Réparation TO9

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Réparation TO9

Message par frktaunus »

Tel M. Jourdain, je faisait du "Reflow soldering" sans le savoir! ;)

Quant-à M. Allgood, il a bien bloqué la diffusion de logiciels en France. Ce qui était ridicule c'est que si la boite était imprimée en français, et la documentation à l'intérieur et les médias en une autre langue, c'était importable / vendable en France.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Réparation TO9

Message par Rodrik »

Daniel a écrit : 11 juin 2020 20:31 Vous connaissez la loi Toubon ?
La loi no 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française, plus connue sous le nom de loi Toubon du nom de Jacques Toubon, le ministre de la Culture de l'époque, est une loi française destinée à protéger le patrimoine linguistique français.
Elle vise trois objectifs principaux :
- l'enrichissement de la langue ;
- l'obligation d'utiliser la langue française ;
- la défense du français en tant que langue de la République (article 2 de la Constitution de 1958).
Elle vise alors à assurer la primauté de l'usage de termes francophones traditionnels face aux anglicismes.
Je crois que je vais vous laisser sur ces mots.

Ce forum n'est plus ce qu'il était. Pour les quelques un que ça intéresse, j'ai ma chaîne et je suis joignable sur mon site.
Bon vents à vous.

Rodrik
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Réparation TO9

Message par __sam__ »

Rodrik a écrit : 11 juin 2020 17:13 J'ai corrigé mes anglicisme et autres formulations tronquées ou imprécises.
C'est cool, surtout pour ceux qui débarquent et ne connaissent pas tous les termes/jargon que tu as utilisés avec insistance. Mais je sens bien que ca t’énerve vu tes corrections ;), mais ne t'offusque pas des taquineries... c'est pas grave.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Réparation TO9

Message par Daniel »

Rodrik a écrit : 11 juin 2020 21:47 Ce forum n'est plus ce qu'il était.
C'est vrai. Avant on se comprenait, maintenant on ne se comprend plus.

Si reflow veut dire refusion, "j'ai du reflow" se traduit par "j'ai de la refusion". On ne comprend pas.
"J'ai dû faire du reflow" aurait été compris, même si c'est un affreux anglicisme.
Qui a déjà re-capuchoné un écran de TO9 ? On ne comprend pas.

Les membres du forum ont des origines très diverses, ils comprennent le plus souvent le français, parfois l'anglais, mais pas tous les dialectes régionaux. La fonction de correction orthographique du forum est utile : elle souligne d'un trait rouge ondulé les mots absents du dictionnaire. Il ne faut pas toujours en tenir compte, mais c'est une bonne indication. Par exemple "reflow" et "re-capuchoné" sont soulignés en rouge (capuchoner aussi). Capuchonner concerne, si je ne me trompe pas, les cheminées des locomotives à vapeur, pas les écrans de TO9.

"Refaire les soudures", "Changer les condensateurs", en revanche, sont bien français et pas soulignés en rouge.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Réparation TO9

Message par Rodrik »

Voici donc la réparation et la restauration de ce TO9 très mal en point.
C'est la première partie car il reste encore beaucoup de travail.



Rodrik
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Réparation TO9

Message par __sam__ »

Bien bien jaune le clavier et la facade. Tu prévoies du rétrobright ?

Question jeux, le TO9 est incompatible avec ceux conçus spécifiquement pour TO8D (commutation mémoire et vidéo différente), et relativement compatible avec ceux pour TO7/70 (via le BASIC1). Je dis relativement car il y a des blagues comme le clavier qui ne marche pas de la même façon et autres subtilités et que du coup certains jeux ne marchent qu'en mode "manettes".
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Réparation TO9

Message par Rodrik »

Oui je prévoie bien de le rétrobright, c'est d’ailleurs déjà fait mais rien n'ai remonté.

Le clavier est en cours de réparation car une autre surprise est de mise.

Pour les jeux j'ai une cartouche suisse qui contient tout et qui me montrera ce qui fonctionne sur la machine car j'ai 1 seule disquette avec.
Un TO8D, j'ai cherché mais il sont chère ou à prendre sur place à 800km.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Réparation TO9

Message par __sam__ »

Oui j'ai cru voir la mégarom T2 dans la vidéo :) 2Mo de "rom" là dedans, et c'est reprogrammable. Peut-être qu'à l'occasion je ferais une démo qui occupe toute cette place (les solutions type SDdrive ne marchant pas sur TO9 :( )
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 213
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: Réparation TO9

Message par jice »

belle réparation, on attend la suite avec impatience ! tu as gagné un abonné :)
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Réparation TO9

Message par Rodrik »

Bonsoir,

Voici donc la suite. Le clavier m'a pris du temps et mon boulot aussi. Il y aura donc une 3ème partie.



Rodrik
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Réparation TO9

Message par Patrick »

Oh, un TO9 avec un interrupteur marche/arrêt bleu !
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Réparation TO9

Message par Rodrik »

C'est parce que c'est le prototype du bouton et que la bobine bleu était chargée.
En fait j'ai mis 30 minutes à le dessiner, prise en main de OpenSCAD compris. Il est très simple à faire.

Mais comme il va bien du premier coup, il sera imprimé à nouveau en jaune.
Ou pas, il est sympatrique aussi en bleu je trouve. :D
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Réparation TO9

Message par __sam__ »

j'ai pas encore vu la vidéo mais ca a l'air très blanc ces plastiques.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Réparation TO9

Message par Patrick »

Au moins comme ça c'est un modèle unique :D
Patrick
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Réparation TO9

Message par __sam__ »

@Rodrik une remarque: contrairement aux to8, to9+ et mo6, le to9 n'est pas équipé de l'extension musique & jeux (le TO9 est moralement un TO7/70 amélioré). Donc pas de son "sympas", et pas de manettes sans elle. Il faut que tu réutilises l'extensions que tu as mis dans ton TO7 et y brancher ta superbe manette blanche.

Le port DB9 que tu utilises est normalement conçu pour une souris, et peut-être un joystick analogique (mais je n'en suis même pas certain car j'ai jamais réussi à l'utiliser perso ;) ).

Quant à jouer au clavier, ben ca dépends des jeux. Bien trop souvent à mon gout, à l'instar de Sortilèges, ceux qui sont jouable au clavier sur TO7/70 ne le sont plus sur TO9 qui ne supporte que le jeu en mode joystick. En fait sur le TO9 sans l'extension musique&jeux on se retrouve vite frustré car on est juste devant une machine de type bureautique (cf traitement de texte intégré) qui se refuse aux jeux sympas du TO7/70(*) jouables directement à partir du clavier. Seuls ne restent les jeux ludo-éducatifs +/- écrits en basic (enfin à peu près).

Bref :arrow: L'extension musique&jeux est indispensable si on veut jouer sur TO9.
____
(*) J'adorais Sortilèges --à ne pas confondre avec Sorcery-- avec sa 3D bluffante pour moi "comment qu'ils font?". En plus les graphismes, bien que pas colorés, y sont super bien faits.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre