Problème clavier sur MSX Canon V-20

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Atreides6804
Messages : 14
Inscription : 27 mai 2020 12:30

Problème clavier sur MSX Canon V-20

Message par Atreides6804 »

Bonjour à tous,
Passionné d'anciens ordinateurs et de consoles de jeux toutes marques confondues (avec tout de même une préférence pour Commodore), j'ai décidé de contrôler l'état de ce matériel (changement des condensateurs CMS, des condensateurs électrolytiques si nécessaire...).

Dernièrement, j'ai acquis un MSX Canon V-20 qui s'allume correctement, l'image est de bonne qualité mais (parce qu’il y a un MAIS), pas mal de touches du clavier ne fonctionnent plus.
Il s'agit d'un clavier mécanique. Certaines touches finissent par fonctionner en appuyant davantage sur un côte de la touche. J'ai pensé aux contacts qui devaient être sales. J'ai enlevé toutes les touches, j'en ai profité pour enlever pas mal de saletés qui s'était accumulée et j'ai l'impression qu'il y a eu comme de l'huile qui aurait été pulvérisé. j'ai nettoyé tous les switches mécaniques du clavier au KF F2 (Spécial contacts) mais rien y fait. Les switches ne sont pas démontables, ils sont soudés.

J'ai vu qu'en 2012, un autre membre du forum, "Nol", avait eu le même souci avec la touche 0
Problème clavier sur Canon V-20 (MSX)
viewtopic.php?t=3773
Mais il a changé le clavier et aucune autre information n'a été apportée pour solutionner le problème d'origine.

J'avoue ne pas avoir très envie de dessouder les switches de chacune des touches car j'ai peur d'endommager définitivement ce clavier.
Avez-vous quelques pistes pour solutionner ce problème de clavier?
Savez-vous comment sont fait ces switchs
Merci
Avant démontage des touches
Avant démontage des touches
MSX Canon V-20 (1).jpg (118.87 Kio) Consulté 4161 fois
sans les touches...
sans les touches...
MSX Canon V-20 (2).jpg (160.96 Kio) Consulté 4161 fois
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Problème clavier sur MSX Canon V-20

Message par Patrick »

Souvent, dessouder la touche pour la démonter et la nettoyer totalement est la solution.
Patrick
Atreides6804
Messages : 14
Inscription : 27 mai 2020 12:30

Re: Problème clavier sur MSX Canon V-20

Message par Atreides6804 »

Merci Patrick pour la réponse.
J'espérais éviter de dessouder les switches car le problème concerne environ la moitié des touches.
Je vais commencer par un switche pour essayer de voir ce qui pose problème (usure, oxydation,...)
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Problème clavier sur MSX Canon V-20

Message par frktaunus »

Est ce qu'il y a un ensemble de touches HS (1 ligne, un bout de ligne) ou alors la place de la touche importe peu sur son fonctionnement / non fonctionnement ?
Avant d'attaquer touche par touche, regarde la connexion entre le clavier et la CM.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Atreides6804
Messages : 14
Inscription : 27 mai 2020 12:30

Re: Problème clavier sur MSX Canon V-20

Message par Atreides6804 »

La place de la touche importe peu. Et en appuyant soit sur la gauche de la touche pour certaines, soit sur le haut de la touche pour d'autres... le caractère s'affiche à l'écran. Pour d'autre, rien ne se passe.
J'ai l'impression que l'ancien propriétaire a malmené ce clavier car j'ai constaté une fissure sur le circuit imprimé et 3 pistes étaient coupées. J'ai refait les 3 pistes par pontage mais je n'ai pas l'impression d'avoir davantage de touches fonctionnelles.

La nappe qui relie le clavier à la carte mère semble être en bon état, en tout cas, c'est ce que révèle le test de continuité avec le multimètre.

Demain si j'ai le temps, je dessoude une touche qui ne fonctionne pas afin de la nettoyer entièrement.
Fissure sous la touche 0.jpg
Fissure sous la touche 0.jpg (183.08 Kio) Consulté 4091 fois
Pontages.jpg
Pontages.jpg (228.38 Kio) Consulté 4091 fois
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Problème clavier sur MSX Canon V-20

Message par 6502man »

Il peut y avoir aussi de l'oxydation à l'intérieur de la touche et la aucune autre solution que de la dessouder et nettoyer ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Atreides6804
Messages : 14
Inscription : 27 mai 2020 12:30

Re: Problème clavier sur MSX Canon V-20

Message par Atreides6804 »

Bonsoir à tous.
Comme suggéré par Patrick et 6502man, j'ai dessoudé une touche qui ne fonctionnait pas. Je l'ai démonté puis nettoyé, ressoudé et elle refonctionne parfaitement.
Merci pour les conseils.
Pièces jointes
touche A démontée (2).jpg
touche A démontée (2).jpg (80.42 Kio) Consulté 4025 fois
touche A démontée (1).jpg
touche A démontée (1).jpg (81.89 Kio) Consulté 4025 fois
Atreides6804
Messages : 14
Inscription : 27 mai 2020 12:30

Re: Problème clavier sur MSX Canon V-20

Message par Atreides6804 »

Pour info, il n'est pas nécessaire de dessouder tous les switches des touches du clavier pour les nettoyer, il est possible de les déclipser à l'aide d'une aiguille en faisant attention à ne pas rayer le plastique.
Le clavier est désormais entièrement fonctionnel.
Merci à tous pour votre aide.
Pièces jointes
MSX Canon V-20 fonctionnel.jpg
MSX Canon V-20 fonctionnel.jpg (113.81 Kio) Consulté 3960 fois
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Problème clavier sur MSX Canon V-20

Message par Patrick »

Félicitations :D
Patrick
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Problème clavier sur MSX Canon V-20

Message par 6502man »

Super un clavier fonctionnel :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
soft-bug
Messages : 25
Inscription : 06 juin 2020 08:19
Localisation : Région Parisienne (92)

Re: Problème clavier sur MSX Canon V-20

Message par soft-bug »

image001.png
image001.png (255.65 Kio) Consulté 3877 fois
Je mets une photo supplémentaire de Atreides6804, car j'ai eu le même problème avec mon Canon v20 sur la touche "i".

Finalement, c'est un cache noir en U et il faut soigneusement faire levier pour dé-clipser les pattes latérales pour enlever ce cache en plastique noir.

Un grand merci, car j'ai pu réparer en enlevant l'oxydation interne. Le plus long reste d'enlever cette partie noire car elle peut facilement se casser.

Et vive les iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
Répondre