[Thomson] TO7/70 qui sent le chaud

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
KamikazeF0X
Messages : 7
Inscription : 01 août 2020 19:31
Localisation : Sens, Yonne

[Thomson] TO7/70 qui sent le chaud

Message par KamikazeF0X »

Bonjour à tous!
Voilà, y'a six ans, j'avais récupéré un TO7/70 avec un lecteur de disquettes 3"¼ qui était destiné pour la benne
Je l'avais branché 5 minutes pour voir si il s'allumait, j'avais testé le stylo optique et pis basta, sans mémo7 j'allais pas bien loin, mais ça marchait !
Plusieurs déménagements et quelques années plus tard...
Je mets la main récemment sur une mémo7 BASIC et je teste enfin la machine pour de bon !
Je passe une heure a trifouiller un code qui trace des traits entre chaque endroits où le stylo pointait sur le CRT, rien de folichon mais faut bien commencer par quelque chose !

Mais je me rends compte qu'une forte odeur émanait de la bête... et le côté où y'a le transfo est super chaud, par contre, pas de pop ou de fumée
Je l'éteins, je le laisse refroidir et je l'ouvre, dans le cas où il y ai un truc flagrant à y voir (comme si j'y connaissais quelque chose de toutes façons :?) et c'est juste super clean dedans, comme en 84! (C'est ce que dit la PCB, j’étais pas né :P)

J'ai lu d'autres posts sur le forum de personnes avec des alims en panne et je dois avouer que je suis pas du tout confient a l'idée de tester l'alimentation quand elle est branchée (Même débranchée, le gros condensateur me fait "peur", j'ai aucune idée de si c'est encore chargé ou dangereux)
Et puis, je me demande, est-ce qu'il y a déjà eu des projets pour remplacer l'alim avec quelque chose de plus récent ?

Ça m'embêterait bien de m'en séparer de toutes façons, j'aime bien ce genre d'artéfacts d'une informatique du temps jadis (du moins, si jadis c’était hier)


En bref, J'ai un TO7/70 qui sent et chauffe fort côté alimentation et je sais pas trop quoi en penser...
Daniel
Messages : 17400
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] TO7/70 qui sent le chaud

Message par Daniel »

Pour commencer, deux remarques :
1) L'alimentation peut chauffer s'il y a un problème sur la carte mère, ce n'est pas forcément elle la coupable.
2) Il y a eu deux types d'alimentations pour le TO7/70 : A transformateur d'abord, puis entièrement à découpage. Il faudrait connaître le modèle.

Sinon, on peut remplacer l'alimentation d'origine par une alimentation construite avec des modules modernes :
viewtopic.php?f=18&t=8136&start=4
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
KamikazeF0X
Messages : 7
Inscription : 01 août 2020 19:31
Localisation : Sens, Yonne

Re: [Thomson] TO7/70 qui sent le chaud

Message par KamikazeF0X »

Merci beaucoup pour la réponse, c'est super cool !

Je crois avoir une alim a découpage, quand je regarde un des schémas de DCMOTO j'y retrouve les même composants
( http://dcmoto.free.fr/documentation/sch ... -to770.png )
Image
Mais je sens que la solution avec des composants modernes me parait plus sûr rien que sur le long terme, j'installerais bien ça pour avoir l'esprit tranquille et je remiserais bien l'alim d'origine au chaud, dans un petit carton, on sait jamais !

Par contre, si j'ai vraiment un problème niveau carte mère... je suis foutu ?
Image
Parce que quand j'ai bidouillé avec le BASIC, j'ai eu aucun bugs (a part quand je code mal :lol: ) rien de flagrant, l'image était bonne, l'ordinateur était stable
(J'ai pas du tout passé 15 minutes a renifler les deux cartes pour savoir laquelle sentait le pire, non non :oops: )
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson] TO7/70 qui sent le chaud

Message par tjjq44 »

Salut, mon TO7/70 sent aussi un peu le chaud quand ça fait longtemps que je ne m'en suis pas servi... Après quelques heures en fonctionnement ça s'estompe. Je l'ai ouvert mais rien remarqué de louche non plus.
Daniel
Messages : 17400
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] TO7/70 qui sent le chaud

Message par Daniel »

C'est bien la deuxième version de l'alimentation (à découpage). La carte mère est classique, avec le buzzer soudé sur la carte mère. D'autres versions plus récentes ont toujours l'emplacement du buzzer mais il n'est pas présent.

Dans l'alimentation il y a deux résistances de puissance qui chauffent naturellement, c'est normal.

Pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème il faudrait mesurer les tensions au connecteur d'alimentation de la carte mère. Et si possible les intensités, mais c'est un peu plus compliqué. Si le +5V n'est pas dans les normes (entre 4,75V et 5,25V) il faut l'ajuster avec le potentiomètre noir (entre les quatre plus gros condensateurs bleus du secondaire).

Dans l'alimentation sous tension il ne faut surtout pas toucher les zones reliées au secteur, en particulier le gros condensateur, le fusible, les diodes, la résistance céramique verticale, etc. Par contre, juste après mise hors tension, on peut toucher les condensateurs électrolytiques bleus du secondaire pour vérifier qu'ils ne chauffent pas. La grosse résistance noire doit être chaude mais c'est normal.

Sur la carte mère en fonctionnement on peut toucher tous les composants sans danger. Certains circuits intégrés doivent être un peu chaud (en particulier le processeur) mais pas brûlants. Tous les condensateurs électrolytiques doivent être froids, sinon il faut les changer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
KamikazeF0X
Messages : 7
Inscription : 01 août 2020 19:31
Localisation : Sens, Yonne

Re: [Thomson] TO7/70 qui sent le chaud

Message par KamikazeF0X »

Je viens de tester la sortie de l'alim, le TO7 était Capot ouvert, pas branché a la TV:
5V : 5.18V - 0.850A a l'allumage, 0.800A après ~5 minutes
-5V : -5.40V - 0A
12V : 12.61V - 0A
0V : 0.850A a l'allumage, 0.800A après ~5 minutes

Au bout de 45 minutes, tout juste après avoir débranché le secteur, aucun composants n'avait chauffé anormalement au toucher

Je décide de réitérer avec le capot presque fermé, branché a la TV avec une Mémocette BASIC et une boucle PRINT :
0V : 0.981A a l'allumage, 0.940A après ~5 minutes
(Je ne pouvais pas prendre les tensions, si je bougeais la façade, je déconnectais la Mémocette et faisait tout planter)

Au bout d'une heure a afficher en boucle des "hgbfjkiusvdyxgbhvfyu" aucun condensateurs n'ont chauffé, les seuls composants étant vraiment chauds sont TP04, TP14 et surtout UP01

Je commence pas a me demander si c'est pas juste un problème qui se résoudrait avec un ventilateur...
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [Thomson] TO7/70 qui sent le chaud

Message par jvernet »

L'alim de mon TO7/70 chauffait fort aussi.
Après avoir changé tous les condensateurs "goutte" de la CM et des extensions, il apparaît qu'elle chauffe nettement moins.
En particulier, l'extension RS232 était manifestement en court circuit.... même l'extension était chaude
Daniel
Messages : 17400
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] TO7/70 qui sent le chaud

Message par Daniel »

Il n'y a rien d'anormal dans ces mesures. A ta place j'ajusterais la tension d'alimentation des circuits intégrés entre 4,9V et 5,0V, histoire de chauffer un peu moins, et je n'ajouterai pas de ventilateur.

On peut encore diminuer la consommation en remplaçant le processeur par un MC68B09EP, ou par un HD63C09EP. Mais il vaut mieux ne rien toucher.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7961
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] TO7/70 qui sent le chaud

Message par __sam__ »

On répare pas un truc qui marche 8)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
KamikazeF0X
Messages : 7
Inscription : 01 août 2020 19:31
Localisation : Sens, Yonne

Re: [Thomson] TO7/70 qui sent le chaud

Message par KamikazeF0X »

D'un très leger coup de tournevis j'ai tourné le potentiomètre sur la carte d'alim
Je mesure le +5V et j'ai pile poil +5.00V, coup de bol :lol:

Bref, je viens de faire mumuse pendant deux bonnes heures, l'odeur est beaucoup moins présente et le coté de l'alim moins chaud

Désormais il me reste plus qu'a faire fonctionner mon lecteur de disquettes (et surtout de vous commander un de ces SDDRIVE Daniel, ça a quand même l'air vachement plus pratique ! :wink: )
Daniel
Messages : 17400
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] TO7/70 qui sent le chaud

Message par Daniel »

Les lecteurs de disquettes Thomson, surtout les 5"1/4 et encore plus les simple face simple densité, sont des curiosités qu'il faut avoir dans sa collection pour montrer aux jeunes comment on travaillait à l'époque. Pour les utilisateurs intensifs, en particulier les joueurs et les développeurs, il faut trouver autre chose. Je garde les lecteurs pour relire les disquettes d'époque, mais pour développer rien ne vaut la carte SD : plus rapide, plus fiable, transferts instantanés avec les ordinateurs modernes...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre