[wiki] MBC Alcyane

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par frodon69 »

Carl a écrit :je viens de mettre le clip video en ligne :
Merci pour la vidéo :)

Je pense que l'ordinateur présenté est le premier modèle dont parlait Michel ?
Frodon69
MichelDu77
Messages : 53
Inscription : 02 juin 2010 15:05

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par MichelDu77 »

Carl,

merci pour la vidéo ! Le barbu sur la photo n'est pas moi mais le technicien d'intégration Laurent J. Quand à l'autre personne barbue du premier plan, je ne l'ai pas reconnue ! Cette vidéo date d'une époque où je n'étais pas encore chez MBC, donc avant le 11 juin 1979 !

Oui, les machines présentées sont bien de première génération. On y reconnaît les fameuses faces avant couvertes de boutons et de leds, un couple de lecteurs de disquettes 5 pouces 1/4 (Shugart Associates, excellent matériel). A un moment, on voit aussi une carte mémoire de 4 k-octets, équipée de circuits 2102 de 1 kilo-bit chacun (32 circuits pour faire 4 kilo-octets).

Les "moniteurs" présents sur les images sont les fameux téléviseurs ITT dont je parlais précédemment. On voit aussi un clavier de première génération avec ses touches rouges...

J'ai envoyé des scans d'articles sur l'Alcyane, sur un de nos clients et sur Georges Cottin au webmaster. C'est assez volumineux, il faudra peut-être les réduire pour les publier. Ce sont des scans "bruts", sans retouche. Il y a sûrement un petit travail d'amélioration des images possible.

A bientôt

Michel
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par fneck »

J'ai bien reçu les scans, merci. Je ferai les retouches nécessaires à la publication, faut juste me laisser un peu de temps pour cela :roll:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
MichelDu77
Messages : 53
Inscription : 02 juin 2010 15:05

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par MichelDu77 »

Chers amis,

j'ai vu un peu plus haut sur ce wiki qu'on parlait d'Arnaud Henri Labordère. Il n'était pas employé de MBC mais travaillait en étroite collaboration avec nous. Dans les années 80, la revue Byte avait publié une série d'articles sur l'APL. AHL avait personnalisé ce petit interpréteur "à la sauce MBC" de façon à étoffer notre offre de logiciels. J'ignore si MBC a vendu un seul de ces interpréteurs... A en croire l'auteur et Françoise F. qui s'en occupait chez MBC, le produit était plutôt bon. Il n'a pas rencontré son public, c'est tout (essentiellement des scientifiques). On avait pourtant développé un système d'affichage qui supportait la fonte APL.

Quelques années plus tard, AHL est revenu nous voir avec une "machine parlante" assez révolutionnaire. Elle recevait directement le texte à prononcer en ASCII au travers d'une liaison V24 et le prononçait plutôt bien. Elle disposait d'une analyse syntaxique et grammaticale qui lui permettait de ne pas faire d'erreur en prononçant "les poules du couvent couvent" et savait aussi prononcer des chiffres.

Evidemment, l'un des facétieux ingénieurs de MBC, Alain C., s'amusait à lui envoyer des textes en anglais comme "how do you do ?" ce qui donnait des résultats intéressants prononcé à la française : "hove dau you dau ?"...

La machine contenait aussi des textes de démonstration, notamment un qui m'a valu l'une des plus belles crises de rire de toute ma carrière. Quand on activait le mode "démo", la machine prononçait : "le footbaleur pousse le ballon dans les buts". Evidemment, comme le prototype était en cours de développement, la prononciation était encore un peu... Hésitante. La phrase donnait plutôt : "le flootblaleur plousse le blallon dans les bluts". On a passé une après-midi jubilatoire à faire répéter sans fin cette phrase à la machine. Quelle rigolade ! J'en suis tombé assis sans pouvoir me relever.

Il arrivait aussi que la machine se coince sur un phonème et émette des couinements assez désagréables qui se terminaient par une coupure secteur d'urgence !

Vers la fin, la machine d'AHL avait atteint un niveau de qualité remarquable. Et comme, en plus, Arnaud était très sympathique, j'en garde d'excellents souvenirs...

A suivre...

Michel
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 829
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par Dominique »

Bravo et merci à tous pour ce fil de messages, sublime et passionnant !!!!
Si j'osais, je demanderai Michel si un(e) des Alcyane a eu un compilateur Forth.
Juste comme ça.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par Carl »

Excellent les anecdotes :lol:

ps : remise en ligne de la video "la bataille de l'informatique en 1978" au début du Wiki...

carl
MichelDu77
Messages : 53
Inscription : 02 juin 2010 15:05

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par MichelDu77 »

Dominique,

je n'ai jamais vu passer de Forth chez MBC. Dommage... Ce n'est pourtant pas bien compliqué d'écrire un interpréteur et même un compilateur Forth... La revue Dr Dobb's Journal en a publié un en source pour Z80 dans les années 80.

Amicalement,

Michel
MichelDu77
Messages : 53
Inscription : 02 juin 2010 15:05

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par MichelDu77 »

Carl,

merci pour les vidéos. Je les récupère dès que possible avant qu'elles soient de nouveau effacées.

Amicalement,

Michel
MichelDu77
Messages : 53
Inscription : 02 juin 2010 15:05

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par MichelDu77 »

Fabien,

en relisant le wiki, je me suis rendu compte que l'un des articles que je t'ai envoyés était déjà présent sur le site... Désolé !

Amicalement,

Michel
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par fneck »

Oui j'avais vu, l'article de l'OI était déjà numérisé. Maintenant comme ton scan est en très haute résolution, je vais voir car il peut être intéressant quand même.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jcc
Messages : 5
Inscription : 28 juin 2010 08:20

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par jcc »

Cela peut intéresser les personnes de ce forum, mais je viens de prendre des photos de l'Alcyane en kit que j'avais monté en 1976 avec mon beau-frère. J'étais alors enseignant à l'IAE de Grenoble, et un collègue l'a ressorti pour moi la semaine dernière. Le voici :

Image
Image
Image

Le but de l'achat de ce micro à l'époque était une thèse que j'avais dirigée pour 2 étudiants brésiliens. Ils l'ont défendue en 1978, et cette recherche avait eu, en son temps, une petite notoriété :

Image

J'avais bien connu à l'époque JP Bouhot, une personne particulièrement intéressante.
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par laurel »

Très belle machine! Est-ce qu'elle fonctionne encore?
jcc
Messages : 5
Inscription : 28 juin 2010 08:20

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par jcc »

laurel a écrit :Très belle machine! Est-ce qu'elle fonctionne encore?
Je n'ai pas vu de câble d'alimentation, ni de lecteur de disquette 51/4 (qui avait succédé au lecteur de cassette). Je n'avais pas revu cette machine depuis 1980 quand j'ai quitté l'IAE de Grenoble. Je présume qu'elle aurait des difficultés à redémarrer...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par fneck »

Superbe machine, félicitations pour l'état de conservation 8)
Je serais bien curieux de savoir combien de ces objets sont encore disponible aujourd'hui.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [wiki] MBC Alcyane

Message par 6502man »

:shock: :shock: ouah trop beau :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre