[wiki] MBC Alcyane

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fabrice Montupet

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par Fabrice Montupet »

Merci ! :D
De mon côté, je ne désespère pas trouver le temps de me pencher sur la construction d'un Alcyanne avec le lot de cartes que j'ai acquis il y a quelques temps. J'y tiens!... et c'est documents en cours de téléchargement vont assurément m'aider! :D
Avatar de l’utilisateur
iznogoud
Messages : 13
Inscription : 13 janv. 2010 16:34
Localisation : Monaco
Contact :

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par iznogoud »

Quelle belle collection, un très très grand merci, ça me consolerait presque de ne pas arriver à m'en trouver un !
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par Carl »

Merci pour la doc et les photos de cette machine peu courante...

Carl
attilavv
Messages : 7
Inscription : 30 mars 2011 01:07

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par attilavv »

Fabrice Montupet a écrit :Merci ! :D
De mon côté, je ne désespère pas trouver le temps de me pencher sur la construction d'un Alcyanne avec le lot de cartes que j'ai acquis il y a quelques temps. J'y tiens!... et c'est documents en cours de téléchargement vont assurément m'aider! :D
Pour le fond de panier + carte alim incomplète ( les principaux transistors "chère" sont présent ) pas besoin de tester ... mais comme il manque le Transformateur ... comme je te l'avais écris en MP, le mieux serait une alimentation de PC ancien type AT ( ou ATX avec le mod "démarrage" par interrupteur ).
Pour le clavier, faut que je test ... c'est une sorte de clavier AT mais modifier pour l'Alcyane. Pour le moment, il faut que je refasse le passe cloison, trop de problèmes avec les lourdes nappes qui tirent les cartes.

Je peux te mettre tout cela de coté ( pour le moment pas trop le temps de faire des envois ).
Et puis cela sera aussi la possibilité d'envoyer une disquette "Boot" ( si d'ici là ... )
Ensuite, sans lecteur de disquettes ( je sais que tu l'interface HDD type "introuvable" :D ) il te faudrait au minimum de quoi en émuler un. Mais là, sans les EPROM, c'est à dire sans que j'ai trouvé à lire les 2708 en remettant à l'origine le programmateur de 2708 et en arrivant soit à booter un Alcyane ou en codant une EPROM spéciale ... c'est un peu inutle.


Michel est sur le coup d'un émulateur.
Pour le moment, il arrive à avoir le message d'entrée ...un début de clavier ...
Les problèmes les bascule D qui permettent de changer de jeux de ROMs, de passer de la ROM à la RAM ( adresse basse ) pour une compatibilité A10. Quand au A6 ... il y a un décodage par ROM selon les instructions pour pointer sur la RAM1 ou la RAM2 et tout cela programmable avec certains niveaux ...


QUESTION : C'est possible de lire des disquettes NON PC ( Alcyane ) sur un PC sachant que c'est un contrôleur classque de PC, qu'il n'y a pas de FAT et surtout que les secteurs "feraient" 256 octets ?
Style logiciel de copie pirate ancien, analyseur de secteurs ancien ...
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par Carl »

peut être avec Anadisk
http://www.8bit-micro.com/anadisk-man.htm

carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par Daniel »

Il y a deux étapes :
- La première est de transférer sur PC l'image des secteurs physiques de la disquette dans un fichier binaire. Comme Carl, je pense qu'Anadisk peut le faire, avec un PC 386, 486 ou Pentium et MS-DOS.
- La deuxième est de retrouver les fichiers dans l'image. Pour celà il faut connaître la structure du système de fichiers, ou la reconstituer en analysant l'image. Ce n'est probablement pas trop compliqué si on a la doc, ou plusieurs exemples de disquettes. Après c'est un jeu d'enfant d'écrire un utilitaire pour lire l'image et lister les fichiers, et pour les extraire et en faire des fichiers PC.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
attilavv
Messages : 7
Inscription : 30 mars 2011 01:07

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par attilavv »

Cela avance deux programmes en assembleur en remplacement de la ROM Boot.

Premier programme pour tester les RAM.
Une puce HS ... changé ... maintenant les deux Alcyanes sont 100% opérationnels.
( reste la question des lecteurs de disquettes )

Deuxième programme : Programmateur de 2708 ( avec lecture et tout le reste )
La carte a été testé et finalisé suite à la remise en état d'origine.
Des petites modifications sans savoir si ces corrections sont normales car adapter aux 2716.
Des tests ont été fait en lecture ( sur un stock de 2708 autre que de l'Alcyane ) et aussi en écriture et tout ce passe bien.

Reste à lire les 2708 de(s) carte(s) contrôleur de disquettes et déassembler le code 8085 ( 3x 1024 ) du contrôleur de disquettes.

Pour le code de la ROM Boot du A10 ( 2Ko / 2716 ) c'est en bonne voie ... 50% ... il y a beaucoup d'astuce de programmation pour gagner des octets et cela demande beaucoup de temps à comprendre. Toutes les routines sont en parallèle entre la carte Floppy et une carte inconnu portant le numéro 09 donc je pense que c'est la carte série intelligente ( que je n'ai pas ) et qui permettait de se connecter au "multiplexe" Alcyane. Les commandes pour le moment semble identiques mais cette partie n'est pas assez avancée.

Pour la ROM Boot du A6 ( 4Ko / 2732 ) comme une grande partie est identique cela ira plus vite mais pour le moment je commence par le plus facile ou simple. Certains routines se retrouve à l'identique à 100% suite à un rapide coup de déassembleur.
Rochain
Messages : 1
Inscription : 11 sept. 2013 18:41

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par Rochain »

Vous écrivez :
"Un fil d'Ariane, L'ordinateur à la portée de tous" qui parle sans doute de l'Alcyane

Je vous confirme que c'était bien le sujet des articles du fil d'Ariane.
J'ai bien connu JP Bouhot qui y détaillait la structure de l'Alcyane et donnait le mode d'emploi pour le construire puisqu'il était vendu en Kit. Il fournissait également le listing en assembleur du "bios" et j'avais bien décortiqué le fonctionnement du clavier qui était géré par le processeur avec exploration cyclique des lignes et des colonnes, interruption du proc lorsqu'une colonne était mise en relation avec une ligne par l'enfoncement d'une touche. La touche était identifiée dans le temps par le moment correspondant du cycle d'exploration du clavier. Tout le reste était à l'avenant.... c'était passionnant.
Cordialement,
Serge Rochain
http://www.a-p-s.cabanova.com
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par fneck »

Merci pour ce témoignage Serge.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Ph.Denoyelle
Messages : 1
Inscription : 23 oct. 2014 19:28

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par Ph.Denoyelle »

L'association ACONIT vient de recevoir une configuration Alcyane complète, retrouvée dans le fond d'un placard de l'IAE Grenoble.
Je viens de terminer les fiches d'inventaire correspondantes. Vous pouvez les consulter dans la BdD : http://db.aconit.org
Si vous voulez un lien direct sur la fiche principale : http://db.aconit.org/dbaconit/consulter ... =9675&db=0

Nous allons très probablement demander son classement sur la liste complémentaire des monuments historiques. Ce n'est pas une blague : nous avons déjà fait classer notre calculateur analogique SEA OME-P2 et il y a d'autres machines classées.
Et si vous passez par Grenoble, vous pouvez venir voir la bête.
6005.jpg
6005.jpg (3.8 Kio) Consulté 7791 fois
Fabrice Montupet

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par Fabrice Montupet »

Belle bête.
Dommage qu'à l'asso Aconit vous ne répondiez pas aux e-mails. Je me suis lassé de vous contacter...
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par petitjd »

Super! Je vais avoir une machine classée aux monuments historiques!
Malheureusement, sans disquette on ne peut pas faire grand chose de cette machine. C'est mon soucis.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Fabrice Montupet

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par Fabrice Montupet »

Il ne te manque que la disquette, ce n'est pas si grave :) Mon Alcyane ne se compose hélas que d'une dizaine de cartes, il me manque tout le reste! :o
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par petitjd »

De mémoire j'ai l'unité "mémoire" avec une dizaine de cartes, l'unité double disquette et le clavier (pas le même que sur les photos d'Aconit).
J'avais démarré la bête, elle affichait un prompt mais l'affichage était brouillé.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par Papy.G »

Il semble que ces machines peuvent démarrer à mémoire vierge, comme le Micral, il y a moyen de programmer en Hardware, bit par bit, dans le pire des cas, il y a des vidéos sur le net de ce genre de manips.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre