[Thomson] Compatibilité QD 90-280

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

[Thomson] Compatibilité QD 90-280

Message par Daniel »

Un QD 90-280 (neuf avec une courroie neuve) fonctionne parfaitement quand il est connecté à un TO8.
- Il est reconnu comme unité "0:" car il se met en route si on tape la commande DIR
- Ensuite le TO8 affiche Simple density 0: No Name DSKF=32
- Puis il affiche la liste des fichiers du répertoire.

Aujourd'hui j'ai voulu faire fonctionner ce QD 90-280 avec un TO8D, sans succès :
- Il n'est pas reconnu comme unité "0:", même si le lecteur interne du TO8D est débranché
- Il est reconnu comme unité "2:" car il se met en route si on tape la commande DIR"2:"
- Ensuite le TO8D affiche Double density 2: (remarquez : Double density et pas Simple density)
- Puis il affiche Device I/O Error

Je ne trouve aucun moyen pour accéder à ce QD 90-280 avec le TO8D. Ça vous dit quelque chose ?

[Edit] Essai du QD 90-280 avec un autre TO8D : même comportement, aucune différence. Un autre membre du forum peut-il confirmer ?
Dernière modification par Daniel le 17 juin 2020 21:08, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson] Compatibilité QD 90-280

Message par jasz »

Je pense qu'il y a une différence architecturale entre le TO8 et le TO8D notamment au niveau des contrôleurs.

Il faudrait voir au niveau de la FDC :roll:
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Compatibilité QD 90-280

Message par __sam__ »

Il me semble qu'il y a une blague dans le moniteur disk au niveau de la selection de densité. Il se base sur l'espace entre la FAT et le buffer de secteur. S'il trouve 128 octet c'est basse densité, sinon c'est 256. Du coup ca bug quand on mixe des unité basses densité et haute densité.

Je suis pas certain à 100%. C'est un peu obscur dans ma mémoire, mais il y a une subtilité avec la densité dans les routines disks il me semble.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Compatibilité QD 90-280

Message par Daniel »

C'est sûrement l'explication. Je ne m'attendais pas à cette différence entre le TO8 et le TO8D car les moniteurs sont pratiquement identiques. Il doit y avoir une erreur subtile quelque part, je vais essayer de la trouver en désassemblant les ROMs. On peut probablement corriger.

L'incompatibilité du QD 90-280 avec le TO8D me surprend beaucoup, et il est incroyable que personne ne l'ait encore signalée. Quand je l'ai découverte j'ai cru m'être trompé, c'est pourquoi j'ai demandé (et je demande toujours) confirmation auprès d'autres membres du forum.

Attention, cette anomalie concerne uniquement le QD 90-280 connecté au contrôleur interne du TO8D avec le câble DIN14.
Le QD 90-128 avec son contrôleur externe CQ 90-028 fonctionne bien comme prévu.

[Edit 1]
Je ne connais qu'une seule version de la ROM du TO8D, par contre j'en ai plusieurs de la ROM du TO8. Le bug a peut-être été corrigé dans le TO8 que j'ai utilisé, mais il existe peut-être dans d'autres versions ? Il y a matière à enquête...

[Edit 2]
J'ai commencé par comparer la ROM de la banque 0 du moniteur disque du TO8D avec deux ROMs différentes (v1 et v2) du TO8.
Entre TO8D et TO8v2 : pas de différence
Entre TO8D et TO8v1 : 10 octets différents
Le TO8 que j'utilise, avec lequel le QD 90-280 fonctionne, est du type v1. Les dix octets différents sont peut-être la correction du bug.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre