Thomson MOTO : questions de bases

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7925
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par __sam__ »

C'est prohibition ce jeu. http://thomsonaute.com/prohibition/

Il a existé sur Amstrad et TO8 (mais sans le son)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2286
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par Fool-DupleX »

Oui, mais Bob Morane Science-Fiction c'est Prohibition, ils ont juste changé les graphismes (confirmé par Hennebois) :wink: :roll: :lol:
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par jasz »

Oui, mais Bob Morane Science-Fiction n'est pas l'adaptation d'un jeu d'arcade ;) On peut allez loin comme ça :mrgreen:
Fool-DupleX
Messages : 2286
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par Fool-DupleX »

Euh, oui, lol :lol:
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par jasz »

Pour revenir à la question de guibrush, on ne peut pas parler de Thomson sans présenter le MO5. Un cultissime incontournable! Puis on peut continuer avec un TO8 (sans D car plus simple à manipuler avec SDDrive) et son look façon Atari ST qui, je pense est le plus aboutie de la gamme.

Pour les logiciels

Côté MO5, je verrais bien candy crush java qui exploite le crayon optique (écran CRT obligatoire) sans avoir besoin d'extension musique et jeu. Tu peux le charger via le LEP, le temps est raisonnable et fera la joie des petits comme des grands ;)

Côté TO8, mon choix se porte sur prohibition, sans oublier bien entendu le fabuleux mission liftoff que je n'aie plus à présenter.

Il n'en faut pas plus pour une exposition 8)
nouvelhermes
Messages : 401
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par nouvelhermes »

Il n'existe pas de machine Thomson "universelle", aucun Thomson ne peut exécuter tous les jeux Thomson, en particulier les jeux Infogrames de la premiere génération dont les protections ne passent pas sous la deuxième.

Mandragore est le cas typique.

Mais à mon avis le duo MO5 (avec cartouche Nanoréseau, extension de 64K) et TO8 forment le couple idéal et représentatifs de la gamme Thomson.

La cartouche est encore très courante de nos jours.
Avatar de l’utilisateur
guibrush
Messages : 54
Inscription : 21 juil. 2020 20:47

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par guibrush »

ok, parfait. C'est la direction que je vais prendre oui.

Je vais rechercher un TO8 (d'ailleurs si quelqu'un en à un à vendre, c'est volontiers) pour aller avec le SDRIVE, et je vais utiliser le MO5 de jojo avec un émulateur de K7 (on a en déjà plusieurs pour d'autres machines, c'est une bonne solution je trouve).

@ jojo :
Je t'ai envoyé un MP, mais je ne suis pas certain que ça a passé en fait, l'as-tu reçu ?

J'ai une autre question qui me vient à l'esprit : j'ai vu qu'il existe une, voir deux souis officielle Thomoson, à quoi servent-elles ? Existe-t-il une interface graphique qui a été portée sur Thomson, quelque chose dans le genre de l'AMX desktop sur CPC et Acorn ou Geos sur C64 ?
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par Daniel »

Il y a effectivement deux souris Thomson, destinées aux TO9 et aux ordinateurs de dernière génération : TO8, TO8D, TO9+ et MO6.

Il n'y a pas de bureau avec interface graphique, mais la souris est utilisable avec l'écran d'accueil pour effectuer les fonctions de base.
Beaucoup de logiciels utilitaires (mais très peu de jeux) utilisent la souris.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
guibrush
Messages : 54
Inscription : 21 juil. 2020 20:47

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par guibrush »

Ok, merci.
Etonnant, quils aient fait une souris "juste" pour ça. Comme si ils avaient eu autre chose derrière la tête qu'ils n'ont pas eu le temps de réaliser. L'interface de gestion des fichiers était peut-être juste un début ?

Machine très intéressante en tout cas, très différente de la phylosophie des autres 8 bits, et c'est tant mieux !

Mon collègue Laurent qui est aussi dans l'OCCC me dit qu'il a aussi eu contact avec @jojo concernant la partie nanoréseau, ça à l'aire aussi super intéressant comme concept. Je vais essayer de creuser un peu sur le sujet.

Laurent à un Goupil, peut-être qu'on peut recréer un truc sympa avec tout ça :-)
__sam__
Messages : 7925
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par __sam__ »

les logiciels de dessin (ColorPaint) utilisent aussi la souris. En fait au niveau de l'OS, les routines de lecture du pointeur "lightpen" utilisent les coordonées "souris" quand dans les préférences l'utilisateur signale préférer la souris. Donc tous les logiciels pour stylo-optique marchent aussi avec une souris (mais le programmeur n'a pas forcément tenu compte de cela et affiché un pointeur visible à l'écran.)

Le nanoréseau est aussi un truc très spécial concernant les thomson. Imagines des machines reliées à 500ko/sec permettant à chaque poste de "chatter" avec les autres, de charger des programmes provenant du PC, d'envoyer des captures écran un peu partout sur le réseau (et même sur l'imprimante du PC si je ne m'abuse)... bref l'informatique connectée 20 ans avant tout le monde.

http://www.nanoreseau.net/lib/exe/fetch ... eseau1.pdf
http://www.nanoreseau.net/doku.php
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
guibrush
Messages : 54
Inscription : 21 juil. 2020 20:47

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par guibrush »

sympa ça ! Il y avait un logiciel, ou plusieurs logiciels dédiés ? ça ce charge comment, depuis la cartouche nanoréseau ? Le système de chat était multipostes ?
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par Daniel »

Le nanoreseau, c'est bien, mais ça prend de la place. J'ai été obligé de démonter le mien pour utiliser le lit qui est dessous.
Aujourd'hui je me contente de l'émulation : http://dcnano.free.fr/

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par jasz »

Tel que présenté, on se croirait presque, l'espace d'un moment, revenu au collège :)
Avatar de l’utilisateur
guibrush
Messages : 54
Inscription : 21 juil. 2020 20:47

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par guibrush »

Ca claque ! perso, j‘aurais sacrifié le lit...
Super l’émulateur, je vais tester ça !

Concernant le Sdrive, je lis ceci sur le mode d’emploi :
« Avec le TO8, le lecteur externe doit être débranché ou éteint. Avec le TO8D ou le TO9+ il faut en plus débrancher le lecteur interne.« 

Est-ce que couper le courant du lecteur interne suffit, ou il faut totalement le débrancher ? Je demande parce que j’ai peut-être trouvé un TO8D, mais du coup il faut que je débranche le lecteur. Je me demandais si un switch sur l’alimentation pourrait suffir.
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par Daniel »

Sur mon TO8D j'ai juste mis un petit interrupteur, accessible de l'extérieur, sur le fil d'alimentation 5V du lecteur. Il est soudé sur un minuscule bout de plaquette à bandes (3 trous x 3 trous) qui passe par une fente au-dessus de la prise péritel. On peut aussi mettre un connecteur mâle avec un jumper.

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre