Problème QDD et son contrôleur

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Problème QDD et son contrôleur

Message par sebastus »

Du coup, tu sais réparer le contrôleur ,intéressant ,tu peux remplacer l'efgg161 ? car tout ce que j'ai pu remplacer a été fait,bon au pire je peu t'envoyer déjà le contrôleur,car pour moi c'est lui le coupable,il y a des mesures à l'oscilloscope très bizarre.

Je te contact en MP ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Problème QDD et son contrôleur

Message par sebastus »

Bon le QDD et son contrôleur vont aller faire un tour en suisse chez Fool-DupleX ,il sera plus a même de réaliser le dépistage de la panne ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Problème QDD et son contrôleur

Message par sebastus »

Vous utilisez quoi comme courroie de remplacement sur ce modèle de QDD ?
Image
Fool-DupleX
Messages : 2340
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Problème QDD et son contrôleur

Message par Fool-DupleX »

Des nouvelles du QDD de Sebastus, qui se porte désormais comme un charme. L'air des Alpes, sans doute. :D
Tout à fait ! En tout cas, tu as fait une merveille a priori sur le mien et pourtant, je ne suis pas une buse en électronique !

Tiens d'ailleurs, question subsidiaire,vous utilisez quoi comme courroie de remplacement sur ce modèle de QDD ?
Courroie carrée de 40 mm de diamètre et 1 mm de section. On peut monter jusqu'a 1.25mm de section sans souci. Plus fin, je déconseille, problèmes de friction. Pour le diamètre, on peut prendre un poil plus petit, mais pas plus grand, sinon patinage.

Ton QDD avait plus de problèmes analogiques qu'électroniques. Courroie à changer, beaucoup de corrosion de la platine, plusieurs soudures sèches et surtout un étonnant problème avec le potentiomètre de réglage de la vitesse de rotation, complètement corrodé lui aussi. Du coup sa résistance fluctuait et la vitesse de rotation aussi, mais de manière imperceptible. C'est mon tachymètre qui m'a mis sur la voie : toute la mécanique était impeccable et pourtant, impossible d'avoir une vitesse de rotation stable. J'ai un peu tourné en rond parce que je me suis d'abord focalisé sur un problème de régulation de l'alimentation ou de condensateur défectueux, mais non.

Et côté contrôleur, il semble bien que l'EFGG161P avait un souci avec le signal de validation de la ROM. Etonnant, parce qu'il fonctionne pour le reste. Sa platine est aussi en mauvais état, corrosion etc., comme le lecteur, ce qui me laisse penser que l'ensemble a dû rester pendant des années dans un endroit humide et avec des changements fréquents de température ambiante (un garage typiquement ...).
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Problème QDD et son contrôleur

Message par Zebulon »

Hmmm est-ce que par hasard ce tachymètre permettrait de mesurer la vitesse de rotation d'une disquette en pointant uniquement sa surface "lisse" ou doit-on viser le trou d'index ? :wink:

EDIT: ok j'ai trouvé la notice. Il faut coller une surface réfléchissante sur la pièce en rotation et avoir un contraste suffisant entre zone réfléchissante et non réfléchissante. Donc pas simple sur une disquette.
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Problème QDD et son contrôleur

Message par sebastus »

Fool-DupleX a écrit : 02 févr. 2021 13:54 Des nouvelles du QDD de Sebastus, qui se porte désormais comme un charme. L'air des Alpes, sans doute. :D

(...)
Super ! ; Merci de l’info pour la courroie ! (je vais du coup la remplacée sur celui que j'ai de fonctionnel a l'occasion;-))

Par contre ,a l’époque, je n'avais pas de contrôleur fonctionnel donc difficile de réparer le QDD , j'aurais certainement réussi a réparer la bête avec un contrôleur OK .Ce qui est étrange, niveau soudures sèches et cassée/fendues, j'en avais pas vu tant que ça (pourtant si tu as vu j'ai refait pas mal de soudures en particuliers sur les CI) ,par contre oui le circuit était bien gondolé niveau des pistes !.

