Souci avec carte synthétiseur vocal

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Souci avec carte synthétiseur vocal

Message par Falkor »

Salut à tous,

J'ai réalisé la carte de synthèse vocale pour Commodore 64 décrite dans le Commodore 64 Interfacing Blue Book (pages 123 et suivantes). Ce montage fonctionne avec un circuit SP0256-AL2. Voici le schéma :
schema.png
schema.png (129.59 Kio) Consulté 4802 fois
Rien de très compliqué comme vous pouvez le voir, le circuit s'adresse directement sur le bus PB du port d’extension du C64.

Pour la réalisation physique les typons des deux faces de la carte sont donnés, j'ai utilisé ma moulinette pour passer ça en CAO et faire faire des cartes en chine :
proto.png
proto.png (1.05 Mio) Consulté 4802 fois
Coté code c'est très simple également. Il consiste en l'envoi via une série de "POKE" à la bonne adresse des codes des allophones à jouer. Des signaux de contrôle permettent au C64 de savoir si le circuit est en train de jouer ou non.

Problème : mon prototype est ne fonctionne pas correctement :?

J'ai fait quelques vérifications :
-le programme ne fonctionne pas si l'interface est débranchée (attente du retour du SP après l'envoi du premier code). Il tourne entièrement si l'interface est branchée. Ce comportement me semble normal.
-A l'oscillo, j'observe bien de l'activité sur les broches du port PB pendant le dialogue. Le C64 semble donc bien envoyer des données.
-J'ai bien une horloge sur les broches 27 (ou 28) (bon c'est pas du TTL mais il y a de la vie coté quartz). Je n'avais pas de quartz de 3.12, j'ai dû monter un 3.5. La doc précise que la seule conséquence sera d'avoir une voix plus aigue mais ne remet pas en cause le fonctionnement).
-sur la broche de sortie principale (DOUT, 24) même sans envoyer de données, mon oscillo observe un signal TTL rapide (je n'ai plus la fréquence en tête mais c'était assez rapide). Je trouve ça étrange...
-Si j'observe ce même signal de sortie pendant l'exécution du programme j'observe bien des changements sur le signal, mais si je connecte un HP sur la sortie amplifiée ce n'est qu'un bruit de fond dégueu totalement inaudible. (J'ai également ce souffle au démarrage)
-le reset est bien envoyé au démarrage du C64.

J'en déduit de tout ça que tout semble bien arriver sur le AL2, (données du le port PB, horloge OK, reset OK, alim OK) mais le signal de sortie semble fatigué. En l'état tout semble accuser le SP acheté sur ebay (panne ? contrefaçon chinoise ?). J'en commande un autre.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Souci avec carte synthétiseur vocal

Message par Falkor »

Seconds essais avec le nouveau CI.

Mise en place du circuit sur la carte, mise en route du C64. Coup d'oscillo sur la sortie : rien du tout. Cool c'est déjà bon signe, pas d'activité parasite et pas de bruit de fond ! :)

Lancement du programme.... Plantage. Le système envoie le premier code puis reste coincé sur l'attente du retour du AL2. Arfff problème. (même comportement si l’interface était non branchée) :oops: .

Coups d'oscillos un peu partout : plus aucune activité sur les broches de l'horloge (27 et 28 sur le CI) contrairement au circuit précédent. :oops:

Re-permutation : horloge OK. Sur le premier circuit j'ai donc bien une horloge qui tourne, mais pas sur le second (état haut statique).

Si je résume : avec le premier circuit tout semblait tourner (horloge OK, données OK) mais sortie inaudible (mais sortie quand même vivante)
Avec le second aucune horloge et donc circuit complètement mort (pas de données, pas de sortie).

Ce circuit n'a pas été acheté chez le même vendeur (mais tout les deux sont chinois), circuit qui n'est en plus pas forcément donné (6-7 euros FPD inclus). J'ai du mal à suspecter un problème de tracé des typons, encore une fois tout semble OK à l'oscillo (pas de broches en CC, toute les alims semblent OK, masses également).

Des idées sur ce qui pourrait poser problème ?

Je suis éventuellement à la recherche de solutions pour tester mes SP256 sur un autre montage.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Souci avec carte synthétiseur vocal

Message par jeffounet »

Bonjour Falkor.

voici ce que j'ai trouvé sur le net:
SP0256-AL2.jpg
SP0256-AL2.jpg (100.18 Kio) Consulté 4791 fois
J'ai bien peur que ce soit des FAKE!
voici ou j'ai trouvé cela:
https://www.instructables.com/id/Arduin ... eech-Chip/

je suis moi même en train de travailler dessus ce composant et à ma connaissance seul GI (General Instrument je suppose) l'a fabriqué.

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Souci avec carte synthétiseur vocal

Message par jeffounet »

@Falkor

N'ayant pas encore commandé le circuit imprimé pour ma réalisation je veux bien te prêter celui que je possède si tu veux faire des essais, cela dit je ne me rappelle plus d'où je le tiens mais je pense qu'il est OK. De toute façon cela permettra de le tester.

