Thomson MOTO : questions de bases

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
guibrush
Messages : 57
Inscription : 21 juil. 2020 20:47

Thomson MOTO : questions de bases

Message par guibrush »

Bonjour à tous !
Je suis membre de l'OCCC, qui est une association suisse préservant les anciens ordinateurs, nous faisons une exposition une fois par année avec nos anciennes machines (www.occc.club)

Nous sommes actuellement intéressés à traiter une machine que nous ne connaissons que très peu car elle était très peu répendue chez nous : la gamme Thomson MOTO. Et comme je suis un cancre sur le sujet, je me permet d'ouvrir ce sujet pour vous demander votre avis : quelle est le choix le plus judicieux parmis toutes les machines existantes chez Thomson ? J'ai l'impression que les MO5 on besoin de plusieurs extensions difficilement trouvables (au moins de la RAM, un port double joystick et une extension son si j'ai bien compris) pour pouvoir lancer des logiciels correctement, alors qu'un modèle plus récent comme un TO8 ou un TO9 sont déjà tout équipés de base, j'ai bon ?

Laquelle des machines à accès à la plus grande et/ou à la meilleure logithèque ? J'ai cru comprendre que seul les TO8 /TO9 pouvaient faire fonctionner les derniers jeux comme "la secte noire" ou "mission liftoff". Du coup, le TO8 ou le TO9 serait un choix judicieux, ou est-ce qu'il y a des inconvénients, comme par exemple des logiciels importants qui ne fonctionnent pas dessus ?

Finalement, quelle est la meilleure solution, la carte SD type SDdrive ou le Gotek avec l'autoboot de Gilles (http://www.alternative-system.com/un-au ... ur-le-to8/) ? Si on passe par la SD, on bypass complètement le système de gestion de fichiers graphique de la machine, alors que si on utilise le gotek on peut toujours l'utiliser si j'ai bien compris. Mais il y a surement d'autres paramètres à prendre en compte.

Je vous remercie beaucoup de votre aide :-)
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par Patrick »

Le TO7, et sa variante TO7/70, est quand même la machine par laquelle tout a commencé, avec le mode graphique caractéristique et toute l'architecture de base.
Après, ça dépend ce que tu veux faire. Découvrir la gamme MOTO ou exploiter la machine la plus puissante.
Patrick
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par Daniel »

Il y a beaucoup de questions intéressantes, elles mériteraient chacune un long développement.

Pour résumer, les trois machines les plus intéressantes sont le TO8, le TO8D et le TO9+. Elles ont une logithèque importante.
Il faut éviter le TO7 (trop peu de mémoire). Le TO9 n'a pas grand intérêt et moins de jeux, il vaut mieux l'éviter aussi.
Le MO5 fait encore la joie des nostalgiques qui l'ont eu à l'école. Il a une logithèque très vaste, avec pas mal de titres non portés sur TO8. Ses performances graphiques sont plus limitées et il faut le compléter par une extension musique et jeux et un lecteur de disquette ou de carte SD.

Remplacer le lecteur de disquette par un système à carte SD est un choix judicieux. Par rapport à un HxC ou à un Gotek, le contrôleur SDDRIVE a l'avantage d'être plus rapide et surtout de donner accès à des démonstrations de streaming audio et vidéo.

Si je peux risquer une opinion personnelle, mon système préféré est un TO8 avec SDDRIVE et une extension mémoire 256K.
Mais au quotidien j'utilise plus souvent le MO5, car c'est mon premier ordinateur familial et j'en garde une certaine nostalgie.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7965
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par __sam__ »

Salut guibrush, le monde est petit ;)

Oublie le TO9.. c'est une machine entre le TO7/70 (1ère génération de machine) et le TO8 (2e génération de machine) qui est plutôt limitée. C'est bien entendu dans cette dernière génération qu'on trouve les machines les plus puissantes et les mieux équipées "de base", mais ces machines ont eu moins de succès commercial que les machines de première génération qui ont bénéficiées du plan "informatique pour tous" du gouvernement. Tu peux te faire une idée des machines en utilisant l'émulateur universel de Daniel qui permet d'émuler tout du TO7 au TO9+ en passant par les MO5/MO6. Son site contient aussi une grosse partie de la logithèque de ces machines: http://dcmoto.free.fr

A mon sens la meilleur config pour montrer des trucs est je crois un TO8 + manettes + extension "modernisées" mémoire 256k (qu'on trouve ici) + SDDrive (ici) et bien sur une tv avec péritel. Je pense en outre que pour éviter les temps de chargements interminables et s'épargner de faire une compilation sur carte SD, une cartouche Megarom T2 peut être une bonne option (73 logiciels pour TO8 dans une seule cartouche "rom").

En tant qu'Helvètes, tu devrais te rapprocher du musée Bolo dont l'un des membres, Fool-Duplex, connait très biens les machines Thomson. Je ne doute pas que s'il passe par ici (il le fait souvent) il t'en dira plus (je vais le pinger).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
guibrush
Messages : 57
Inscription : 21 juil. 2020 20:47

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par guibrush »

Merci à tous pour vos réponses !

@Patrick :
En fait, je me demandais si les deux étaient possibie avec une seule machine (découvrir la gamme et exploiter la machine plus puissnate), à la manière d'un Amiga 1200 qui peut faire fonctionner quasiment tout les jeux de l'Amiga 500 (avec Whdload). Mais j'ai l'impression qu'il faut effectivement choisir, voir prendre deux machines pour tout couvrir.

@ Daniel :
En donnant le TO8, TO8D et TO9+ comme machines les plus intéressantes, ça me faire plaisir, c'est la conclusion à laquelle j'en étais arrivé. J'ai été regardé les jeux et logiciels classés par machine sur le site http://dcmoto.free.fr et j'ai l'impression que la plus grande partie des softs est pour TO8 (et donc par extension j'imagine aussi pour TO9).
Merci pour le truc sur le TO7 et la mémoire. Pour le TO9, je n'aurais pas pensé, ouf.

En gros, si je saisis bien, pour bien couvrir ce qui se fait en softs, il faudrait un MO5 et un TO8, avec ça, on touche à une grande partie du catalogue ?
J'en suis arrivé à la même conclusion entre le Sdrive et le gotek. Mais je trouve la possibilité de pouvoir continuer d'utiliser le soft interne du Thomson pour gérer les fichiers et lancer les programmes intéressante. L'extension de 256k est-elle nécessaire pour le TO8 si on veut profiter de la logitheque étendue ?
Je pense donc me tourner soit vers un TO8 avec le sdrive, soit un TO8D avec le gotek. Apparement, si j'ai bien compris, le Sdrive sur le TO8D c'est galère, il faut débrancher physiquement le lecteur. Un TO8 avec un gotek externe et un Sdrive pourrait être le meilleure choix pour moi....

Merci beaucoup en tout cas :-)

@ _sam_
hé, mais salut ! Comme quoi, il n'y a pas que la Vampire dans la vie :-)
Ok, je note pour le TO9, c'est moisi. J'avais vu l'émulateur, il est super bien fait effectivement. Mais je me demandais surtout par rapport à la logithèque, comme j'ai écris ci-dessus, est-ce que une machine plus récente peut faire fonctionner les softs du MO5, comme sur Amiga avec le 1200 et le 500, apparement non, vu que Daniel parle de "portage".

Merci pour les liens la cartouche Megarom je ne connaissais pas, cool !

Je vais regarder avec Varen du Musée Bolo alors, je suis en contact avec lui. Je ne connais pas Fool-Duplex. C'est pas lui qui avait récupéré le proto du TO16 68000 ?
Si tu le choppes au passage c'est volontiers :-)
Merci !
__sam__
Messages : 7965
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par __sam__ »

La compatibilité ascendante est toujours hasardeuse. Rien ne vaut un MO5 pour faire tourner les softs MO5, et un TO8 pour les softs TO8. L'avantage est que les deux ensembles de logiciels sont incompatibles entre eux: un soft spécifique TO8 ne tournera pas sur MO5.

L'extension mémoire de 256ko n'est utile, je crois, que pour certaines demos (les parties vidéo de ChineseStack et SpaceProject) et pour voir l'intro animée de 10sec du jeu mission:liftoff (homebrew) qui est le nec-plus-ultra de ce qu'il est possible de faire en jeu sur thomson d'après moi.