Ce qui est sur au départ ,il y avais aussi les deux CI TC4013 (IC6 et IC9) qui était HS sur leurs circuiterie D-flip flop et que j'ai remplacé ,car ceci aurait été un motif de panne en + ;-)
Image
Fool-DupleX
Messages : 2340
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Problème QDD et son contrôleur

Message par Fool-DupleX »

Donc pas simple sur une disquette.
Je ne sais pas si tu avais une idée particulière en tête, mais en tout cas, pour les lecteurs de disquette, le plus simple est de mesurer la rotation du galet d'entrainement qui est généralement à nu sous le lecteur. En tout cas, c'est comme ça que je procède et ça fonctionne bien.
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Problème QDD et son contrôleur

Message par Zebulon »

Ah ah oui j'avais bien une idée en tête. :wink: Il s'agit du fameux calibrage à 300 rpm des lecteurs de disquette 3 pouces Amstrad, que ce soit après changement de courroie, suite à une dérive dans le temps ou bien quand on passe après quelqu'un qui a déjà essayé mais pas réussi. :oops:

J'ai réfléchi après mon EDIT. Le galet sous le lecteur est caché dans la plupart des modèles par le PCB et les faire tourner le ventre à l'air c'est compliqué. Une fois assemblé et monté avec nappe et alim je vois deux possibilités mais cela dépend peut-être de la taille du sticker réfléchissant qu'il faut poser (à mon avis petit vu qu'il s'agit d'un laser):
- soit coller le sticker sur la petite galette qui fait pression par dessus, la couronne n'est pas large mais peut-être assez.
- soit sacrifier une disquette et coller le sticker sur la surface magnétique proche du centre, mais de toutes façons sur le dessus il n'y a pas de tête de lecture juste la pastille de feutrine qui fait pression.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Problème QDD et son contrôleur

Message par fneck »

Il y a deux méthodes que j'ai déjà utilisées et décrites ici pour mesurer la vitesse d'un lecteur de disquette. C'était avec des lecteurs 5,25 pouces mais ça doit pouvoir s'adapter. La première consiste à créer un stroboscope comme il y en avait par d'ailleurs sur les premiers lecteurs:

https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 31#p135462
Image

La seconde méthode nécessite de posséder un multimètre avec fréquencemètre et il faut mesurer le passage du capteur d'index:

https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 21#p135521
Image

Enfin une autre méthode est possible par software, si l'ordinateur est fonctionnel, démarre et dispose d'un logiciel adapté, c'est le cas PC ou sur Amstrad et probablement plein d'autres...

Ici sur Amstrad CPC:
https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=7020
Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Problème QDD et son contrôleur

Message par Zebulon »

Merci beaucoup Fabien pour ces compléments. J'ai un lecteur à remettre en état alors je vais en profiter pour expérimenter.
Fool-DupleX
Messages : 2340
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Problème QDD et son contrôleur

Message par Fool-DupleX »

Oui, toutes ces approches sont bonnes. Les deux dernières ne fonctionnent pas avec le QDD. Il n'y a pas d'index, donc on ne peut le mesurer ni avec une sonde, ni avec un logiciel :-) Forcément. :lol:
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Problème QDD et son contrôleur

Message par Zebulon »

Fabien, pour "le sport et la gloire" comme j'avais un lecteur de disquette de CPC à remettre en état, cette fois j'ai testé la méthode du fréquencemètre avec mon multimètre.

Il y a une batterie de pins de test sur le PCB des lecteurs, ils sont accessibles par dessous donc on arrive à brancher le lecteur posé sur la tranche en dehors du boitier tout en rabattant le clavier pour taper des commandes "cat" bref pour le sport j'ai précisé.

Ma mesure cible était de 5 Hz (300 rpm) j'ai réglé à 5,04 Hz (donc normalement 302,4 rpm) puis j'ai fini de remonter le lecteur proprement et lancé RPM qui m'a donné 302,2 rpm avec ma disquette de référence.

Donc très bien désormais je réglerai avec RPM :D Mais c'est bien de tester des nouvelles choses, au moins je sais que mon multimètre fonctionne. :roll:
Répondre