[Thomson] Extension mémoire pour MO6

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

[Thomson] Extension mémoire pour MO6

Message par jasz »

Daniel a écrit : 05 août 2020 19:59 C'est une question intéressante (et difficile) qui mériterait l'ouverture d'un nouveau sujet.
A la base, c'est une question tout à fait ordinaire qui, à la demande de Daniel fait ouvrir ce sujet
Sachant que l'on peut étendre la mémoire des TO8/D à 512Ko ne peut-on pas faire de même avec le MO6. J'aie lu quelque part que l'on pouvait atteindre 192Ko grâce à une cartouche. Mais peut-on monter plus loin comme par exemple 256Ko en utilisant le port d'extension (module)? Ou est-ce tout bonnement impossible?
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Extension mémoire pour MO6

Message par __sam__ »

C'est une question pour Full-duplex pour la partie technique je pense. Par contre, je me demande: à quoi servirait 512ko de ram sur le MO6 ? Il n'y a aucun soft sur MO6 qui utilise autant de ram.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson] Extension mémoire pour MO6

Message par jasz »

Sans les réalisations d'extensions pour TO8 par quelques passionnés (fool, Daniel et quelques autres) on serait en droit de se poser la même question. A quoi servirait 512Ko sur un TO8 car il n'y pas ou très peu de softs grand public de l'époque nécessitant autant de mémoire. Ces génies ont permis l’accessibilité de l'extension (l'originale étant dans le domaine des rareties), ce qui a permis de nouvelles réalisations plus audacieuses comme mission liftoff ;)

Je pense que si on accédait à plus de mémoire sur un MO6 (256Ko), cette machine, oubliée de la scène, pourrait peut-être voir naitre d'aussi bonnes réalisations que son homologue TO8...
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Extension mémoire pour MO6

Message par __sam__ »

jasz a écrit : 06 août 2020 08:22 Je pense que si on accédait à plus de mémoire sur un MO6 (256Ko), cette machine, oubliée de la scène, pourrait peut-être voir naitre d'aussi bonnes réalisations que son homologue TO8...
Je pense pas. Les MO6 sont nettement moins répandus, et la documentation technique y est nettement plus lacunaire. Ils intéressent peu de monde et la mémoire en plus n'apporterait pas beaucoup de valeur ajoutée par rapport à celle qu'il y a de base.

Après reste le défi technique, mais c'est autre chose.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire pour MO6

Message par Daniel »

Pour répondre sur la partie technique, voici mes premières intuitions, qu'il faudrait affiner pour une réponse plus précise :

- En interne, le MO6 ne le permet pas. Mais il utilise le même gate array que le TO8. Alors, avec une modification de la carte mère et une nouvelle EPROM pour le système, il est peut-être possible de bricoler quelque chose. Mais c'est compliqué et nécessite à la fois de modifier l'électronique et le soft.

- En externe, sur le contrôleur d'extension, il n'y a pas les signaux /CAS et /RAS, il est difficile de mettre de la RAM dynamique. Par contre il est facile de mettre de la RAM statique (comme la RAM Peritek pour le TO7). Reste à trouver une plage d'adresses disponibles et développer le logiciel d'accès.

- Sur le connecteur cartouche c'est plus facile. On peut prendre modèle sur l'extension mémoire 64K du MO5 pour l'étendre à 512K. Ça existe déjà dans le MO6 OS/9 développé par J.B., donc tout a déjà été étudié et testé.

Je crois donc que la troisième solution est la plus facile à mettre en œuvre. Mais je rejoins __sam__ sur l'inutilité de la chose. Personne ne développe pour MO6, à part quelques italiens. Nous pouvons facilement faire des démos pour TO8, les utilisateurs peuvent les lancer avec l'extension mémoire 256K. Alors pourquoi s'embêter à développer des démos pour MO6 que personne ne pourra tester faute d'extension mémoire ?

A mon avis, pour les démos et même pour les jeux, un périphérique comme SDSTREAM a beaucoup plus de potentiel. L'avenir nous le confirmera.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson] Extension mémoire pour MO6

Message par jasz »

Daniel a écrit : 06 août 2020 09:00 On peut prendre modèle sur l'extension mémoire 64K du MO5 pour l'étendre à 512K. Ça existe déjà dans le MO6 OS/9 développé par J.B., donc tout a déjà été étudié et testé.
Je ne savais pas que l'on pouvais aller jusqu'à 512Ko :shock: 256Ko est déjà une belle prouesse et suffisant pour faire de belles choses comme on peut le constater sur les prods TO8 récentes qui tournent essentiellement en 256Ko (même le jeu mission liftoff ;)) , capacité standard de la machine.
Daniel a écrit : 06 août 2020 09:00 Mais je rejoins __sam__ sur l'inutilité de la chose. (...) Alors pourquoi s'embêter à développer des démos pour MO6 que personne ne pourra tester faute d'extension mémoire ?
Juste une idée parmi d'autres... Sur le plan du langage de programmation et des possibilités techniques (palettes, modes vidéo, son...) le TO8 et le MO6 sont quasi identiques et je suis sur qu'avec 256Ko on pourrait aussi jouer à mission liftoff sur MO6 moyennant une adaptation. 8)

Après, il est vrai qu'il n'existe pas de manuel technique du MO6 à ma connaissance. Cette absence de connaissance peut aussi expliquer la sècheresse créative autour de la machine.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Extension mémoire pour MO6

Message par Fool-DupleX »

C'est un peu du déterrage de post, mais :
C'est une question pour Full-duplex pour la partie technique je pense.
J'aie lu quelque part que l'on pouvait atteindre 192Ko grâce à une cartouche
Ça existe déjà dans le MO6 OS/9 développé par J.B., donc tout a déjà été étudié et testé.
L'extension 64 Ko Nanoréseau, bien qu'officiellement non supportée sur le MO6, fonctionne et ça porte donc la mémoire totale disponible de manière officielle à 192 Ko.

Pour OS/9, c'est le ROMDisk NG que j'ai développé il y a déjà fort longtemps qui est utilisé. Il permet de rajouter 256 Ko de RAM et 256 Ko de flash sur le principe de l'extension 64 Ko Nanoréseau, sur tous les MOs.

On peut utiliser ce principe à l'infini et rajoute 4 Go de RAM si on veut ... Mais c'est pénible à gérer par blocs de 16 Ko :lol:
Répondre