Après en jeux sympa TO8, il y a certains jeux qui ont existé tant sur le TO8 que sur les 16 bits qu'il peut être intéressant de regarder. En effet ils viennent de boites d'éditions françaises (et de codeurs) qui ont débutés sur 8 bits (dont les Thomsons) et on marqués là la transition vers les 16 bits (enfin c'est ce que je me dis).

AMIGA: Atari ST: (et peut-être d'autres que j'ai oublié)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
guibrush
Messages : 57
Inscription : 21 juil. 2020 20:47

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par guibrush »

Ok, c'est intéressant. Je vais regarder ces jeux. ça peut être sympa de faire une comparaison côte à côte avec l'Amiga dans une prochaine exposition.

Concernant la cartouche Megarom T2, est-il possible de mettre soi-même des logiciels dessus, ou c'est fixe avec la distribution qui est livrée avec ?

Concernant le Sdrive, je vois sur le site http://dcmoto.free.fr que certains jeux sont disponibles au format SD, j'imagine que c'est un format spécifique de fichiers prévu pour le Sdrive. Du coup, je vois qu'il y a beaucoup plus de logiciels disponibles en format disquette pour le TO8. Est-ce que l'on peut mettre les fichiers disquettes directement sur le Sdrive, ou il faut obligatoirement des fichiers SD ? Si oui, est-ce que l'on peut convertir les fichiers disquette en fichiers SD ? Avec le HxC (ou le Gotek avec firmware HxC il faut aussi les convertir, mais il y a un outil pour ça il me semble, ce qui fait qu'on peut partir sur la collection de disquettes disponible.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par Daniel »

guibrush a écrit : 21 juil. 2020 23:05 J'en suis arrivé à la même conclusion entre le Sdrive et le gotek. Mais je trouve la possibilité de pouvoir continuer d'utiliser le soft interne du Thomson pour gérer les fichiers et lancer les programmes intéressante.
SDDRIVE simule le contrôleur de disquette Thomson. Il est parfaitement compatible avec tous les logiciels utilisant le BASIC-DOS et le système de fichiers THOMSON. Toutes les disquettes disponibles sur le site dcmoto fonctionnent. Elles sont accessibles avec les commandes BASIC, ou avec l'appel en assembleur des points d'entrée du contrôleur.

Les fichiers .fd sont des images de disquettes avec des secteurs de 256 octets. Les fichiers .sd utilisés par SDDRIVE sont identiques, sauf que chaque secteur de 256 octets est complété par 256 octets inutilisés pour former des blocs de 512 octets compatibles avec les cartes SD. Les utilitaires FD2SD et SD2FD permettent de passer de l'un à l'autre format.

Le HxC (ou le Gotek avec le soft HxC) utilise directement le contrôleur Thomson. Il permet de charger les disquettes protégées contre la copie si elles ont été transformées dans un format spécial reproduisant les protections. Dans la pratique ça n'apporte rien, car seules deux ou trois disquettes ont été mises dans ce format et le reste ne le sera sans doute jamais.


guibrush a écrit : 21 juil. 2020 23:05 Apparement, si j'ai bien compris, le Sdrive sur le TO8D c'est galère, il faut débrancher physiquement le lecteur.
Ou mieux : ajouter un interrupteur pour pouvoir connecter ou déconnecter le lecteur sans ouvrir le boîtier. Sinon la commutation du contrôleur interne vers le contrôleur externe (SDDRIVE) se fait par soft. Ca fonctionne bien, mais il faut taper une commande BASIC. Et comme à chaque reset de l'ordinateur le contrôleur interne est sélectionné c'est un peu pénible. Une bonne solution consiste à mettre sur la disquette du lecteur interne un petit programme pour lancer automatiquement la commande de sélection du contrôleur externe.
C'est pourquoi je préfère le TO8 au TO8D. Avec le TO8 on peut facilement débrancher le lecteur de disquette sans ouvrir le boîtier. En fait, avec SDDRIVE, le lecteur de disquette n'est plus nécessaire, sauf si on veut lire une disquette originale d'époque.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
guibrush
Messages : 57
Inscription : 21 juil. 2020 20:47

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par guibrush »

Ok, merci des explications, c'est plus claire.
Effectivement, le TO8 semble plus indiqué du coup.
Sur le Sdrive, il faut donc convertir un fichier .fd en ficher .sd pour qu'il soit compatible avec le système de fichier d'une carte SD, on ne peut pas mettre directement un fichier .fd, juste ?
__sam__
Messages : 7965
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par __sam__ »

Oui sur SD on met les fichiers "*.sd". Moralement, l'adaptation FD->SD est liée au fait que sur TO l'unité de base (secteur) fait 256 octets et 512 sur SD. On doit donc ajouter 256 octets à chaque fin de secteur TO pour que ca colle bien coté SD.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par Daniel »

On ne peut pas mettre un fichier .fd (secteur de 256 octets) car la carte SD a obligatoirement des secteurs de 512 octets.
On peut convertir une centaine de fichiers en moins d'une minute, ce n'est vraiment pas un problème.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
guibrush
Messages : 57
Inscription : 21 juil. 2020 20:47

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par guibrush »

ok, c'est claire. Je vais de ce pas m'annoncer pour un Sdrive dans le fil dédié :-)

Meric à tous pour les infos !
Avatar de l’utilisateur
guibrush
Messages : 57
Inscription : 21 juil. 2020 20:47

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par guibrush »

@ Daniel
Oui, pas de soucis. C'était surtout pour comprendre la raison de l'existance des deux types de fichiers, dans l'absolu dans ma tête si on émule un lecteur de disquette, je ne voyais pas la raison d'un fichier différent, mais c'est claire maintenant !
Fool-DupleX
Messages : 2339
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par Fool-DupleX »

Perso, ma machine préférée est évidemment le MO5, vu que tout a commencé pour moi avec cette machine. Mais je pense que la machine la plus équilibrée est le TO8D avec une extension 256 Ko RAM. C'est quasi-identique au TO9+, fleuron de la gamme, mais ça tient sous le bras pour le transport. C'est lui ton Amiga 1200. Vu que les MO et les TO ne sont pas compatibles, il te faudra bien un MO aussi. Le MO5 clavier gomme est le plus emblématique et sans nul doute le plus joli au niveau design. Sinon, un MO5NR (tout de même très rare), c'est pas mal, car équivalent au MO6 en moins encombrant.

La T2 est reprogrammable sur la machine hôte, donc tu peux mettre ce que tu veux à hauteur de 2 Mo. Mais c'est bare-métal, on ne peut pas simplement y programmer un logiciel d'époque et espérer que ça fonctionne (sauf pour les logiciels qui venaient déjà en cartouches). Par contre, dans sa version avec logiciel ad hoc, le menu s'adapte automatiquement à n'importe quelle machine TO et ne propose que les logiciels 100% compatibles avec l'hôte. Je pense que c'est beaucoup plus pratique que de bricoler sa propre compil. Par contre, nous encourageons les nouveaux développements (démo, jeux, ...).

Le site web de la T2 n'est pas à jour. Il y a une nouvelle version du logiciel et nous comptons publier plusieurs nouvelles compilations prochainement.

Au musée Bolo, nous avons coutume de n'utiliser que le matériel original. La disquette 3"1/2 est le meilleur media (original) sur Thomson. Dans ce contexte, le lecteur CD90-351/352 étant compatible avec toute la gamme, c'est toujours bon d'en avoir un sous la main. Cependant, attention, le câble DIN 14 broches de liaison est de mauvaise qualité et souvent défectueux. Je peux fournir un équivalent plus fiable.

Enfin, il reste la problématique du crayon optique, périphérique emblématique sur les Thomson. Il ne fonctionne évidemment qu'avec un écran à tube cathodique.

J'aimerais rappeler également que TO7 et TO7-70 ne sont pas du tout la même machine, et qu'il en va de même pour le TO9 et le TO9+, malgré leurs esthétiques très similaires.

Ah, et "gamme MOTO" est une horreur de djeunz ; on devrait dire "gamme 8 bits", dénomination officielle de l'époque (à contrario, le TO16 est un compatible PC, par exemple).
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 668
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Thomson MOTO : questions de bases

Message par jojo »

@guibrush: Comme je suis presque voisin (Haute-Savoie), si vous voulez un MO5 avec son crayon optique, je vous en donne un avec plaisir. Il vous suffira de passer le prendre à l'occasion d'une balade en France.
Répondre