Problème écran noir Commodore 64

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Problème écran noir Commodore 64

Message par sebastus »

Les symptômes sont un écran noir, mais qui réagit à l’allumage(bande verticale 3 couleurs) , la synchronisation du Vic doit être fonctionnel.
À la lecture de certains topic renvoyaient sur un site avec un classement des pannes sur un black screen les plus connus, notamment, le PLA ; LES rams voir les multiplexeurs.

J'ai tout remplacer les puces susceptibles de faire un écran noir , VIC ,processeur;roms les 3 ,pia ,PLA ,j'ai remplacé les multiplexeur ls257 ,RAM par des 4264 ,j'ai même changé un 7709 de mos qui sont fragile par un ls258.

Je penche pour un problème soit de reset donc le timer lm556 défectueux(quoi j'ai bien le demi seconde a 0.14v puis 5 volts a la broche 40 du 6510..) ou alors le 7406 qui aurait une porte hors service, je mesure sur les patte 9/10/11/12/13 des valeurs ohmique allant de 800 ohms à 1.2 k ohms puce hors circuit mais je n'ai pas de composants neuf pour comparer, donc peu être bon ou pas difficile a dire.

Franchement, je sèche surtout qu'as l'oscilloscope n'ayant pas un c64 fonctionnel, impossible de comparer...

En tout cas la sonde logique indique un niveau milieu sur le bus d'adresse, ni haut ni bas. La dead card ne fonctionne pas, pas de réactions, toujours écran noir et les bandes verticales (qui sont légère, faut monter le contraste de l’écran) , sinon le câble peritel est bon, j'en ai 2 ,un en signal composite et un autre en S-video.

Bien sûr, j'ai vérifié toutes les tensions et c'est tout bon ;-)

Des fois que, qui est des Vosges est qui as un c64 fonctionnel ? Plus simple pour mettre les composants hors de causes et prendre quelques mesures.
Dernière modification par sebastus le 29 déc. 2020 18:28, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 641
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Probleme ecran noir C64

Message par Gege34 »

Je suis dans le même cas que toi, j'ai 2 C64 avec un écran noir même avec un deadtest, mais j'ai pu tester certain circuits avec un 3ème qui lui est fonctionnel et donc même avec un VIC et un PLA fonctionnel (et le reset aussi) ça ne donne pas signe de vie.
Un site qui est pas mal avec des oscillos en différents endroit.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Brochiman
Messages : 3537
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Probleme ecran noir C64

Message par Brochiman »

J'ai cherché des heures sur un C64 pour une panne mais plus aléatoire avec parfois écran ou perfois l'image qui restait quelques secondes seulement, jusqu'au jour ou j'ai refait les soudures de l'interrupteur et de la prise d'alimentation et tout fonctionnait impec après cela
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Probleme ecran noir C64

Message par sebastus »

Pas mal ton site, je vais regarder ça de plus prêt ;-)

Pour l'interrupteur, il est fonctionnel, tension OK partout ! :D
Dernière modification par sebastus le 29 déc. 2020 18:21, modifié 1 fois.
Image
henridutoit
Messages : 86
Inscription : 06 déc. 2018 20:33

Re: Probleme ecran noir C64

Message par henridutoit »

HELLO,

problèmes écran noir sur commodore 64 ?

verifier déjà l'alimentation ? le câble video? la télé ?
ensuite si vous avez une DEAD TEST ? c'est une cartouche de diag pour c64 qui est très efficace !
elle pourra verifier pas mal de choses .

souvent les pannes sur c64 :
LE PLA , LES RAMS , le CHIP VIDEO ( 6569)
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Probleme ecran noir C64

Message par sebastus »

Déjà fait, je pense au VIC, car la dead test (cartouche) ne fait rien, pas de réaction !

Ce qui a été fait :

-Mémoires Ram remplacées
-Multiplexeur remplacé (ls257)
-PLA remplacé
-Processeur 6510 remplacé
-ROM's remplacé (kernel/basic)
-CIA remplacé
-Et un bon nombre de puces TTL( ls258 ; ls 193 ect...)

Voilà :wink:
Image
henridutoit
Messages : 86
Inscription : 06 déc. 2018 20:33

Re: Problème écran noir Commodore 64

Message par henridutoit »

le SID ?

j'ai déjà eu un problème sur un commodore 64 à cause du sid


essaye ton c64 sans le sid
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Problème écran noir Commodore 64

Message par sebastus »

Déjà fait, d'ailleurs, il tourne sans le SID depuis le debut,avec dead carte sans les CIA, sans basic et caractère rom, juste le kernel remplacé toujours écran noir, quelques fois en retirant le 74ls139 il y a un écran de couleur variable à l'allumage (rouge/vert/bleu/rose), je remets le ls 139 et je n'obtiens qu'après plusieurs reboot rapide un écran contour bleu avec au centre des carrés de toutes les couleurs.

À priori, tous les signaux sont bons à l'oscilloscope par rapport au lien que l'on m'a donné précédemment,je comprends rien,et je n'ai pas de repère autre pour m'avancer dans la recherche sachant que moi, c'est une REV 250425.(différent modèle sur le liens donné et on ne trouve pas le schéma exact de cette révision)


J'ai remplacé les RAM, mais je soupçonne soit de la contrefaçon chinoise, soit incompatible. (4264/4164 , d'origine, ce sont 4864)


J'ai testé la continuité de toutes les traces, c'est bon, je vois que ça, car en mettant 4 puces RAM des fois il démarre plus facilement sur l'affichage précédemment cité.


À cette heure j'ai tout remplacé/testé la logique TTL, le timer et 7406, démonté et contrôlé le modulateur RF ... À croire qu'il est maudit.
Image
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Problème écran noir Commodore 64

Message par sebastus »

Bon, finalement, j'ai remplacé la carte mère et ca fonctionne ... à mon avis il y a une histoire de mauvais contact ou de piste coupée, mais c'est rechercher une aiguille dans une meule de foin (Et pas dit que le mec qui me la vendu n'ai déjà pas regarder ...), en tout cas, presque toutes les puces sont bonnes de la carte hors service mise a part le SID, en les mettant sur la carte fonctionnelle ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 641
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Problème écran noir Commodore 64

Message par Gege34 »

Je pense que sur les 2 miens j'ai aussi un PB sur la carte mère et tester toutes la carte ça peut être très long.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Problème écran noir Commodore 64

Message par sebastus »

Tout a fait ! :wink:
Par ailleurs, j'ai l'impression que les cartes de n°250425 ne sont pas très fiables ... Il n'y a pas de refroidissement du VIC ... Surement un allégement de coût comparé la 250407 ?
Image
Répondre