[wiki] MBC Alcyane

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par Carl »

belle machine !
merci pour les photos ...

Carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par fneck »

jcc a écrit : l'Alcyane en kit que j'avais monté en 1976 avec mon beau-frère
L'affichage se faisait comment, sur une vidéo, sur une imprimante ou tu n'avais que les LED?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jcc
Messages : 5
Inscription : 28 juin 2010 08:20

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par jcc »

fneck a écrit :L'affichage se faisait comment, sur une vidéo, sur une imprimante ou tu n'avais que les LED?
Au début, rien que les clés, et obligation de rentrer le bootstrap avec les clés.

Juste de quoi montrer que 2+3 faisait 5 à mes collègues informaticiens de l'IMAG. J'ai souvenir d'une démo chez C. Delobel et des collègues. Ils oscillaient entre l'effarement - retour (débile ?) à l'informatique du début des années '50 - et le doute - et si cette miniaturisation cachait une révolution ?

Très vite, Bouhot nous a concocté un lecteur de cassettes, puis un très bon Basic, une carte pour voir sur une TV, puis un lecteur de diskette 5.25, et enfin un séquentiel indexé dans le Basic, une merveille ! Ce qui a permis de faire dès 1977 une véritable application dans le cadre de la thèse citée plus haut.
MichelDu77
Messages : 52
Inscription : 02 juin 2010 15:05

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par MichelDu77 »

Entrer le boot aux clés ! J'ai bien connu ça ! Avec mes collègues de MBC, on l'a fait tellement souvent que la plupart d'entre nous connaissait les codes hexadécimaux de toutes les instructions par coeur ! On faisait même des concours de vitesse !

Pour la petite histoire, la carte vidéo 24 lignes, 32 caractères ainsi que l'interface pour les lecteurs de disquettes ont été créées par un génie de 16 ans : Jean B. qui était l'un des ingénieurs hardware de MBC.

A titre de passe-temps dans sa jeunesse (si, si), Jean avait conçu avec son père une "calculatrice" entièrement en logique TTL. Il devait alors avoir 14 ou 15 ans ! Cette machine pouvait calculer 30.000 sinus avec 5 chiffres après la virgule en une heure. Je sais que ça paraît ridicule quand on pense aux petaflops actuels, mais c'est comme ça qu'on apprend !

Jean était assez fan de "vieilles" machines. Un jour, il a acheté une table traçante format A0 et il l'a branchée sur une Alcyane, pour voir... Le résultat était impressionnant. Une autre fois, il avait récupéré chez lui un lecteur de cartes perforées ! Pour le faire fonctionner, il fallait placer un glaçon dans un mouchoir en papier et le poser sur un certain composant. Après une petite gerbe de vapeur, l'infernale machine ronronnait comme un gros chat !

Jean, à ses heures perdues, avait aussi bricolé uen caméra vidéo couleur avec 3 tubes vidicon et toute la cuisine qui allait avec... Un génie, je vous dis !

Et en plus d'être un génie, Jean est un garçon parfaitement abordable, d'une extrême gentillesse et d'une étonnante culture. Ah, j'oubliais, il est aussi un violoniste d'exception ! Il m'a d'ailleurs fait l'honneur d'animer ma messe de mariage et même d'enchanter tout le monde lors de danses folkloriques alors que j'avais oublié la cassette à Paris et que, miraculeusement, j'avais les partitions. En quelques secondes, il s'est mis à jouer... Je dois également rendre hommage à son épouse (qui a été stagiaire chez MBC) et qui est un autre génie, parlant 8 langues et jouant du piano et de la harpe, entre autres...

J'avoue bien humblement avoir énormément appris au contact de Jean.

A bientôt pour d'autres anecdotes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
iznogoud
Messages : 13
Inscription : 13 janv. 2010 16:34
Localisation : Monaco
Contact :

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par iznogoud »

jcc a écrit :Cela peut intéresser les personnes de ce forum, mais je viens de prendre des photos de l'Alcyane en kit que j'avais monté en 1976 avec mon beau-frère. J'étais alors enseignant à l'IAE de Grenoble, et un collègue l'a ressorti pour moi la semaine dernière. Le voici :
Magnifique ! Quel plaisir de savoir qu'il existe encore au moins un exemplaire de l'ordinateur qui a décidé de toute ma carrière professionnelle alors que je n'étais qu'au lycée en 2nde.... et le seul qui manque à ma collection :-( :-( :-(

Mon coeur vient de passer de 60 à 180 8)

Merci pour ces photos !
jcc
Messages : 5
Inscription : 28 juin 2010 08:20

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par jcc »

iznogoud a écrit : ... et le seul qui manque à ma collection
Je transmets votre message à mon ancien collègue. En principe, cet Alcyane pourrait/devrait être mis dans une vitrine-musée à l'IAE. Mais il peut aussi terminer à la poubelle si l'on n'y prend pas garde... Et donc, pourquoi ne le donnerait-il pas à un admirateur comme vous ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par fneck »

Et moi qui n'osait même pas demander s'il pouvait être éventuellement disponible :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
iznogoud
Messages : 13
Inscription : 13 janv. 2010 16:34
Localisation : Monaco
Contact :

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par iznogoud »

jcc a écrit :Et donc, pourquoi ne le donnerait-il pas à un admirateur comme vous ?
La je ne suis plus entre 60 et 180 : un défibrillateur, vite ! ;-)
fneck a écrit :Et moi qui n'osait même pas demander s'il pouvait être éventuellement disponible :D
Comme quoi il faut toujours oser ... et être rapide ;-)
jcc
Messages : 5
Inscription : 28 juin 2010 08:20

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par jcc »

iznogoud a écrit :
jcc a écrit :Et donc, pourquoi ne le donnerait-il pas à un admirateur comme vous ?
La je ne suis plus entre 60 et 180 : un défibrillateur, vite ! ;-)
fneck a écrit :Et moi qui n'osait même pas demander s'il pouvait être éventuellement disponible :D
Comme quoi il faut toujours oser ... et être rapide ;-)
Doucement, ce n'est pas fait... Mon collègue me dit :

"Je vais déjà demander si l'IAE veut ou ne veut pas faire la vitrine avec du matériel ancien. En cas de réponse négative je verrais avec toi."

Donc attente pour l'instant !
Avatar de l’utilisateur
iznogoud
Messages : 13
Inscription : 13 janv. 2010 16:34
Localisation : Monaco
Contact :

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par iznogoud »

jcc a écrit :Doucement, ce n'est pas fait...
(.........)
Donc attente pour l'instant !
C'est évident : il y a si longtemps que j'en cherche un, que je commençais à me demander si il en existait encore. D'ailleurs je commençais à partir du principe que je n'en trouverais jamais. :cry:

Donc de savoir que tous n'ont pas fini à la poubelle est déjà une excellente nouvelle pour moi..... Et la récente activité sur ce fil, avec tant de photos et même une vidéo me font un plaisir immense. D'ailleurs merci encore à ceux qui ont posté.

PS: Il y a quelque temps avait un lieu une discussion sur un numéro de la revue "Le Haut Parleur" qui contient un article sur cet ordinateur. J'ai un exemplaire de ce numéro : si il y a un intérêt pour, je peux numériser et poster l'article.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par fneck »

Oui bien sûr, il nous intéresse l'article du Haut Parleur, merci d'avance.

Ce topic porte le nom de Wiki, c'est bien dans le but de rassembler un maximum d'informations, d'articles ou de photos sur ces machines. J'ai encore des scans à poster, mais j'ai vérifié je n'ai pas celui du Haut Parleur.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
iznogoud
Messages : 13
Inscription : 13 janv. 2010 16:34
Localisation : Monaco
Contact :

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par iznogoud »

Je m'en doutais ;-)

Avec un peu de chance j'aurais le temps de numériser ce week-end
Avatar de l’utilisateur
iznogoud
Messages : 13
Inscription : 13 janv. 2010 16:34
Localisation : Monaco
Contact :

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par iznogoud »

Voila c'est fait, les images des pages sont disponibles sur Picasa :

http://picasaweb.google.com/georges.dic ... directlink

PS : C'est pas facile de numériser une douzaine de pages d'un magazine épais de 300 pages, et vieux de plus de 35 ans !
Avatar de l’utilisateur
iznogoud
Messages : 13
Inscription : 13 janv. 2010 16:34
Localisation : Monaco
Contact :

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par iznogoud »

Bonjour ;

Je viens de tomber sur un article au format PDF que je ne trouve pas ici.

Voici donc l'URL :

http://electrickery.xs4all.nl/comp/alcy ... lcyane.pdf

Bonne lecture !
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par Carl »

Merci pour la documentation

Carl
Répondre