Laisse moi un MP afin qu'on s'appelle si tu veux.

Bonne Journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Souci avec carte synthétiseur vocal

Message par Falkor »

Merci pour ce retour rapide. Je pense que tu as clairement trouvé le problème. :roll:

Mes deux circuits sont des "microchips" donc à priori des fakes :cry:.

Je pense avoir le matos pour faire l'essai avec une arduino comme cité dans le lien que tu as partagé. (Pas sûr d'avoir le même quartz comme celui indiqué mais je peux sûrement monter un normal + 2 capas). Ça me permettrait de vérifier tout cela mais encore une fois j'ai très peu de doutes sur les typons proposés.

Merci de ta proposition de prêt, je garde l'info sous le coude. Sur quel type de plateforme fonctionne ta carte ?
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Souci avec carte synthétiseur vocal

Message par jeffounet »

@FALKOR

Pour l'instant je viens de la dessiner et elle est prévue pour les MPF-1B et MPF-1P (fallait s'en douter car, avec le Junior Computer, ce sont mes chouchous ).
Et, le fait de discuter de la carte m'a fait remarquer que j'avais fais une erreur sur mon schéma et donc, en ce moment, PROTEUS est en train de me re-router le circuit-imprimé!!!!! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
je mettrais le schéma définitif quand cela marchera sur le fil des MPF-1x.

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Souci avec carte synthétiseur vocal

Message par jeffounet »

Voilà le routage est fini, il ne me reste plus qu'à revérifier encore une fois le schéma et à faire tirer le CI.
voilà une petite capture d'écran de ce que cela va donner:
PSB-MPF v2.00.jpg
PSB-MPF v2.00.jpg (134.71 Kio) Consulté 4782 fois
j'ai de quoi m’amuser.

bonne journée à tous.
Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Souci avec carte synthétiseur vocal

Message par Patrick »

Attention, GI est devenu Microchip.
Les circuits estampillés Microchip ne sont pas forcément des faux. A vérifier.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Souci avec carte synthétiseur vocal

Message par jeffounet »

Bonjour,

Je ne le savais pas, merci pour le renseignement.
Par contre, ce composant ayant pratiquement 40 ans, je ne sais pas quand Microchip à englober GI mais je ne pense pas qu'ils aient remis les SP0256 en fabrication! (je me trompe peut-être, mais ...)
En tout cas merci pour l'info.

Bonne journée
Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Souci avec carte synthétiseur vocal

Message par Falkor »

jeffounet a écrit : 19 juil. 2020 14:56 je ne sais pas quand Microchip à englober GI mais je ne pense pas qu'ils aient remis les SP0256 en fabrication!
Vous pensez que ça se tente de contacter Microchip pour leur demander ?
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Souci avec carte synthétiseur vocal

Message par jeffounet »

@ Falkor

Je ne sais pas mais tout ce que tu risque c'est le temps que tu va passer à écrire ton mail.
Après peut-être qu'ils interviendrons auprès du vendeur.

De mon côtè j'ai trouvé cela qui semble confirmer que Microchip n'en a pas fait:
https://www.smbaker.com/counterfeitfake ... -al2-chips

C'est un article intéressant dans lequel le gars décrit exactement ce que tu as avec tes CI, c'est à dire du bruit en sortie.

Bonne journée
Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Souci avec carte synthétiseur vocal

Message par jeffounet »

De plus, avec ces articles tu peux peut-être, si tu à commandé sur la baie!! :oops: , te faire rembourser!
Moi je tenterai le coups, tu laisse un message à PAPAL :oops: et tu explique le cas.

Bonne journée
Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Souci avec carte synthétiseur vocal

Message par jeffounet »

Comme on dit, je vais encore apporter de l'eau à mon moulin.
Voici une réponse (in English dans le texte!) à quelqu'un qui a un SP0256 Microchip:

https://electronics.stackexchange.com/q ... -of-sp0256

Désolé Falkor, mais on trouve beaucoup de personne qui on le même problème que toi, donc je te réitère ma proposition si cela t'intéresse.

Bonne journée
Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Souci avec carte synthétiseur vocal

Message par Fred_72 »

Il reste très peu de Sp0256-al2 sur le marché.
Aujourd'hui, tous les Sp0256 venant de chine sont (très probablement) des faux.

Il semble que le Sp0256-al2 peut être remplacé par un PIC+EEPROM
http://kth.s3-website-eu-west-1.amazona ... dex_en.htm
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Souci avec carte synthétiseur vocal

Message par jeffounet »

Bon, ben ... , je viens de trouver mon prochain bricolage :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Blague à part, cela peut être amusant d'essayer!
Toujours est il que j'ai stocké la page dans un coin de mon HDD au cas où ... :D

Bonne journée
Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Répondre