Thomson MOTO : questions de bases

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
guibrush
Messages : 54
Inscription : 21 juil. 2020 20:47

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par guibrush »

oh, mais ça c'est super sympa alors ! Merci beaucoup !

on passe en MP pour voir ça.
Avatar de l’utilisateur
guibrush
Messages : 54
Inscription : 21 juil. 2020 20:47

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par guibrush »

Hello, merci beaucoup pour ta réponse !
Fool-DupleX a écrit : 22 juil. 2020 09:30 Mais je pense que la machine la plus équilibrée est le TO8D avec une extension 256 Ko RAM. ... Vu que les MO et les TO ne sont pas compatibles, il te faudra bien un MO aussi.
Ok, c'est effectivement ce vers quoi je vais me tourner, j'ai comris qu''il fallait avoir les deux pour avoir les deux logithèques, contrairement à l'Amiga. Je vais par contre partir sur un TO8, pour pouvoir utiliser une lecteur de disquettes externe et l'adaptateur SD simplement en le retirant / allumant le lecteur externe. Le passage par la commande basique à chaque fois pour accéder au SD sera peinible en situation de démo.
La T2 est reprogrammable sur la machine hôte, donc tu peux mettre ce que tu veux à hauteur de 2 Mo. Mais c'est bare-métal, on ne peut pas simplement y programmer un logiciel d'époque et espérer que ça fonctionne (sauf pour les logiciels qui venaient déjà en cartouches). Par contre, dans sa version avec logiciel ad hoc, le menu s'adapte automatiquement à n'importe quelle machine TO et ne propose que les logiciels 100% compatibles avec l'hôte. Je pense que c'est beaucoup plus pratique que de bricoler sa propre compil. Par contre, nous encourageons les nouveaux développements (démo, jeux, ...).

Le site web de la T2 n'est pas à jour. Il y a une nouvelle version du logiciel et nous comptons publier plusieurs nouvelles compilations prochainement.
Ok, super, je t'ai envoyé un mail via le contact du site web pour commander une T2, je ne sais pas si tu l'as reçu ?
Au musée Bolo, nous avons coutume de n'utiliser que le matériel original. La disquette 3"1/2 est le meilleur media (original) sur Thomson.
Oui, je suis assez d'accord avec ça, d'ailleurs toutes mes machines sont en lecteur d'origine, à deux exceptions : le PcW (mais j'ai gardé le lecteur d'origine, j'ai rajouté un gotek) et le sinclair QL (j'ai mis un QL SD à la place des microdrives, parce que là, y'a du level quand même, je suis pas maso à ce ooint).
Dans ce contexte, le lecteur CD90-351/352 étant compatible avec toute la gamme, c'est toujours bon d'en avoir un sous la main. Cependant, attention, le câble DIN 14 broches de liaison est de mauvaise qualité et souvent défectueux. Je peux fournir un équivalent plus fiable.
Ok, bon à savoir, merci !
Enfin, il reste la problématique du crayon optique, périphérique emblématique sur les Thomson. Il ne fonctionne évidemment qu'avec un écran à tube cathodique.
Est-il obligatoire ? J'ai cru comprendre qu'il y avait un équivalent clavier pour sélectionner les cases nécessaires. J'avoue ne pas avoir pensé à ça.

Ah, et "gamme MOTO" est une horreur de djeunz ; on devrait dire "gamme 8 bits", dénomination officielle de l'époque (à contrario, le TO16 est un compatible PC, par exemple).
Un bon néologisme quoi :-) J'ai utilisé ce terme à défaut de mieux, mais je suis d'accord.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par Daniel »

J'allais justement dire que pour présenter les ordinateurs 8bits Thomson j'aurais choisi au minimum deux ordinateurs : le MO5 et le TO8.

Comme l'a écrit Fool-DupleX, il faut montrer le matériel tel qu'on l'utilisait à l'époque : un lecteur de cassette pour le MO5, un lecteur de disquette pour le TO8. On n'imagine plus aujourd'hui la patience qu'il fallait avoir pour charger un jeu sur cassette. Turbo Cup sur TO8, par exemple :wink:

Avec le matériel d'époque on se prive de beaucoup de développements modernes réalisés pour ces machines. Ils font aussi partie de leur histoire. Alors pour charger des jeux en quelques secondes, pour montrer les démonstrations de musique et de vidéo en streaming, les transferts de fichiers, les nouvelles techniques de développement sur PC avec test final sur la vraie machine, il faut aussi SDDRIVE.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par jojo »

jojo a écrit : 22 juil. 2020 10:34 @guibrush: Comme je suis presque voisin (Haute-Savoie), si vous voulez un MO5 avec son crayon optique, je vous en donne un avec plaisir. Il vous suffira de passer le prendre à l'occasion d'une balade en France.
Je peux rajouter un Mac LC qui prend la poussière chez moi et que je n'utiliserai sans doute jamais. Il a juste un problème de sifflement dans le haut-parleur après un moment d'utilisation. Un condensateur à changer peut-être ?
guibrush a écrit : 22 juil. 2020 10:45 oh, mais ça c'est super sympa alors ! Merci beaucoup !
Partant du principe que c'est pour une association et pas pour le profit à la revente, ça me convient parfaitement.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par Fool-DupleX »

Daniel a écrit : On n'imagine plus aujourd'hui la patience qu'il fallait avoir pour charger un jeu sur cassette. Turbo Cup sur TO8, par exemple :wink:
GASP! Perso, ma bête noire c'était Game Over : infini à charger, injouable à l'arrivée.
Daniel a écrit : [...], il faut aussi SDDRIVE.
Je suis d'accord. Mais saluons au passage une prod récente, à savoir Mission: Lift Off : vidéo d'intro plein écran, musique d'intro, son numérisé 3 canaux pendant le jeu, et ça tourne merveilleusement bien sur (1 seule !) disquette 3"1/2, bien mieux que beaucoup de logiciels de l'époque.

http://www.seize-color.net/liftoff/
guibrush a écrit : je ne sais pas si tu l'as reçu ?
Oui, je te réponds tantôt.
guibrush a écrit : Est-il obligatoire ? [...] J'avoue ne pas avoir pensé à ça.
Non, heureusement. Mais certains (rares et pas nécessairement intéressants) logiciels ne fonctionnent pas sans (ex: Pictor). Il faut comprendre que le crayon optique a été au début considéré comme LE plus des Thomson. Jusqu'à ce que les gens attrapent une crampe au bras. Bref, il y a un aspect historique à ne pas négliger.
guibrush a écrit : J'ai utilisé ce terme à défaut de mieux, mais je suis d'accord.
Pas de problème. C'était au cas où tu comptais faire des préso à des néophytes sur le sujet. J'ai croisé des personnes qui pensaient vraiment que Thomson avait produit des MOTO(s). C'est aussi important de ne pas réécrire l'Histoire.
Avatar de l’utilisateur
guibrush
Messages : 54
Inscription : 21 juil. 2020 20:47

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par guibrush »

@ Jojo :
Oui, effectivement, c‘est vraiment pour l‘association OCCC, aucune revente ne sera faite ! Nous ne revendons d‘ailleurs pas notre matériel, tout au plus nous faisons des échanges en cas de pièces à double, mais ce n’est pas si courant.

Merci beaucoup pour les deux machines en tout cas :-)

@ Fool-DupleX :
Bien reçu ton mail, merci !
Ok, alors on va rester sur le crayon optique sur le MO5 je pense, étant donné qu’il y en a un avec le MO5 offert par jojo !

Pouvoir présenter mission liftoff me semble tout aussi sympa que de présenter une machine de base. C’est pourquoi je vais m’orienter sur un setup avec deux machines, pour avoir le meilleur des deux. Je prends note pour le terme. Nous faisons des plaquettes explicatives sur les machines en présentation, je verrais pour te montrer celle que l’on aura faite, pour voir si il y a des erreurs factuelles.

Je suis bien d’accord sur le fait de ne pas ré-écrire l’histoire. D’ailleurs, quand je présente un Lisa, je mets très souvent un PC sous Darkstar (émulateur Xerox Star, parce que je n’ai pas de vrai xerox malheureusement) et une HP Apollo sous Domain OS, pour pouvoir expliquer que non, le Lisa n’est pas la première interface graphique ni même pas le premier desktop (bon, idéalement il faudrait un Alto, un Perq, voir un Buroviseur, mais là c’est plus dur). De la même manière, quand je montre le Q68 (clone du Sinclair QL), je montre toujours le vrai QL avec une interface Tetroïd avec, pour bien montrer ce que le matériel original faisait. Dans certains cas, comme l’Amiga ou l’Atari, on a des machines assez puissantes tout en restant dans les vraies extensions, alors que dans d’autres cas, comme avec le QL, la machine originale est trop austère pour montrer le potentiel de l’OS (SMSQ/E est ignoble sur un vrai QL). Bref, il faut connaître un peu le contexte, et c’est bien pour cela que je me suis permis de venir vous poser la question ici à propos des Thomson :-)
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par jojo »

guibrush a écrit : 22 juil. 2020 12:42 @ Jojo :
Oui, effectivement, c‘est vraiment pour l‘association OCCC, aucune revente ne sera faite ! Nous ne revendons d‘ailleurs pas notre matériel, tout au plus nous faisons des échanges en cas de pièces à double, mais ce n’est pas si courant.
J'avais bien compris ! :wink:
Merci beaucoup pour les deux machines en tout cas :-)
A quelques jours près, on aurait pu se rencontrer pour une remise du matériel ! J'étais au col des Montets dimanche après-midi ... ça nous aurait fait quasi mi-distance pour chacun !
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par jasz »

Fool-DupleX a écrit : 22 juil. 2020 11:45 (...) son numérisé 3 canaux pendant le jeu
Justement j'ai une question bête. Comment faire un son digital 3 canaux avec une (et une seule) sortie son digitale? On sait tous que le Thomson ne possède pas de ship son (contrairement à ses contemporains) et que les 4 voix si fièrement annoncées dans les guides n'étaient que de la fumée... Commerciale
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par Daniel »

Les trois voix sont mixées par soft.
Exemple ici : http://dcmoto.free.fr/programmes/music-3v/index.html

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par jasz »

Ah oui, je comprends. C'est le sample qui, lui, était à l'origine en 3d. Okayyyy...
Il fallait plutôt écrire "son numérisé pendant le jeu"... c'est plus correct ;)
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par Fool-DupleX »

Il y a quand même 3 canaux puisque 3 bruitages peuvent être sortis simultanément et indépendamment les uns des autres. Quand tu joues un S3M 16 canaux sur PC, t'as pas 16 cartes son ...
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par __sam__ »

jasz a écrit : 22 juil. 2020 14:30 que les 4 voix si fièrement annoncées dans les guides n'étaient que de la fumée... Commerciale
Pas que! Quand mon playeur joue des MODs j'ai vraiment 4 voix sur thomson (chacune entre 0 et 15 en valeurs). C'est juste du mix logiciel.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
guibrush
Messages : 54
Inscription : 21 juil. 2020 20:47

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par guibrush »

jojo a écrit : 22 juil. 2020 13:15 A quelques jours près, on aurait pu se rencontrer pour une remise du matériel ! J'étais au col des Montets dimanche après-midi ... ça nous aurait fait quasi mi-distance pour chacun !
Ha, joli ça. Pas grave, je n'en ai pas pour long à venir de ton côté. Je te MP pour qu'on regarde comment on peut faire.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par jasz »

__sam__ a écrit : 22 juil. 2020 21:04 Pas que! Quand mon playeur joue des MODs j'ai vraiment 4 voix sur thomson (chacune entre 0 et 15 en valeurs). C'est juste du mix logiciel.
Oui, j'aie bien compris, mais l'annonce fait plus commerciale que réelle. Je parle sur le plan hardware ;)
Et c'est bien ce qui manquait à la nouvelle génération. Peut-être était ce prévu sinon pourquoi tout les guides mentionnent, je cite "synthétiseur musical intégré de 4 voix sur 7 octaves" dans les caractéristiques techniques du MO6 au TO8D (je n'ai pas celui du TO9 ou celui du TO9+) :?:

Ps: En y réfléchissant bien cela me fait penser au chip PAULA de l'Amiga 4 voix, 7 octaves et 25khz
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par jasz »

Pour revenir au sujet, personnellement je n'aurais pas pensé à la trilogie bob morane (rien à voir avec le succès du groupe indochine en 1983 comme j'ai pu le lire)

Mais l'adaptation du jeu d'arcade assez fidèle du nom de Empire City 1931 ;)

Répondre