Apple IIe très malade!

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Apple IIe très malade!

Message par jeffounet »

Bonsoir à tous,

Voici ce qui m'amène à créer ce fil.
Je viens de faire l'acquisition d'un lot de matériel Apple IIe mais le transport a été désastreux!

Composition du lot:
-1 Apple IIe
-2 lecteurs de disquettes avec contrôleur
-1 duodisk sans contrôleur
-1 une carte 64k/80 colonnes
-1 carte Z80
-1 carte parallèle
le tout pour 173,00€ port compris!

Maintenant voici les dégâts:
20210115_171204.jpg
20210115_171204.jpg (87.7 Kio) Consulté 5427 fois
20210115_171211.jpg
20210115_171211.jpg (92.94 Kio) Consulté 5427 fois
et vous n'en voyez qu'une partie!!!!
Bref, pour commencer, comme vous devez le supposer, je suis à la recherche d'une coque d'Apple IIe ou d'un boitier pas trop cher!
Ensuite, après une inspection plus minutieuse du matériel, j'ai constaté que la porte d'un des lecteur de disquette est cassée (juste la charnière et donc elle a du mal à s'ouvrir ou se fermer).
Je suis donc à la recherche d'une épave afin de récupérer cette pièce plastique!
Pour couronner le tout, lors de la troisième mise sous tension la capa de filtrage à l'entrée de l'alimentation s'est "fendu la gueule" dans un petit crépitement, une belle fumée blanche et une odeur que vous connaissez surement! :evil:
Bon elle est déjà en cours de réparation! (l'alim pas la capa!!!) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Maintenant je suis à la recherche de quelqu'un qui pourrait me faire une ou deux disquettes bootables afin de tester la machine. (s'il faut en acheter une boite, pas de problèmes, si ce n'est de savoir ou en trouver!)
Il me semble que les lecteurs, dans mes lointains souvenirs (aux environ de 1982/83), s'activaient au démarrage et, là, ce n'est pas le cas.
Pouvez vous me confirmer cela?
Ensuite je sui à la recherche d'une carte contrôleur pour le duodisk!

Voilà mes déconvenues du jour!

Si quelqu'un a du matériel à vendre, faites moi une offre.
Merci d'avance.

Bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Apple IIe très malade!

Message par Totor le Butor »

Je confirme, au démarrage, la bécane va chercher à booter sur un lecteur connecté à un contrôleur. Pour stopper la tentative de boot il faut faire Control-reset et la bécane revient au prompt du basic.

Si ce n'est pas le cas, il faut d'abord chercher à supprimer un éventuel faux contact du contrôleur dans le slot.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Apple IIe très malade!

Message par jeffounet »

Bonjour Totor,
Cela fait plaisir de te lire, cela fait un moment! (mes début sur le forum!)
Merci pour les renseignements donc il va faloir que je creuse de ce côté dès que j'aurai fini l'alimentation.

bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: Apple IIe très malade!

Message par F5PBL »

Jean-François,

Je vais rallumer mon Pravets et faire une copie de disquette. Je joins cela au reste qui est en partance :wink:
En attendant mieux, les cartes contrôleurs que je vais ai envoyées l'an dernier avec le Pravets ne peuvent-elles pas servir pour le duodisk ?
Claude
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Apple IIe très malade!

Message par gilles »

Le boitier est peut être réparable.
Certains ont déjà fait des réparations plus extrèmes (comme ce 800xl https://hackaday.com/2018/07/15/incredi ... storation/ )

Pour la disquette, tu peux toujours la recréer avec ADTpro en mode liaison audio (et avec un PC ou un mac), c'est lent et un peu complexe à mettre en oeuvre mais ça permet d'être autonome (et de tester ton lecteur de floppy).
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Apple IIe très malade!

Message par Totor le Butor »

Le duodisk se connecte sur une carte spécifique qui comporte un connecteur DB19. En fait, électriquement, c'est une carte contrôleur classique dont les 2 sorties 20 pins ont été remplacées par un unique connecteur DB19.
Quand on n'a pas le câble spécifique au duodisk, on peut le fabriquer avec une DB25 dont on scie une partie. En effet, la DB19 est introuvable aujourd'hui ou alors à des tarifs de dingue :evil: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Apple IIe très malade!

Message par jeffounet »

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.

@F5PBL, ok pour la livraison et merci.
De mon côté je vais finir la remise en état de l'alimentation, probablement demain, et je testerais les lecteurs avec les cartes contrôleur du Pravetz.

@Totor, effectivement j'avais vu le connecteur et je savais que la carte contrôleur était spécifique, j'en peut-être trouvé une pas trop chère.

@Gilles, effectivement c'est assez fantastique la réparation du XL mais honnêtement je ne m'en sent pas capable, cela ne veux as dire pour autant que je ne tenterais pas quelque chose. En effet, pour l'instant, les seuls boitiers que j'ai trouvés me couteraient presque aussi cher que le lot que je viens d'acquérir!
De toute façon je ne suis pas pressé.

Encore merci à tous.

bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Apple IIe très malade!

Message par fneck »

J'avais fait une réparation du boitier d'un Apple III, pas aussi grave que pour toi mais si ça peut t'inspirer...
https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=2258
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Apple IIe très malade!

Message par Daniel »

Il y a aussi dans le forum un lien montrant la restauration d'un boîtier complètement fracassé avec des morceaux manquants.
Le résultat était magnifique compte tenu de l'état initial. Je n'ai pas retrouvé le lien mais un membre du forum le connaît peut-être...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Apple IIe très malade!

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à Fneck pour sa colle "deux composants" que j'ai trouvé sous la marque "CYANOLIT SuperUnick".
Le boitier semble tenir un peu! On verra à l'utilisation.

Ensuite, concernant les Lecteurs, j'avais déjà mentionné que le lecteur 2 avait la trappe cassée mais il fonctionne (c'est déjà pas mal).
Le lecteur 1, quant à lui, ne voulait rien savoir et donc après ouverture, grosse surprise, le connecteur de la nappe n'était positionné que sur la rangée supérieure du connecteur mâle de la carte analogique. Après l'avoir rebranché correctement le lecteur à repris ses fonctions.
J'ai retrouvé, dans mon capharnaüm, 2 disquettes Apple dont une avec "Locksmith 5.0" j'ai donc pu confirmer le fonctionnement de mes lecteur.
Bref, je vois le bout du tunnel avec ce matériel.
Il ne me reste plus qu'a tester la carte imprimante et la carte Z80 qui étaient aussi dans le lot.
Ensuite il va me falloir trouver une carte contrôleur pour le duodisk. J'en ai peut-être une en vue mais un pu chère à mon gout.
Une question en passant, sur la carte contrôleur que je possède il y a une 2732, je suppose qu'elle remplace les PROM P5 et P6 de la carte originale mais je n'en suis pas sûr car il y a aussi une PROM TBP28L22N de 256*8bits.
Quelqu'un aurait la doc par hasard?
.
20210116_145012.jpg
20210116_145012.jpg (103.44 Kio) Consulté 5301 fois
Bon je retourne jouer et tester le matériel Pravetz pour voir ce qui fonctionne.

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Apple IIe très malade!

Message par Falkor »

Si tu as possibilité de te procurer une carte de liaison série, il te sera facile de transférer des disquettes avec ADT Pro (tuto dispo sur le forum !)

Tu as une invite BASIC ?
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Apple IIe très malade!

Message par Totor le Butor »

Elle est rigolote ta carte contrôleur car elle comporte plus de circuits que la carte d'origine et en plus elle doit revenir beaucoup plus cher à fabriquer. Il doit y avoir un truc et peut-être des fonctions supplémentaires cachées dans l'Eprom :?:
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Apple IIe très malade!

Message par jeffounet »

bonsoir,

@Falkor, je viens juste de le redémarrer et j'ai essayé un petit programme basic, quand je le tape pas d'erreurs mais si je fait un LIST ou un RUN j'ai un message d'erreur. donc je suppose pas de basic. Mais je vais refaire des essais ce soir car j'ai récupéré de la doc, comme ça ce sera plus facile car après 35 ans je ne me rappelle plus des commandes. :roll:
La seule qu'il me semble me rappeler c'est catalog sous DOS.

@Totor, effectivement c'est ce que je suppose. Demain je tacherais de faire un DUMP de l'EPROM, on y verra peut-être plus clair!

Bon je vous laisse because it's apéro time!! :lol: :lol:

A bientôt

bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Apple IIe très malade!

Message par Totor le Butor »

Apero time pour moi aussi :mrgreen:

Tout dépend du message d'erreur, un syntax error ça va mais un prompt ] ou § qui se transforme en " * " ça veut dire que le 2e tombe dans le moniteur ce qui n'est pas normal du tout et est le signe d'une pétouille dans la ram.

Est-ce que :

PRINT 2*3

donne bien ] 6 ou § 6 ?
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Apple IIe très malade!

Message par Falkor »

jeffounet a écrit : 16 janv. 2021 19:04quand je le tape pas d'erreurs mais si je fait un LIST ou un RUN j'ai un message d'erreur. donc je suppose pas de basic.
Tu as quoi comme caractère d'invite ? Ou comme écran de démarrage, sans aucune carte d'installé ?

Call -151 permet d'aller dans le moniteur assembleur.

EDIT : mon message s'est croisé avec celui de Totor.
Répondre