2

Message par fneck »

Il y a quelque chose que je n'ai pas compris, si tu mets les deux versions de ROM dans une seule Eprom, il te faux un moyen de sélection au boot pour que cela fonctionne, non ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
crispin
Messages : 8
Inscription : 03 avr. 2020 15:11
Localisation : Bas-Rhin

Re: Conseils / Aide : Upgrade de mon TRS-80 Coco 2

Message par crispin »

Bonjour fneck,

Tu as raison, et pour être franc, c'est un des points où je suis perdu.

Dans mes recherches, j'ai trouvé peu de choses, tous ont l'air de faire cohabiter les deux basics. Je ne comprends pas et n’ai pas trouvé la raison précise. Dans les faits, je cherche à changer de basic, un seul devrait suffire, sans sélection au boot.

J'ai posé la question à Ed Snider, il m'a confirmé sans me donner de raison (je ne me sentais pas d'insister), c'est d'ailleurs lui qui m'a indiqué qu'il fallait faire les soudures (information que j'ai recoupé avec le premier lien ci-après).

Les seules sources que j'ai trouvé sont (j'ai peut être loupé des choses) : Peut-être que @pbureau66 aura quelques infos., confirmation/infirmation, s'il passe pas là.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Conseils / Aide : Upgrade de mon TRS-80 Coco 2

Message par Patrick »

D'après ce que j'ai compris, l'Extended Basic complète le Standard Basic et ne le remplace pas.
De ce fait, les deux parties de l'EPROM doivent être accessibles et il n'y a pas lieu de basculer de l'une à l'autre au démarrage.
Patrick
crispin
Messages : 8
Inscription : 03 avr. 2020 15:11
Localisation : Bas-Rhin

Re: Conseils / Aide : Upgrade de mon TRS-80 Coco 2

Message par crispin »

Bon bah ce point est déjà éclairci. Merci Patrick.

Je vais essayer de récupérer cette EPROM en m'adressant à Cloud9. J'ai récupéré un jeu de rom via un des liens (coco2b.zip contenant bas13.rom, extbas11.rom, disk11.rom), il faut que je valide que ce sont bien les bonnes, ainsi que les adresses mémoire.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Conseils / Aide : Upgrade de mon TRS-80 Coco 2

Message par Patrick »

Si ça peut t'aider, tout est expliqué ici, avec les bons fichiers.
Patrick
crispin
Messages : 8
Inscription : 03 avr. 2020 15:11
Localisation : Bas-Rhin

Re: Conseils / Aide : Upgrade de mon TRS-80 Coco 2

Message par crispin »

Merci Patrick !
JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Re: Conseils / Aide : Upgrade de mon TRS-80 Coco 2

Message par JihemB »

Salut Crispin.

Je possède un TRS-80 Coco2 depuis peu.
C'est un modèle 26-3136A PAL avec une doc en français (je pense qu'il s'agit d'un modèle vendu en Belgique) avec sortie RF seulement :-(
Comme il y avait déjà le BASIC étendu 1.1 dessus j'ai dû moi aussi upgrader mon modèle à 64Kb pour profiter pleinement du Coco SDC et des 2 ou 3 cassettes labellisée "32k Coco" que j'avais récupérées...
L'upgrade du 26-3136A a été relativement simple pour un newbies en hard comme moi : 2 chips à changer et un pont de soudure sur 2 points prévus à cet effet sur la carte mère.

Concernant l'utilisation du CocoSDC, pas de problème pour ce qui est de l'émulation des lecteurs de disquettes par contre je ne trouve pas une doc simple permettant de tirer partie de la mémoire flash pour y charger des images de cartouches Coco (voire Dragon 32 puisque CocoSDC fonctionne sur les 2 matériels) depuis une image .bin de la cartouche. La doc officielle de CocoSDC explique comment copier une zone mémoire vers une autre mais je n'ai pas le programme BASIC ou binaire permettant de charger le contenu d'une cartouche à partir d'un fichier quelconque (.bin ou .ccc).
Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ?

JihemB
Répondre