Réparation Sega Master System 1

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Réparation Sega Master System 1

Message par bubulemaster »

Hello,

j'espère être dans le bonne section :)

J'ai récupéré une console Sega Master System 1 en moyen état et en panne.

Je branche la console rien, pas de mise sous tension.

Je teste le bloc d'alimentation, il est HS.

J'essaye avec un autre, le voyant vert s'allume mais c'est tout.

J'ouvre et je constate beaucoup de poussière. Je nettoie. Toujours la même chose.

Je décide de nettoyer la carte mère avec le produit que j'utilise pour le flux de soudure et de mettre du F2 sur les contacts.
Premier succès, ça démarre, j'ai du son et pas d'image. Quelques secondes plus tard, plus de son.

J'utilise alors un adaptateur SCART->HDMI pour voir ce qu'il me dit (signal, type)...

Là surprise, j'ai le son et l'image. Je reteste. Encore l'erreur.
J'essaye sur une autre TV. Pareil.
Je reteste avec l'adaptateur, ça fonctionne mais je constate que je suis passé en NTSC ?!?!

Je regarde la carte et vois un strap qui relit la borne du boitier 315-5124 vidéo et un point nommé PAL.

Dans la documentation, la borne est noté que si elle est relié à la masse c'est en NTSC.
Je vois que la borne est aussi reliée à la borne NTSC mais via une piste de circuit.

Ok, donc je comprend que c'est un model NTSC convertis en PAL (d'où l'inscription POWERBASE-NTSC).

Je cherche des photos de la même carte côté piste. Et là je constate que normalement la piste est coupée.

Je regarde de nouveau ma carte et j'ai presque besoin d'une loupe pour voir que la piste a été coupée mais avec un coup de tournevis, quelque chose comme ça, et il y a toujours le bout de piste qui bouge.
En nettoyant j'ai recréé le contact.
Je coupe net la piste et là plus de problème.

Ca aura été une réparation facile finalement.

Question au passage, comment ouvrir le bloc d'alimentation ?
Je suppose qu'il est collé et qu'il faut chauffer pour le décoller.
Pièces jointes
sms1_externe_front.JPG
sms1_externe_front.JPG (252.39 Kio) Consulté 4038 fois
salete_interieur_3.jpg
salete_interieur_3.jpg (383.2 Kio) Consulté 4038 fois
salete_interieur_2.jpg
salete_interieur_2.jpg (351.34 Kio) Consulté 4038 fois
salete_interieur_1.jpg
salete_interieur_1.jpg (644.02 Kio) Consulté 4038 fois
alimentation.jpg
alimentation.jpg (244.01 Kio) Consulté 4038 fois
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Réparation Sega Master System 1

Message par Brochiman »

souvent les soudures de la prise vidéo souffrent et cassent, c'est la maladie des master system
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Réparation Sega Master System 1

Message par bubulemaster »

Ok, j'ai effectivement vu des sujets sur le net.

Pour l'instant, moi, je croise les doigts, ça fonctionne.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Réparation Sega Master System 1

Message par 6502man »

Il n'y à pas à croisé les doigts c'est très simple à réparer il suffit de refaire les soudures du port vidéo de la prise DB :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Réparation Sega Master System 1

Message par Brochiman »

oui et au pire des cas si la piste a coupée (ce qui arrive souvent) un fil de la soudure au point suivant, rien de sorcier la non plus 😊😊
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Réparation Sega Master System 1

Message par gotcha »

Brochiman a écrit : 14 oct. 2020 17:04 souvent les soudures de la prise vidéo souffrent et cassent, c'est la maladie des master system
J'ai eu des problèmes avec la Master System II qui a un PCB de mauvaise qualité.
Je crois que la Master System I comme celle de bubulemaster est de meilleure qualité.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Réparation Sega Master System 1

Message par Brochiman »

oui les ms2 sont les pires, j'ai eu moins de ms1 entre les mains mais elles avaient aussi ce problème. Problème qui a persisté sur la md1 également. Le problème vient surtout du câble video, il faut quand même bien tirer pour le débrancher ce qui tire sur la fiche qui n'est pas suffisamment fixée au pcb et cela fait casser les soudures
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Réparation Sega Master System 1

Message par Falkor »

gotcha a écrit : 15 oct. 2020 23:45J'ai eu des problèmes avec la Master System II qui a un PCB de mauvaise qualité.
Je confirme en avoir rentré deux récemment qui avaient le problème. Pour la pire j'ai complètement dessoudé le connecteur vidéo (tuant au passage les dernières pastilles...), recollé ce dernier directement sur la carte pour améliorer la tenue mécanique, puis ressoudé les broches avec des fils rajoutés.
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Réparation Sega Master System 1

Message par Lesarthois »

Petite précision pour le NTSC et PAL : toute les Master System hors Japon sont identiques, c'est Sega eux-mêmes qui soudaient ce fil. Je pense qu'au contraire tu as une SMS Française qu'un ancien propriétaire a passé en NTSC à la barbare en coupant la piste au lieu de déplacer le fil (modif pourtant courante et connue tellement elle est facile et surtout réversible!)
Pour savoir si c'est un modèle FR rien de plus simple : s'il n'y a qu'une prise RGB à l'arrière, aps de conencteur RCA pour l'antenne, c'est forcément une console Française, les consoles Américaines et Européennes avaient une sortie RF.
Egalement, tout comme la Mégadrive 1, sur les SMS Française, il n'y a pas de vidéo composite sur la prise A/V, que le RGB.

Peut-être que Sega a craint d'avoir des problèmes en important une console sortant du PAL au lieu de SECAM en France? Ou peut-être une économie de faite (en plus du module RF enlevé) sur un marché :lol:

Au passage, petite question : as-tu un jeu intégré à la console?
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Réparation Sega Master System 1

Message par bubulemaster »

Lesarthois a écrit : 17 oct. 2020 23:02 Au passage, petite question : as-tu un jeu intégré à la console?
J'ai Alex Kid.

A la lecture des commentaires, je me suis mal fait comprendre.
C'est une SMS1 qui a un carte mère NTSC.
Donc, la piste NTSC a été coupée et un fil a été relié pour activé le PAL.

Et c'est la coupure de la piste NTSC qui avait été mal faite.

D'après mes recherches c'est courant à l'époque.
Sega produisait des cartes mère NTSC ou PAL et suivant la demande adaptait la console pour le marcher.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Répondre