Smartphone à la place du lecteur de cassettes.

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Smartphone à la place du lecteur de cassettes.

Message par sayasupacrew »

J'ai eu une idée saugrenue, qui ne l'est peut être pas tellement, pour faire simple, j'ai voulu pour épaté la galerie au NASS avec mes camarades, chargés les jeux et programmes depuis mon smartphone, celui ayant les fichiers WAV (biensur aucune compression), et le cordon du magnétophone d'origine texas instruments.

j'ai procèdé a des éssais ce soir, mais la machine ne semble pas detecter mon smartphone, je pense que cela ne dois pas être très compliquer quoi que je ne m'en sors pas.

Image
Image

il y a peut une qui vas sortir de la lampe d'aladin et me dire, 'il faut juste faire çà" et hop !!!
Image
Xavier_

Re: Smartphone à la place du lecteur de cassettes.

Message par Xavier_ »

Salut sayasupacrew,

Tu as oublié de nous soumettre le branchement que tu as testé !

Oui, prends les docs et démerde-toi, mais as-tu inversé MIC et SPKR...
IN et OUT ne veut rien dire, si on se base sur la machine ou le lecteur.

Mais, normalement cela devrai fonctionner… sauf si ton smartphone a une sécurité "audio-safe" (limiteur acoustique pour la préservation des tympans des utilisateurs) qui limite le volume.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3497
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Smartphone à la place du lecteur de cassettes.

Message par hlide »

deux "Output to tape 2" ? l'un ne devrait pas être tape 1 ?

input tape 1/2 <--- EAR/SPKR
output tape 1 ---> MIC

je doute qu'il y ai un REMOTE sur le smartphone.
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: Smartphone à la place du lecteur de cassettes.

Message par sayasupacrew »

xavier:

j'ai branché le file 'IN' dans le jack 'ECOUTEUR' du smartphone.

il faudrais tromper le TI avec le jack REMOTE et faire truc qui dis que le REMOTE est bien en 'ON', oui mais comment.
Image
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3497
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Smartphone à la place du lecteur de cassettes.

Message par hlide »

Le REMOTE étant une sortie du côté du TI, ce n'est pas vraiment un problème. Si ça avait été un SENSE (et donc une entrée pour TI), il aurait fallu mettre la tension qui va mais je ne vois rien en ce sens sur le TI.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3497
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Smartphone à la place du lecteur de cassettes.

Message par hlide »

Tu lances bien d'abord la lecture sur le TI puis tu enclenches la lecture sur le smartphone ? si tu fais l'inverse, il se peut que le fichier WAV n'ait pas assez de blanc devant pour te laisser le temps de lancer sur le TI.

Sinon tu peux aussi enregistre depuis ton PC la sortie de ton smartphone et comparé le WAV original à celui enregistré pour voir si ça reste fidèle ou s'il y a une perte de volume, etc. Si c'est le cas, tu auras peut-être besoin d'une amplification entre le TI et le smartphone... ou un autre smartphone moins "safe-ear".
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: Smartphone à la place du lecteur de cassettes.

Message par sayasupacrew »

hlide:

oui je tape la command 'OLD CS1' dans le basic du TI puis je lance la lecture du fichier wav 'source de programme du TI'

je met ici les wav en question zipé.

http://ejrjudo.free.fr/subdir/amiga/fav ... ograms.zip
Image
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3497
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Smartphone à la place du lecteur de cassettes.

Message par hlide »

Code : Tout sélectionner

                 ___________ 
                ( 1 2 3 4 5 ) 
                 \ 6 7 8 9 / 
# I/O Use         \_______/ 
- --- ------- 
1  >  Cass 1 motor control
2  >  Ditto (negative)
3  >  Output to tape 1 or 2 (neg)
4  >  Audio gate
5  >  Output to tape 1 or 2 
6  >  Cass 2 motor control
7  >  Ditto (negative)
8  <  Input from tape 1
9  <  Ditto (neg)
Attention, on a le signal et son inverse. Il faudrait vérifier avec le signal inversé aussi, sait-on jamais...

Donc si tu a utilisé 8, essaye avec 9.
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: Smartphone à la place du lecteur de cassettes.

Message par sayasupacrew »

hlide: j'utilse un cordon du lecteur de cassette texas intruments, donc les polarités doivent être bonne. (en toute logique)


je viens de comprendre, que je ne connais pas la command pour load un programme, oui puisque j'ai mis 'OLD CS1' qui est la command de sauvegarde.


donc quel la commande pour charger le premier programme venue ?


Sy
Dernière modification par sayasupacrew le 11 juin 2020 20:31, modifié 1 fois.
Image
Xavier_

Re: Smartphone à la place du lecteur de cassettes.

Message par Xavier_ »

Oui, OLD est la fonction pour charger un programme en Basic Simple avec une cartouche Basic étendu.

RUN"CS1" fonctionnera peut-être mieux…

>>> ??? Tu ne mets pas de guillemets ???
>Effectivement, il n'y a pas de guillemets avec OLD !

Au pif, RUN "CS0." , RUN "" , RUN "CS0" , RUN "CS1" … le problème, c'est que tu n'a pas de retour en cas d'erreur d'argument… le REMOTE ne débloque pas le lecteur en cas d'erreur.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Smartphone à la place du lecteur de cassettes.

Message par Daniel »

sayasupacrew a écrit : 11 juin 2020 19:13 je ne connais pas la command pour load un programme
Rodrik a du reflow, un autre a la command pour load un programme. Le bon français se perd.
Je propose de passer le forum en anglais, il serait plus facile à comprendre.

"I had to reflow the solders of the color printed circuit board"
"I do not know the command to load a program"

En français on peut dire
"J'ai dû refaire les soudures de la carte couleurs"
"Je ne connais pas la commande pour charger un programme"

Par contre le mélange des deux langues n'a aucune signification.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3497
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Smartphone à la place du lecteur de cassettes.

Message par hlide »

OLD "CS1" d'après un lien. OLD CS1 d'après un autre.

http://www.ti99.com/ti/index.php?articl ... -cassettes
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: Smartphone à la place du lecteur de cassettes.

Message par sayasupacrew »

je suis un peu déçu, pas de résultat concluant.


Donc dans les deux basic, le simple et l'entendu, OLD "CS1", qui choppe le premier programme entendu par le TI. J'ai varié le son en intensité, vue que la source sonore passe par mon ampli hifi, pendant la lecture on entend bien dans le haut parleur du téléviseur le son du WAV. mais quenénie....


demain je retenterais d'autre éssais.

Sy
Image
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3497
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Smartphone à la place du lecteur de cassettes.

Message par hlide »

sayasupacrew a écrit : 11 juin 2020 19:13 hlide: j'utilse un cordon du lecteur de cassette texas intruments, donc les polarités doivent être bonne. (en toute logique)
Je n'avais pas lu ça. Donc tu as les câbles d'origine indiqué dans ce lien http://www.ti99.com/ti/index.php?articl ... -cassettes.

Une chose me chiffonne. Est-ce que ces câbles sont prévus pour n'importe quel lecteur ou seulement cités dans le lien ?

Il faut savoir que sur un MZ-700 quand on le connecte à un lecteur externe, on peut avoir besoin d'accéder à l'interrupteur sur la carte-mère pour inverser la polarité (il n'a qu'une seule ligne IN contrairement au TI qui a les deux lignes). L'autre possibilité, c'est de charger le WAV avec un logiciel pour inverser la polarité et l'enregistrer sans avoir à ouvrir la caisse et inverser la polarité par l'interrupteur.

Enfin, si j'étais toi, je prendrais un WAV, j'inverserais sa polarité et je l'essayerais avec le smartphone sans avoir à toucher au cordon effectivement.

J'ai regardé alien buster.wav, le signal est très propre et bien symétrique autour de 0 donc inversable sans soucie.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Smartphone à la place du lecteur de cassettes.

Message par Daniel »

Pour que le signal audio soit détecté par l'ordinateur, il doit avoir le bon niveau : ni trop faible, ni trop fort.
S'il est trop faible il n'est pas détecté. S'il est trop fort les préamplificateurs de l'ordinateur sont saturés. De plus le bruit de fond empêche le décodage correct. Il faudrait savoir quel est le niveau attendu par l'ordinateur et le régler au mieux. A défaut d'informations précises et/ou d'appareil de mesure, on peut faire des essais successifs à différents niveaux, depuis le plus faible jusqu'au plus fort, jusqu'à trouver le bon.

Attention aussi à l'enchaînement de plusieurs amplificateurs (amplificateur du téléphone, amplificateur de la chaîne HiFi), et aux corrections et éventuels effets spéciaux. Chaque étage apporte des distorsions. Il vaut mieux un branchement direct sans correction et sans effets spéciaux.

Il faut être sûr du câblage, s'assurer que le son passe bien dans le câble avec un écouteur audio à l'extrémité (côté ordinateur), mais je suppose que tu as déjà vérifié.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre