Extensions mémoires 16k pour TO7

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
docrastes
Messages : 15
Inscription : 12 déc. 2020 18:48

Extensions mémoires 16k pour TO7

Message par docrastes »

Bonjour à tous,

Je rencontre des problèmes récurrents avec des extensions mémoires EM 90-016 pour TO7. J'en suis à la deuxième dont je fais l'acquisition et qui crame au bout de quelques secondes d'utilisation.

J'en viens à soupçonner l'ordinateur, qui fonctionne pourtant très bien sans extension mémoire. Est-il possible que le TO7 soit à l'origine du problème et provoque ces incidents? Ou bien s'agit-il plutôt de malchance dans mes acquisitions d'extensions mémoire H.S.?

Je précise que je prends bien soin de ne pas brancher ni débrancher l'extension mémoire lorsque l'ordi est sous tension.

Stéphane
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Extensions mémoires 16k pour TO7

Message par Patrick »

Il me semble que dans ces extensions il y a des condensateurs tantale. C'est sans doute eux qui s'enflamment. Il suffit de les remplacer par des condensateurs électrolytiques de même valeur.
Regarde ce sujet.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Extensions mémoires 16k pour TO7

Message par 6502man »

docrastes a écrit : 17 janv. 2021 13:58... qui crame au bout de quelques secondes d'utilisation.
Quel sont les symptômes ???

Comme le dit Patrick ca peut venir des tantales, mais ce qui m'interpelle c'est le terme "qui crame" !!
Y à t'il eu des flammes, de la fumé ou est ce juste une expression ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
docrastes
Messages : 15
Inscription : 12 déc. 2020 18:48

Re: Extensions mémoires 16k pour TO7

Message par docrastes »

Merci Patrick pour cette piste. Je n'ai malheureusement aucune notion en électronique, et suis bien incapable d'entreprendre une réparation. L'hypothèse des condensateurs serait de nature à me rassurer, car le problème viendrait alors des extensions mémoires, et non de l'ordinateur. Ce que je redoute, c'est que le TO7 puisse provoquer ces incidents. Ce qui signifierait que toutes les extensions mémoires que j'essaierais subiraient le même sort.

Merci également à toi, Phil, et désolé pour la description sommaire des symptômes, qui est celle d'un néophyte. Je vais essayer d'être plus précis.

Une fois l'extension mémoire branchée hors tension, j'allume le TO7, qui n'affiche pas l'écran habituel mais un écran blanc avec des bandes noires instables. Une odeur de cramé se dégage assez rapidement (moins de 30 secondes) avec un dégagement de fumée. Il n'y a pas de flammes, ni de dégâts occasionnés sur le TO7, qui fonctionne normalement une fois rallumé sans l'extension mémoire.

Cela s'est produit à deux reprises, coup sur coup, avec deux extensions mémoire différentes. Du coup, je m'inquiète de savoir si l'ordi ne pourrait pas provoquer ces problèmes. Je précise qu'un contrôleur d'extensions modèle 2 (SX 90-018) ainsi qu'un SDDRIVE "spécial minibus" étaient connectés, et qu'ils n'ont pas subi de dégâts.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Extensions mémoires 16k pour TO7

Message par Brochiman »

si ce sont des condensateurs au tantale en gouttes d'eau jaune comme sur les TO7 tu vas vite voir si ils ont cramés, surtout si forte odeur de cramé et dégagement de fumée, les remplacer n'est pas difficile, il faut connaître la valeur. Normalement ton TO7 n'est pas en cause, ce sont des condensateurs qui crament facilement en vieillissant, un peu comme les condensateurs X2 sur MO6, TO8, TO8D qui explosent au bout de quelques minutes quand ils n'ont pas été allumés depuis des années

Exemple de condensateur au tantale en goutte d'eau neuf:
tcap220nf35v.jpg
tcap220nf35v.jpg (93.19 Kio) Consulté 6417 fois
Et voilà ce que peut donner un condensateur cramé:
20170930234457-Little_Rabbit-P1020661.JPG
20170930234457-Little_Rabbit-P1020661.JPG (236.69 Kio) Consulté 6413 fois
Dernière modification par Brochiman le 18 janv. 2021 13:04, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Extensions mémoires 16k pour TO7

Message par jb_jb_fr »

Drocastes

Il faudrait ouvrir une (ou les 2) boitier(s) d'extension qui a "cramé" et faire des photos.
Ce sera surement plus facile à diagnostiquer :wink:
Jacques
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Extensions mémoires 16k pour TO7

Message par Patrick »

Docrastes, tu ne précises pas d'où provient la fumée.
Nous sommes partis du principe qu'elle émane des boîtiers d'extension mémoire.
Si c'est le cas, les coupables sont certainement les tantales.
Patrick
docrastes
Messages : 15
Inscription : 12 déc. 2020 18:48

Re: Extensions mémoires 16k pour TO7

Message par docrastes »

Tu as raison, Patrick, je n'ai pas été assez précis dans ma description. La fumée provenait clairement des extensions mémoires, dans les deux cas. Par contre, le fait que cela se soit produit coup sur coup, avec deux extensions mémoires différentes, m'a conduit à penser que l'ordinateur ait pu provoquer ces incidents.

J'ai suivi ta recommandation, Jacques, et j'ai ouvert les deux boitiers. Pour l'une des deux extensions, il y a une marque sur l'une des tantales suppliciées, et une forte odeur. Voici une photo:

Image

Pour l'autre extension, c'est moins évident, mais sans doute cela aurait-il été de même si je n'avais pas coupé le courant dès les premiers signes de fumées.

Dans les deux cas, le TO7 n'affichait pas son écran de boot mais un fond blanc avec des bandes noires. J'imagine que c'est le signe d'un dysfonctionnement des extensions mémoire?
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Extensions mémoires 16k pour TO7

Message par Patrick »

Vu tous les symptômes, c'est clairement les tantales à remplacer.
Patrick
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Extensions mémoires 16k pour TO7

Message par Brochiman »

tu es bon pour changer les 3 condensateurs sur les 2 extensions. Il y a 2 condensateurs de 47uF 6v et un de 22uF 16v de ce que je vois
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Extensions mémoires 16k pour TO7

Message par Daniel »

Il y a les mêmes condensateurs au tantale sur la carte mère de la majorité des TO7. Il faut ouvrir le boîtier de l'ordinateur pour vérifier si c'est le cas, et changer tous les condensateurs au tantale s'il y en a. Il est conseillé de le faire préventivement, avant qu'ils se mettent en court-circuit. Sinon l'alimentation chauffe beaucoup. Elle risque de ne pas résister au court-circuit.

Voir ce sujet : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=5402

Image Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
docrastes
Messages : 15
Inscription : 12 déc. 2020 18:48

Re: Extensions mémoires 16k pour TO7

Message par docrastes »

Le diagnostic est clair. Je confierai le TO7 et les extensions mémoires à un bon chirurgien dès que possible.

Un grand merci à tous pour vos éclairages et vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: Extensions mémoires 16k pour TO7

Message par FabriceFABS »

Je déterre mais je m'en fiche, simplement pour dire merci !
Image
Dans mes mésaventure actuelles il manquait plus que ça deux extensions mémoire, les seules que j'ai et que j'ai besoin qui me plantent le TO7.

Image
Effectivement, ils sont encore joli d'esthétique mais je les trouve un peu rallongés... bizarre.

Image
Pas bien évident de bien enlever l'étain avec la pompe à dessouder, desfois du premier coup, desfois en plusieurs fois.
J'ai acquis le coup de main avec la deuxième extension.

Image
Une fois soudé, nickel.

Image
Ça été un peu compliqué de refermer le boîtier.
CONSEIL : Pour la prochaine extension, je vais moins coller les condos au CI afin de pouvoir les courber plus facilement sans risquer de les abîmer.
PS : D'ailleurs, les condos suivants changés étaient encore plus petits avec des tensions plus élevées.
Encore plus simple.

Image
Image
Disk Basic 1.0 et SDCard sans encombre, impeccable sur TO7 ça marche !

:arrow: Ce topic m'a permis de les réparer, c'est trop cool, vraiment content. Encore merci des conseils !!
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Extensions mémoires 16k pour TO7

Message par DataPro »

Nous sommes tous heureux de voir des machines refonctionner.
Beaucoup de gens ont fini par jeter des machines en panne.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Répondre