Smartphone à la place du lecteur de cassettes.

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7988
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Smartphone à la place du lecteur de cassettes.

Message par __sam__ »

Carl a écrit : 13 juin 2020 11:20 la transmission entre le téléphone et le Ti se fait à partir de photons...
Erreur! C'est pas des photons vu que c'est pas une fibre optique qui relie le téléphone au TI, mais un cable électrique donc l'info est véhiculée par des électrons ;) Et ces derniers sont des grosses feignasses qui n'aime pas bouger (ils font de la résistance au changement), et si on tient compte de la capacité du fil à s'entortiller sur lui-même dans une attitude que les anglo-saxon qualifient de purement self-ish (égoïste), on se rend compte que le système de transmission (fil + électrons) réagit finalement comme un filtre passe-bas qui coupe ces fameuses hautes fréquences qu'il convient alors de rebooster (juvamine!) :mrgreen:

Bref ca doit être ca le principe physique: tout système est un filtre passe-bas. La question est: quelle est la fréquence de coupure ? C'est étudié dans cette publication, mais sans même la lire je parie que c'est probablement bien au delà des 44khz d'un enregistrement audio.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Smartphone à la place du lecteur de cassettes.

Message par Daniel »

sayasupacrew a écrit : 13 juin 2020 10:23 Une loi principale de la physique stipule qu'il faut plus de puissance pour produire ou reproduire une fréquence élevée que pour produire ou reproduire une tonalité de fréquence inférieure.
Je reviens sur cette affirmation, qui n'a aucun rapport avec le problème de chargement des programmes, mais qui m'a choqué car je croyais le contraire, au moins dans le domaine de la reproduction audio. A ces fréquences l'inductance des câbles n'a pas d'effet mesurable.

Prenez un ensemble de sonorisation avec deux enceintes et un caisson de basses. Mesurez la puissance consommée par les tweeters et la puissance consommée par le caisson de basses. A votre avis, qui consomme le plus ?

Si une loi principale de la physique démontre que ce sont les tweeters je veux bien l'admettre (avec cependant un sérieux doute à cause de mon expérience sur le sujet), mais si on me cache cette fameuse loi je reste totalement septique.

Dans cette liste, c'est quelle loi ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9 ... n_physique
Dernière modification par Daniel le 13 juin 2020 14:10, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Smartphone à la place du lecteur de cassettes.

Message par hlide »

__sam__ a écrit : 13 juin 2020 13:16 mais un cable électrique donc l'info est véhiculée par des électrons ;)
Ah bon, c'est pas des positrons ? ^^
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Smartphone à la place du lecteur de cassettes.

Message par fneck »

Daniel a écrit : 13 juin 2020 13:52 Je reviens sur cette affirmation, qui n'a aucun rapport avec le problème de chargement des programmes, mais qui m'a choqué car je croyais le contraire (...)
Moi non plus je n'y crois pas Daniel. Il y a qu'à regarder la taille du bobinage d'un tweeter et d'un boomer pour se dire que celui qui va accepter le plus de puissance ce n'est certainement pas le petit.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Notator
Messages : 1300
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Smartphone à la place du lecteur de cassettes.

Message par Notator »

Daniel a écrit : 13 juin 2020 13:52
sayasupacrew a écrit : 13 juin 2020 10:23 Une loi principale de la physique stipule qu'il faut plus de puissance pour produire ou reproduire une fréquence élevée que pour produire ou reproduire une tonalité de fréquence inférieure.
Je reviens sur cette affirmation, qui n'a aucun rapport avec le problème de chargement des programmes, mais qui m'a choqué car je croyais le contraire, au moins dans le domaine de la reproduction audio. A ces fréquences l'inductance des câbles n'a pas d'effet mesurable.

Prenez un ensemble de sonorisation avec deux enceintes et un caisson de basses. Mesurez la puissance consommée par les tweeters et la puissance consommée par le caisson de basses. A votre avis, qui consomme le plus ?

Si une loi principale de la physique démontre que ce sont les tweeters je veux bien l'admettre (avec cependant un sérieux doute à cause de mon expérience sur le sujet), mais si on me cache cette fameuse loi je reste totalement septique.

Dans cette liste, c'est quelle loi ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9 ... n_physique
Effectivement, c'est l'inverse : il faut un ampli bien plus puissant pour le caisson de basse que pour celui des tweeters.
C'est causé par une raison purement mécanique : pour produire du grave, il faut bouger un important volume d'air, donc besoin de plus de puissance pour alimenter les boomers (haut-parleurs de grave) que pour les tweeters.

Cependant, au niveau de la bande passante, il faut relever les aigus pour compenser la courbe d'audition humaine qui chute dans les aigus (et cette chute s'accentue avec l'âge). Il n'en reste pas moins vrai qu'il faut quand même plus de puissance pour produire des graves que pour des aigus.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Smartphone à la place du lecteur de cassettes.

Message par Daniel »

Nous sommes déjà trois à contester la loi principale de la physique. C'est révolutionnaire, ne croyez-vous pas :?:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: Smartphone à la place du lecteur de cassettes.

Message par sayasupacrew »

humeur:

j'ai beaucoup de problème de français et de compréhension de la langue française, je m'excuse a tous ceux dont je n'est pas compris le sens des commentaires, mais encore merci beaucoup de venirs m'aidé ici

Image

Je suis passé par une banale pairs d'enceintes (qui trainais dans le garage), mis le volume du smartphone a fond moins deux crans. mis le volumes d'enceinte a niveau 7 'envirion', eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeet altavista baby !!!!!!!!!!!!!!!!!!


Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: Smartphone à la place du lecteur de cassettes.

Message par sayasupacrew »

j'ai l'impréssion que je met des photos ici qui représente un 360° de ma salle ORDI, y a uras des candidats pour me dire OUI, j'me trompe ???
Image
humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Smartphone à la place du lecteur de cassettes.

Message par humeur »

Ton boitier pc transparent avec l' alim tu l' a pas acheter a la Roche au Vide grenier permanent ?

Tu as quoi en fin de compte de disponible contre le Synthétiser de parole ??

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: Smartphone à la place du lecteur de cassettes.

Message par sayasupacrew »

j'ai échangé un TI speech avec la HC+508 + 30 E

le boîtier plexis viens du bon coin.
Image
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Smartphone à la place du lecteur de cassettes.

Message par hlide »

Ah mais il fallait dire ! je cherchais désespérément une TI speech pour pouvoir l'échanger avec ta tour A4000 ou une carte accélératrice 060.

Non je déconne !
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: Smartphone à la place du lecteur de cassettes.

Message par sayasupacrew »

plus finance.
Image
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: Smartphone à la place du lecteur de cassettes.

Message par sayasupacrew »

voici un video démontrant la possibilités de cette idée. (qui n'est pas la première, mais simplement une idée)

https://www.youtube.com/watch?v=Y2_5gzYgg7M
Dernière modification par sayasupacrew le 14 juin 2020 13:58, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13300
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Smartphone à la place du lecteur de cassettes.

Message par Carl »

Ce n'est pas une idée nouvelle, cela a déjà été mise en oeuvre précédemment...
CPC-464-smartphone-lecteur-MP3-lecteur-cassette.jpg
CPC-464-smartphone-lecteur-MP3-lecteur-cassette.jpg (56.97 Kio) Consulté 3725 fois
TapeDeck.jpg
TapeDeck.jpg (81.31 Kio) Consulté 3725 fois
http://www.indieretronews.com/2014/09/u ... r-c64.html

https://castman.fr/wordpress/retrogaming/aaa/

Il y aussi SDLEP http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdlep-reader/index.html

Carl
Répondre