Exceltel : mais quel est donc cette machine ?

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
guibrush
Messages : 54
Inscription : 21 juil. 2020 20:47

Exceltel : mais quel est donc cette machine ?

Message par guibrush »

Bonjour

Comme je l'ai écrit dans mon poste sur les Thomson, j'ai eu l'opportunité d'aquérir un Exeltel en même temps que l'achat de mes Thomson TO8 et TO8D, aussi je m'intéresse au fonctionnement de cette machine. J'ai découvert l'excellent site de Fabrice Montupet, qui est remarquablement bien fait (le site, pas Fabrice). C'est une mine d'information et j'y ai déja trouvé pleins de réponses à mes questions, mais il y a tout de même quelques petites choses que je n'arrive pas à saisir, c'est pourquoi je vais faire à nouveau mon n00b de service.

Je précise que contrairement aux Thomson, je n'ai pas encore reçu l'Exelvision, je n'ai donc pas encore pu l'allumer. Il resemble à ça :
https://imgur.com/m5tfhkm

Il y a donc le clavier, la fiche péritel, la fiche RTC et une extension de mémoire, je crois de 16k. Il n'y a pas de cartouche basic avec.

-Est-ce que la cartouche basic est nécessaire pour pouvoir lancer des logiciels autre que les logiciels sur cartouche ?
- est-ce qu'il existe une cartouche "carte SD" ou équivalent qui permettrait de lancer des softs ? Si non, quel est le meilleur moyen de pouvoir exécuter des logiciels sur cette machine ?
- si il n'y a pas de basic au démarrage, alors que fait l'ordinateur si on l'allume sans rien ? Il part en mode télématique (répondeur, minitel....) ?
- j'ai vu que des logiciels étaient disponibles en téléchargement à l'époque, j'imagine qu'il n'y a pas de possibilité de se connecter sur quoi que ce soit d'équivalent de nos jours, mais je me demandais tout de même : ou étaient stockés les logiciels ainsi téléchargés ?
. est-il possible d'héberger un serveur minitel sur l'Exeltel et relier un Minitel dessus pour le consulter ? Mon idée serait de faire une démo télématique avec ces deux machines, mais j'avoue ne pas bien savoir ce qui est possible (le Minitel n'a pas vraiment existé chez nous en Suisse faut dire).
Merci :-)
Avatar de l’utilisateur
gargams
Messages : 3
Inscription : 10 mai 2014 15:06

Re: Exceltel : mais quel est donc cette machine ?

Message par gargams »

Hello,

Je viens de faire récemment l'acquisition d'un Exeltel, je vais suivre ton topic avec intérêt .
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Exceltel : mais quel est donc cette machine ?

Message par humeur »

Le mieux est de demande a Fabrice il se feras un plaisir de vous répondre.

Regarder du coté de celui qui a créée un émulateur Daniel présent sur ce forum ici http://dcexel.free.fr/

Jean Louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Exceltel : mais quel est donc cette machine ?

Message par Gege34 »

Ca a été discuté ici.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
guibrush
Messages : 54
Inscription : 21 juil. 2020 20:47

Re: Exceltel : mais quel est donc cette machine ?

Message par guibrush »

Merci pour les réponses !
Effectivement, comme Gege34 le souligne, j'ai discuté avec Fabrice sur l'autre forum.
6502man m'a très aimablement fourni des rom avec quelques petites choses sympa dessus à tester (dont le basic étendu). Merci à lui !

Voici ou j'en suis :
il n'y a apparement pas d'émulateur de disquettes ou de cartouches pour l'Exelel, je vais donc me tourner vers un SDlep, qui semble fonctionner parfaitement. Il fonctionnera comme un émulateur de K7.

Je suis en train de regarder avec un ami pour mettre en place un serveur télématique permettant à l'Exceltel d'afficher des pages Videotex, nous avons plusieurs pistes en cours, je reviendrais ici poster les résultats si on arrive à quelque chose de probant.
Répondre