[Tandy Coco3] - Utilisateurs Français ?

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
ricco59
Messages : 78
Inscription : 23 mai 2007 22:13
Localisation : Près d'Arras

[Tandy Coco3] - Utilisateurs Français ?

Message par ricco59 »

Salut la compagnie,

J'aurais aimé savoir si parmi vous, certains de servent de leur Coco3 ?
La question est simple. Quel est l'adaptateur 120v que vous utilisez ?
Comment le coco3 est-il relié à l'ecran : RGB, RF ou Composite ?

Merci d'avance

Eric
JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Re: [Tandy Coco3] - Utilisateurs Français ?

Message par JihemB »

Salut.

Ayant acquis récemment un TRS-80 Coco2 (16k), j'ai fait quelques recherches sur internet récemment et je suis tombé sur cette page où il est recommandé de ne pas utiliser le Coco3 120V/60Hz avec un convertisseur 120V/220V-50Hz.

Si ça peut aider...

Sinon j'ai fait l'acquisition d'un CocoSDC idéal pour alimenter la bête en softs divers voire en cartouches (j'ai pas encore compris comment on transfere le fichier .BIN en flash mais je vais y travailler) mais en ce qui concerne mon appareil il faut que je le passe d'urgence à 64k. La sortie RF est pas trop pourrie je peux m'en contenter avec d'envisage un mod composite ou l'adaptateur CocoVGA.

JihemB
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Tandy Coco3] - Utilisateurs Français ?

Message par fneck »

L'affirmation n'engage que son auteur.

Bon ceci étant dit, dans les faits c'est bien sûr possible car le rendement du transformateur est moins bon à une fréquence inférieure, mais il faudrait faire des essais complémentaires en particulier en mesurant la température au niveau du transformateur, au plus près des bobinages. Pour ma part j'ai fait fonctionner plusieurs fois mon Coco 3 sans problème avec un simple transformateur 220/110V, et en 50 Hz, mais il est vrai pas très longtemps à chaque fois. Donc dans le doute il vaut mieux être prudent.

Je ferai un jour une mesure de température si je le ressors.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
TRS-80

[Tandy Coco3] - Utilisateurs Français ?

Message par TRS-80 »

Bonjour,
Je suis l'auteur de cette affirmation pour en avoir fait plusieurs fois la triste expérience! J'ai tué plusieurs transformateurs Tandy par entêtement!!!!
Tandy dans sa politique du maximum d'économie, calculait ses transformateurs au plus court. Un ou 5 Euros de gagné sur un seul transformateur est énorme lorsque vous en fabriquez 1000 et plus par jour.
Si vous démontez une alimentation 120V "Made in Tandy", vous pourrez vérifier que son transformateur est bien estampillé 60Hz (étiquette souvent orange) et non 50/60Hz.
La raison est simple un transformateur 60Hz demande moins de tôles magnétiques, utilise moins de cuivre, est moins volumineux et donc pèse moins lourd!! Mais si vous le faite fonctionner sur du 50Hz et non sur du 60Hz comme prévu "ce transformateur chauffe beaucoup plus". Si vous utilisez 50% de ses capacités pas de problème, mais si vous utilisez 90% de ses capacités ce transformateur chauffe et détruit l'isolant du cuivre et met ses spires des bobines primaires et secondaires en court-circuit!!!
Lorsque vous calculez un transformateur 50Hz/60Hz, celui-ci sera donc plus gros, plus lourd et vous coutera plus cher en tôles magnétique et en cuivre. Il aura un rendement moins bon, mais il fonctionnera sans problème sur ces deux fréquences.
Il était facile pour Tandy de prévoir un transformateur 120V/220V et 60Hz/50Hz!!! Il suffisait simplement de le calculer pour fonctionner sur le 50Hz et de bobiner deux bobines primaire 110V qu'il suffisait de mettre en // ou en série suivant la tension d'utilisation. Mais cela coutait encore quelques Euros de plus par transformateur!!!!
Pour les moteurs idem, mais en plus leur vitesse de rotation change!!! Shugart dans ses floppy fournissait des moteurs estampillé 50/60Hz avec une poulie de taille différente pour récupérer la différence de vitesse de rotation!!!
Si L'affirmation n'engage que son auteur. Vous pouvez la vérifier, mais pour moi c'est déjà fait!!!
De plus cerise sur le gâteau si votre transformateur 220V/120V n'est pas calculé au mieux!!! celui-ci peut vous fournir du 130V et plus et donc aggraver le problème!!! Et/Ou vous habitez près du transformateur HT/BT et votre fournisseur vous fournit du 240V et non du 220V en toute légalité car si ma mémoire est bonne il ne doit pas dépasser le 245V???
En ce qui concerne les moniteurs Tandy N/B pour TRS-80 M1 fonctionnant sur le 120V 60Hz, ceux-ci sont en réalité des téléviseurs convertis en moniteur , Tandy semble les avoir calculé pour du 50/60Hz puisque ces moniteurs exportés pour l'Europe avait d'après mes informations un transformateur 120V/220V à l'intérieur pour les moniteurs exporté en Europe.
A+
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Tandy Coco3] - Utilisateurs Français ?

Message par Papy.G »

Merci pour cet éclaircissement. :wink:

D'une manière générale, il est plus propre de trouver un adaptateur direct, que de passer par un adaptateur 220/120V pour alimenter ensuite un autre transfo… :P
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
ricco59
Messages : 78
Inscription : 23 mai 2007 22:13
Localisation : Près d'Arras

Re: [Tandy Coco3] - Utilisateurs Français ?

Message par ricco59 »

Merci Doc Trs-80 :)

Je ne peux pas utiliser mon coco3 sous peine de le zigouiller... Quel dommage !!

Existe-t-il un vrai moyen de l'utiliser ''longtemps, une journée par exemple'' sans le rendre HS ?

C'est un bel et puissant ordinateur, ce serait dommage qu'il prenne la poussière... :)

Merci
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Tandy Coco3] - Utilisateurs Français ?

Message par Notator »

Bah, il suffit de changer le transfo, le remplacer par un primaire 220v, secondaire 2 x 15v à 10 VA mini (attention aux dimensions pour que ça rentre dans le boîtier).
Sinon, faire des adaptateurs alim directes ; d'après ce que j'ai vu, il a besoin du 12v et du 8v, continu évidemment.

Les docs techniques :

https://colorcomputerarchive.com/repo/D ... /Hardware/
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
ricco59
Messages : 78
Inscription : 23 mai 2007 22:13
Localisation : Près d'Arras

Re: [Tandy Coco3] - Utilisateurs Français ?

Message par ricco59 »

Merci pour le lien :)

D'après ce que j'ai pu lire, il existerait des coco3 PAL ???!!!

...
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Tandy Coco3] - Utilisateurs Français ?

Message par Notator »

Oui, et en 220 v ! :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
dvallet
Messages : 111
Inscription : 10 août 2013 09:52
Localisation : Nord de la France

Re: [Tandy Coco3] - Utilisateurs Français ?

Message par dvallet »

Je ne peux pas utiliser mon coco3 sous peine de le zigouiller... Quel dommage !!
Pareil, j'ai un magnifique coco3 en boite ... 120 / 60 snif
J'y ai cru ... il trainait une notice en francais dans la boite

Y'a plus qu'à, aussi trouver une solution pérenne
(que mon voisin du nord ricco59)
Alias DidierV, CEO Mag
Fan d'Oric et de Micro-Ordinateurs 8bits
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Tandy Coco3] - Utilisateurs Français ?

Message par Daniel »

ricco59 a écrit : 18 août 2020 13:43 Je ne peux pas utiliser mon coco3 sous peine de le zigouiller... Quel dommage !!
Faut pas exagérer, ton coco3 ne risque rien. Tu vas faire chauffer le transformateur, c'est mauvais s'il reste allumé trop longtemps, au pire il peut tomber en panne.

Pour éviter tout risque, il est facile de le remplacer par un modèle 230V. Ou, encore plus simple, d'utiliser une alimentation moderne à découpage (12V et 8V, d'après ce que j'ai lu plus haut).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
ricco59
Messages : 78
Inscription : 23 mai 2007 22:13
Localisation : Près d'Arras

Re: [Tandy Coco3] - Utilisateurs Français ?

Message par ricco59 »

Comme le dit Daniel, les solutions existent mais encore faut-il se lancer ;)

Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Tandy Coco3] - Utilisateurs Français ?

Message par 6502man »

Est ce que ce problème de différence de fréquence (50/60hz) pour les modèle US concerne toute la gamme Tandy TRS80 et COCO ou uniquement le COCO-3 ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre