Thomson MOTO : questions de bases

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par Daniel »

jasz a écrit : 24 juil. 2020 11:19 Tel que présenté, on se croirait presque, l'espace d'un moment, revenu au collège :)
C'est même un peu mieux que pour le plan IPT, car j'ai remplacé la tête de réseau (Bull Micral compatible XT dans mon école) par un IBM PC/AT avec contrôleur IDE et carte CompactFlash. C'est une configuration beaucoup plus performante dont on aurait rêvé à l'époque.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
guibrush
Messages : 57
Inscription : 21 juil. 2020 20:47

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par guibrush »

Daniel a écrit : 24 juil. 2020 16:05 Sur mon TO8D j'ai juste mis un petit interrupteur, accessible de l'extérieur, sur le fil d'alimentation 5V du lecteur. Il est soudé sur un minuscule bout de plaquette à bandes (3 trous x 3 trous) qui passe par une fente au-dessus de la prise péritel. On peut aussi mettre un connecteur mâle avec un jumper.

Image
ok, parfait, merci. J'ai réussi à acheter le TO8D que j'avais vu (chance, il venait d'apparaitre sur leboncoin), je vais donc faire cette modification.
Avatar de l’utilisateur
guibrush
Messages : 57
Inscription : 21 juil. 2020 20:47

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par guibrush »

Bonsoir
Je reviens vers vous, car j'ai reçu deux Thomson ainsi que le SDDrive (merci Daniel, c'est super). Le premier Thomson est un TO8, il a eu un peu chaud à l'allumage : un X2 à cramé :
https://imgur.com/hoPCS5u
Je l'ai retiré, et tout roule
Le deuxième est un TO8D, j'ai testé le lecteur de disquettes avec quelques disquettes livrées avec, puis j'ai déconnecté le floppy pour pouvoir utiliser directement le SDdrive, tout fonctionne nickel, j'ai même une souris qui fonctionne !

https://imgur.com/a/BgCRvpr

J'ai par contre pas mal de softs que j'ai récupéré sur dcmoto qui plantent sur une erreur basic lors du chargement, comme par exemple Colorpain ou les compilations Medley. J'ai essayé avec les deux basic, à chaque fois le chargement s'arrète sur une erreur basic. Il y a-t-il quelque chose de particulier à faire pour ce genre de titre ?

Autre question concernant le Joystick : est-ce que un joystick format Amiga / Atari, voir MSX ou CPC peut fonctionner, ou faut-il un joystick propriétaire ? J'ai des quickshoot qui peuvent basculer en mode Atari, MSX, Amstrad ou Sega.

J'attends maintenant avec grande impatience la cartouche Mégarom T2, qui à l'aire d'être vraiment super.
Je vous remercie tous pour votre aide en tout cas, cela m'a bien aidé à comprendre le fonctionnement de ces machines.

Prochaine étape : le nanoréseau !

Au passage, en achetant les deux Thomson, j'ai eu l'opportunité de prendre aussi un Exeltel aussi. C'est pourquoi je vais de ce pas ouvrir un autre fil de discussion :-)
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par Daniel »

guibrush a écrit : 04 août 2020 20:31 J'ai par contre pas mal de softs que j'ai récupéré sur dcmoto qui plantent sur une erreur basic lors du chargement, comme par exemple Colorpain ou les compilations Medley. J'ai essayé avec les deux basic, à chaque fois le chargement s'arrète sur une erreur basic. Il y a-t-il quelque chose de particulier à faire pour ce genre de titre ?
COLORPAINT, c'est soit une cartouche MEMO7 qui se lance automatiquement à la mise sous tension, soit un fichier .chg (image de cartouche) qui a une procédure de lancement très particulière. Voir le Guide du TO8 pages 13 et 14 (L'appel de programme).

Pour les jeux ou les démonstrations les procédures de lancement sont très variées. Le programme peut nécessiter le BASIC 1.0 ou le BASIC 512, se lancer automatiquement par AUTO.BAT, se lancer par une commande RUN ou LOADM"",,R. La disquette peut être bootable ou pas. Bref ce n'est pas simple, il faut lire la documentation ou connaître la procédure, ou encore, pour un cas précis, demander de l'aide dans le forum.

Je crois que le joystick Atari est compatible Thomson. Il faudrait vérifier le brochage ici : http://dcmoto.free.fr/connecteurs/
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
guibrush
Messages : 57
Inscription : 21 juil. 2020 20:47

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par guibrush »

ok. J'ai n'ai pourtant pris que des fichiers .sd, pour colorpaint par exemple le fichier s'appelle "colorpaint_to8.sd", et si je le sélectionne depuis le SDDrive il comment directement à booter dessus sans que je fasse quoi que ce soit d'autre....

Merci pour le joystick, je vais tester ça.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par jasz »

Quelle est cette erreur BASIC?

Pour le Joy il faut intervertir deux fils il me semble

viewtopic.php?f=18&t=7281
Avatar de l’utilisateur
guibrush
Messages : 57
Inscription : 21 juil. 2020 20:47

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par guibrush »

ok.
En basic 512 1.0 (option B) c'est "file not found"
En basic 1.0 (option C) c'est "IO error in 0"

https://imgur.com/YIyKh5U

Crazy cars et au nom de l'hermine font la même chose par exemple. Et plusieurs autres encore.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par jasz »

En fait, si tu selectionnes l'option B ou C du menu, l'ordinateur va chercher le fichier AUTO.BAT

Cette erreur "file not found" signifie qu'il ne le trouve pas et par conséquent il faut lancer le programme manuellement soit par un RUN" soit par un LOADM"",,R ;)
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par Daniel »

La disquette TO8 de Colorpaint contient seulement le fichier .chg. On ne peut pas la lancer en BASIC. Voici la procédure :

1) Choisir l'option 1 au menu d'accueil pour lancer le programme de sélection de SDDRIVE
2) Choisir le fichier colorpaint_to8.sd
3) Appuyez sur le bouton Reset pour revenir au menu d'accueil
4) Choisir l'option 4 (Appel de programme)
5) Suivre la procédure "Appel de programme" du Guide du TO8 (pages 13 et 14)

01.png
01.png (1.11 Kio) Consulté 3872 fois
02.png
02.png (1.54 Kio) Consulté 3872 fois
03.png
03.png (1.07 Kio) Consulté 3872 fois
04.png
04.png (1.17 Kio) Consulté 3872 fois
05.png
05.png (945 octets) Consulté 3872 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
guibrush
Messages : 57
Inscription : 21 juil. 2020 20:47

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par guibrush »

ha, ok, je commence à comprendre. Je comprends aussi ce que voulait dire Daniel. En faisant un DIR je vois effectivement un fichier qui s'appelle colorpaint.chg".
Je vais essayer d'ouvrir le fichier DJvu du manuel pour voir les commandes (jamais vu ce type de fichier, faut que je trouve un soft apte à lire ça).
Avatar de l’utilisateur
guibrush
Messages : 57
Inscription : 21 juil. 2020 20:47

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par guibrush »

Ha, merci, tu m'as même maché le travail !

Ca fonctionne, et j'ai appris de nouveau plein de trucs, merci beaucoup !
Avec la souris, c'est sympa !

https://imgur.com/sp0phqR
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par Daniel »

Il faut bien préciser, en présentant les machines Thomson, que ça n'a rien à voir avec les consoles de jeu. Ce sont des ordinateurs, leur fonctionnement n'est pas forcément intuitif, il y a mille façons de les utiliser, en particulier pour lancer un programme. Ça nécessite un petit effort d'apprentissage.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par __sam__ »

guibrush a écrit : 04 août 2020 22:24 Ca fonctionne, et j'ai appris de nouveau plein de trucs, merci beaucoup !
Avec la souris, c'est sympa !
Si tu veux des images "MAP" à charger sous colorpaint, mes programmes de conversion "ostro_mo5" et "bayer4_mo5" (ne pas s'arreter au mo5 dans le nom), peuvent convertir n'importe quelle image chargée dans GrafX2 en fichier MAP thomson: https://github.com/Samuel-DEVULDER/UToPiC (ZIP).
Exemple de "Ostro_MO5"
Exemple de "Ostro_MO5"
Sample.png (823.52 Kio) Consulté 3835 fois
Les thomson, même en première génération, peuvent faire de très belles choses graphiquement, cf la série de démos TruC (TRUe Color pour les différents modes graphiques thomson):
ImageImage
(version windows pour TO7/70), ou encore la dernière production de Puls:
Image
Pièces jointes
surprise.zip
Cadeau!
(187.61 Kio) Téléchargé 108 fois
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
guibrush
Messages : 57
Inscription : 21 juil. 2020 20:47

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par guibrush »

@ Daniel

Oui, c'est sur. Maintenant que je sais comment faire, ce sera plus facile pour faire une démo correct.

@ _SAM_
Sympa ça, je vais essayer !
J'ai réussi à charger les images de monkey island, en passant par une vraie disquette (j'imagine qu'il y a surement un moyen plus simple).
Avatar de l’utilisateur
guibrush
Messages : 57
Inscription : 21 juil. 2020 20:47

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par guibrush »

j'ai convertit les images fd à l'aide du soft fd2ds.exe, ça fonctionne super, merci !

https://imgur.com/a/bhCLLz7

J'ai aussi essayé de convertir les fichiers .sap des démos truc avec le même procédé, mais cela ne fonctionne pas, j'imagine que ce n'est pas la bonne procédure. Comment faut-il les traiter ?
Répondre