Réparation TO9

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Réparation TO9

Message par Rodrik »

Dans tes photos, le X2 c'est lui :
ecran_pb1-.jpg
ecran_pb1-.jpg (110.1 Kio) Consulté 1408 fois
Il est a cheval sur le 220V, il ne sert qu'à supprimer les interférences. Il n'est pas inutile mais on peut s'en passer car nos autres appareils ne sont plus ceux des années 80. Comme dans les alimentation Thomson, l'écran fonctionnera très bien sans. Ces condensateur sont auto-cicatrisant et ne provoque pas de cours circuit, c'est la raison pour laquelle l'écran fonctionnait toujours pendant que le condensateur fumait et aussi la raison pour laquelle le fusible ne grille pas.

C'est lui qui a mis du noir autour.
Le composant dessous est sûrement lui aussi un condensateur, mais il ne semble pas en papier donc laisse le.

Et pour la coupure ou j'enlève la tétine, j'aurais du faire le topo en vidéo. Je ne voulais pas être pris en exemple sur ma manière de décharger le tube, c'est la raison de la coupe.
J'utilise une résistance de 10W et quelques milliers de Ohms avec une pince croco sur le métal du châssis et une autre sur un tournevis que je passe sous la tétine pour toucher le connecteur. Après je prends une pince très fine pour pincer le connecteur et le retirer. Et je ne décharge jamais un écran qui n'a pas été éteint 1 semaine pour qu'il reste le moins de courant possible.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Réparation TO9

Message par Fool-DupleX »

Je découvre à l'instant cette restauration, qui est magnifique ! Félicitations pour ce très beau travail. Le TO9 était dans un état lamentable, honte à son précédent propriétaire. J'ai regardé les vidéos et j'ai quelques informations complémentaires à donner ici. Tout d'abord, je constate que tu as la version 1.0 de notre Mégarom T.2. Il existe une mise à jour.

Ensuite je voulais préciser quelques détails techniques :

1. Le TO9 est un "super TO7-70". Déjà il ne faut pas confondre le TO7 et le TO7-70 qui sont passablement différents au niveau électronique. Ensuite, le TO9 est conçu comme un TO7-70 équipé de 128 Ko de RAM en interne, d'un contrôleur/lecteur de disquette interne et il possède trois gate-arrays pour étendre les modes graphiques et la mémoire. C'est un précurseur de la gamme TO8/8D/9+/MO5NR/MO6, pour laquelle les 3 gate-arrays ont été fusionnés en un seul. Ses fonctionnalités sont en apparence similaires à celles des machines suivantes, mais l'architecture la plus proche, c'est celle du TO7-70.

2. la prise DB9 sur le clavier, cela a été dit, mais c'est important de le redire, c'est uniquement pour la souris. C'est un format spécifique au TO9, qui n'a pas été repris sur les machines suivantes. En comparant avec le TO9+, on peut constater que la souris ne se branche pas au clavier sur ce dernier, mais sur la prise manette, comme sur Atari ST. Corollaire, l'interface musique et jeux est nécessaire pour le son et les manettes sur TO9. A noter également que l'extension 64 Ko du TO7-70 fonctionne sur TO9, pour un total de 192 Ko de RAM. On peut également y adjoindre un deuxième lecteur externe, 3"1/2 ou 5"1/4.

Enfin, je tenais à préciser que la Mégarom T.2 ne propose dans son menu que des logiciels 100% compatibles avec la machine hôte. Ils ont tous fait l'objet de longues heures de test et le menu s'adapte automatiquement à la machine.

Et merci pour la pub gratuite :wink:

PS. Tu as retrobrighté le plastique ? Je n'ai pas trouvé la séquence qui en parle, mais ca semble être le cas.
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Réparation TO9

Message par Rodrik »

Fool-DupleX a écrit : 18 juil. 2020 14:45 Je découvre à l'instant cette restauration, qui est magnifique ! Félicitations pour ce très beau travail. Le TO9 était dans un état lamentable, honte à son précédent propriétaire. J'ai regardé les vidéos et j'ai quelques informations complémentaires à donner ici. Tout d'abord, je constate que tu as la version 1.0 de notre Mégarom T.2. Il existe une mise à jour.
Merci Fool-Duplex. Quelles sont les nouveautés de la nouvelle version ?
Fool-DupleX a écrit : 18 juil. 2020 14:45Et merci pour la pub gratuite :wink:

PS. Tu as retrobrighté le plastique ? Je n'ai pas trouvé la séquence qui en parle, mais ca semble être le cas.
Oui j'ai retrobright le clavier, la façade de la machine et de l’écran. Comme je le fais sur beaucoup de machines, je ne le montre pas à chaque fois.
Et de rien pour la pub, c'est une très bonne cartouche très utile sur mon TO7-70 en expo :D
Faudra d'ailleurs que je commande la nouvelle version pour en avoir une seconde pour le TO9 et du coup elle risque de repasser en vidéo.
Répondre