Un BBC Micro modèle B

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Un BBC Micro modèle B

Message par Rodrik »

Bonjour,

Suite à un gros don des plein de machines juste avant le second confinement, je les restaure et les remet en marche une à une.
Depuis 2 semaines je suis sur un BBC Micro modèle B.

Planning chargé semaine passée, j'ai pu nettoyé la machine et corriger son alimentation. Je vous propose une petite partie histoire que je complète début de la seconde vidéo.



Puis j'ai eu plus de temps pour m'occuper de l'écran et du lecteur de disquettes et je peux enfin l'utiliser.
D'abord en N&B avec son écran d'origine, puis le fait une mini modification pour avoir le composite couleur, puis enfin je passe en RGB avec un écran couleur.



A noter que des heures ont été aussi passées à retirer toutes les puces sur support pour nettoyer les contacts et avoir au début le port disquettes qui fonctionne puis finalement le user port.

Ce que je peux dire de cette machine, c'est qu'elle m'a bluffé ! Je m'attendais à très peu d'une machine de 1981, et bien non !
Il est très bien pour un 8bits, je le range personnellement dans des meilleurs 8bits.

Rodrik
Avatar de l’utilisateur
adnz
Messages : 213
Inscription : 10 janv. 2010 00:07

Re: Un BBC Micro modèle B

Message par adnz »

cool,
c'est marrant les jeux ressemblent aux jeux CPC je trouve ?
y'a un mode 0, en double pixel sur cette machine ?
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Un BBC Micro modèle B

Message par Rodrik »

Il y a 5 modes sur le BBC et un 6eme pour le télétexte (la prise non occupée derrière le miens) si la machine l'a.
C'est assez différent du CPC, mais j'ignore encore leur différences.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Un BBC Micro modèle B

Message par Markerror »

Les BBC sont des tueries pour leur époque (fin 1981), pas mal vendues en Angleterre, mais chères. En France, je pense que les machines sont restées assez confidentielles, malgré une bonne campagne de pub dans les revues informatique mais à une période où le marché devenait une vraie jungle (fin 1983, 1984). Là encore, la machine était chère et déjà un peu moins novatrice qu'à sa sortie.

La principale différence qui saute aux yeux avec le CPC, c'est le micro-processeur, un beau 6502 qui tourne à 2Mhz. Les modes graphiques sont très similaires à ceux du CPC même s'il y a plus de pixels sur l'axe vertical (160x256 en 8 couleurs, 320x256 en 4 couleurs ou 640x256 en 2 couleurs). Le codage des pixels dans la ram vidéo a apparemment des similitudes. Le fait que la puce vidéo soit la même (un 6845) y est probablement pour quelque chose. Pour le coup, si le CPC s'est inspiré de ces résolutions, la réduction du nombre de pixels sur l'axe vertical était assez pragmatique car on limitait ainsi la ram vidéo à 16ko (c'est déjà bien gros à manipuler pour un Z80).

http://8bs.com/inbbc.htm
https://www.dfstudios.co.uk/articles/re ... n-formats/

Le Basic est très puissant et les possesseurs de BBC clamaient que le Locomotive Basic du CPC était un vil pompage, ce qui n'était pas totalement faux car les similitudes sont nombreuses :-). Le CPC a quelques trucs en plus (de mémoire, la gestion des windows, et peut-être les interruptions)...

Dans la video 2, on voit un jeu de formule 1, "3d grand prix". Il a été fait ensuite par les mêmes gars sur CPC (et n'existe pas sur C64) :-).
Dernière modification par Markerror le 28 nov. 2020 18:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Un BBC Micro modèle B

Message par Rodrik »

Merci pour ces précisions sur les modes du BBC.
Le CPC c'est sûrement inspiré du BBC aussi pour la connectique RGB de l'écran, car le hasard fait trop bien les choses de ce coté.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Un BBC Micro modèle B

Message par Patrick »

Le BBC a clairement été une source d'inspiration pour Amstrad.
De manière moins évidente, les possibilités d'extension en ROM, sont également similaires. C'est un point fort du BBC, deux vis à retirer, un composant à insérer, et l'extension est opérationnelle.
Le tube avec ses possibilités de coprocesseur, jusqu'au 32 bits est également intéressant. Actuellement, il existe le PiTubeDirect.
Le projet originel du CPC était d'ailleurs basé sur un 6502 avant un virage à 180° pour partir sur un Z80.
Par contre, pour moi, le CPC est meilleur, même devant le C64, mais c'est un avis personnel 😁.
J'aime bien utiliser Manic Miner comme comparatif. Il existe sur pratiquement toutes les plateformes.
En tout cas, bravo pour tes vidéos que je visionne toujours avec plaisir.
Patrick
Zebulon
Messages : 2789
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Un BBC Micro modèle B

Message par Zebulon »

De toutes façons les deux points forts d'Amstrad n'ont pas été la conception de produits innovants mais plutôt la rationalisation industrielle et le marketing. Et c'est un pro-Amstrad qui le dit. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Un BBC Micro modèle B

Message par Rodrik »

Je suis aussi pro-Amstrad Zebulon :D ,même si je trouve le 6128+ et la GX4000 déplacés car sortis obsolètes.
Mais bon Amstrad n'est pas le seul a voir sorti des choses obsolètes, il y a qu'à regarder l'Amiga 600... :mrgreen:

Il n'en demeure pas moins que ce BBC Micro que je ne connaissais que de nom m'a vraiment surpris. On est en 1981, 3 ans avant le premier CPC et ce que peut faire cette machine est énorme je trouve pour son époque. Le CPC n'a su afficher plein écran qu'avec le CPC+ en 1990 !

@Patrick merci :D Et le PiTubeDirect faut que je regarde de près, ça à l'air intéressant.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Un BBC Micro modèle B

Message par jasz »

Zebulon a écrit : 28 nov. 2020 16:24 De toutes façons les deux points forts d'Amstrad n'ont pas été la conception de produits innovants mais plutôt la rationalisation industrielle et le marketing.
Surtout la ludothèque, et c'est un anti-Amstrad qui parle ;)
La plupart des copains ne connaissaient que l'instruction LOAD :mrgreen:
Les parents auraient du investir dans une mastersystem moins pénible que le 464 :roll:

Mais pour revenir au BBC, il est vrai que la configuration était déjà bien en avance sur les machines sorties l'année suivante.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Un BBC Micro modèle B

Message par fneck »

Je viens de regarder les vidéo. Je connaissais la marque, un peu l'histoire, le contrat avec les écoles anglaises, les émissions de télévision...

Mais j'ai été agréablement surpris par la conception très pro, les ports externes nombreux, les possibilités d'extensions, jusqu'aux supports de ROM pour ajouter des fonctionnalités. C'est très rare sur une machine 8 bits de cette époque, d'où probablement un prix assez conséquent.

Le jumper à installer pour passer la vidéo composite du N/B à la couleur est assez surprenant, je n'ai jamais vu quelque chose de semblable, d'ailleurs quel est l'intérêt? la même machine vendue plus cher en couleur? c'est curieux.

Belle machine 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2789
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Un BBC Micro modèle B

Message par Zebulon »

Bravo et merci pour ces deux vidéos Rodrik.

J'ignorais tout de l'existence et des capacités d'une telle machine et comme les autres je suis aussi très positivement surpris. :)

J'ai aussi pris un cours magistral de remise en état d'une machine "dans son jus". :D
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Un BBC Micro modèle B

Message par Rodrik »

Merci fnek et Zebulon,

Oui il ne manque pas de possibilité d'extension ce BBC Micro, c'est surprenant pour une machine de cette époque.

Pour le composite en couleur, on va dire que cela m’embêtait de ne la voir qu'en noir en vert. Au premier branchement sur PVM elle était en N&B.

C'est en faisant des recherches sur la prise RGB que je suis tombé sur cette modification ou ajouter un jumper permettant de prendre le signal couleur de la sortie UHF. Donc je l'ai fait car je n'avais pas de câble pour le RGB et pas le temps de commander de quoi en faire un.

C'est plus tard que je me suis dit que ce port RGB me disais quelques chose, que j'ai regardé le CTM644 du CPC et bingo !

Je ne sais pas si cette machine a été vendue avec moniteur couleur, de toute les photo que j'ai vu elle était sur son écran cubique noir et vert ou sur une télévision. Mais c'est peu être comme les Thomson, il existait des écrans couleur sur les catalogues, mais en primaire et au collège il me semble toujours les avoir vu sur des télévisions.
tga
Messages : 4
Inscription : 06 avr. 2022 22:18

Re: Un BBC Micro modèle B

Message par tga »

Je suis un grand fan de bbc et j'ajoute un petit detail sur ce qui a manqué au bbc et que amstrad a sur faire beaucoup mieux : la palette de couleurs !

Sur le bbc : 8 couleurs !
Et sur amstrad : 32 il me semble ? (J'en ai vu que chez mes copains en fait)

On l'a dit, les modes graphiques sont similaires, donc le bbc a 16 couleurs affichable sur 8 ! Les 8 autres couleurs sont des clignotements entre 2 des 8 premières couleurs.
L'amstrad, a 16 couleurs affichable sur 32.
Les jeux sont donc plus plus jolis, avec des dégradés de couleurs, moins fluides mais plus jolis.
Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 672
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: Un BBC Micro modèle B

Message par Leraptor06 »

Une magnifique machine oui.
Bien trop chère a l'époque pour moi, heureusement j'ai pu mettre la main dessus aujourd'hui. Je le garde à réparer pour l'instant ainsi que son grand frère le bbc master. Il faudrait d'autres confinements pour tout faire.
Je suivrais tes vidéos avec plaisir sur youtube rodrik.
Merci
Jp
Avatar de l’utilisateur
gob33
Messages : 155
Inscription : 22 mai 2018 15:47

Re: Un BBC Micro modèle B

Message par gob33 »

Franchement si vous découvrez le BBC maintenant alors vous avez rien vu de cette époque.
Confidentiel en France vu le peu de pub de l'importateur officiel.
On peut effectivement connecter un Pi sur le tube.
Le Master est mieux. Je recommande d'acheter le kit de condensateurs de remplacement à souder et un MMC.
Répondre