Hector 2HR+ quel est ce condensateur?

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
herebedragons
Messages : 11
Inscription : 28 juin 2020 20:16

Hector 2HR+ quel est ce condensateur?

Message par herebedragons »

Bonjour d'Angleterre!

Je répare lentement un Hector 2HR+. Le condensateur dans le cercle a été remplacé par un petit condensateur de 10 uf. Quelqu'un sait-il quel est le condensateur sur l'image?

Merci beaucoup d'avance!
Tony
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Hector 2HR+ quel est ce condensateur?

Message par 6502man »

Bonsoir,
je ne vois pas de photo sur le post ni de lien ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
herebedragons
Messages : 11
Inscription : 28 juin 2020 20:16

Re: Hector 2HR+ quel est ce condensateur?

Message par herebedragons »

Oops! C'est en bas à droite. C'est l'ordinateur d'un ami - mais la photo n'est pas assez bonne pour la voir!
capacitor.jpg
capacitor.jpg (22.89 Kio) Consulté 6152 fois
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Hector 2HR+ quel est ce condensateur?

Message par Brochiman »

tu parles de quel condensateur? dans le cercle je dirais qu'il y a le bleu qui doit être un ceramique ou un tantale et le orange qui est un chimique axial
herebedragons
Messages : 11
Inscription : 28 juin 2020 20:16

Re: Hector 2HR+ quel est ce condensateur?

Message par herebedragons »

Pardon! Le condensateur orange. Je ne peux pas lire de quel type il s'agit. Merci!
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Hector 2HR+ quel est ce condensateur?

Message par Brochiman »

ah ok, les infos sont sur le dessous donc soit il faut trouver l'info sur les docs soit le dessouder
herebedragons
Messages : 11
Inscription : 28 juin 2020 20:16

Re: Hector 2HR+ quel est ce condensateur?

Message par herebedragons »

Ah! Les documents disent que c'est 22 uf, mais c'est beaucoup plus gros que ceux que j'ai ici. C'est peut-être une tension plus élevée? Malheureusement, c'est l'ordinateur de mon ami sur la photo et je n'y ai pas accès.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Hector 2HR+ quel est ce condensateur?

Message par Daniel »

Il faut demander à ton ami quel condensateur il a utilisé, car il est impossible de lire les valeurs du condensateur de la photo.

On peut imaginer qu'il y avait à cet emplacement un condensateur goutte au tantale, qu'il s'est mis en court-circuit et a été remplacé par un condensateur électrolytique équivalent.

Un conseil : remplacer préventivement l'autre condensateur au tantale qui se trouve juste à côté, avant qu'il explose ou provoque aussi un court-circuit.

La capacité de ces condensateurs n'est pas critique, en général quelques dizaines de µF. La tension nominale est en général de 10V si le condensateur est sur une ligne 5V, de 16V s'il est sur une ligne 12V. Il n'y a pas de contre-indication à les remplacer par des 25V. Seul le schéma officiel peut donner les valeurs préconisées par le constructeur. On doit le trouver ici --> http://hectorvictor.free.fr/
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
herebedragons
Messages : 11
Inscription : 28 juin 2020 20:16

Re: Hector 2HR+ quel est ce condensateur?

Message par herebedragons »

Merci! Je pense que j'ai été déroutant. Permettez-moi de commencer par le début :)

J'ai un Hector qui ne chargera pas de cassette. Le lecteur de cassettes va bien (je pense). En écoutant la télévision, il y a beaucoup de bruit. Quelqu'un a essayé de réparer ma machine. Ils ont remplacé le condensateur orange (dans l'original) par un condensateur 10 uf beaucoup plus petit. L'orange d'origine était de 22 uf. J'espérais que si je remettais le même type de condensateur, cela pourrait aider. Mais mes condensateurs 22uf sont beaucoup plus petits (et noirs / bleus). Pensez-vous que ce serait un problème?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Hector 2HR+ quel est ce condensateur?

Message par 6502man »

Il faut remettre un condensateur de même valeurs capacitance et voltage ou voltage supérieur (ex: 16V -> 25V) .

Par la même occasion tu peux changer les 2 condensateurs gouttes tantales celui qui est bleu en forme de boule (à 6H) dans le cercle.
et celui qui est aussi en forme de boule orange (à 11H) par des électrochimique de même valeurs.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Hector 2HR+ quel est ce condensateur?

Message par Notator »

herebedragons a écrit : 26 janv. 2021 10:57 Quelqu'un a essayé de réparer ma machine. Ils ont remplacé le condensateur orange (dans l'original) par un condensateur 10 uf beaucoup plus petit. L'orange d'origine était de 22 uf. J'espérais que si je remettais le même type de condensateur, cela pourrait aider. Mais mes condensateurs 22uf sont beaucoup plus petits (et noirs / bleus). Pensez-vous que ce serait un problème?
Ce n'est pas la taille dont il faut se soucier (sauf pour la place disponible sur le circuit imprimé).
Selon le constructeur et l'époque de fabrication, des condensateurs de mêmes caractéristiques peuvent avoir des tailles différentes.
Ce qui compte, c'est la valeur capacitive (ici en µF) et la tension de service (en V).
Sur des condensateurs électrochimiques, comme ici, ces valeurs sont inscrites en clair sur le corps du condensateur.

En cas de remplacement il est préférable de prendre les mêmes valeurs ; pour la tension, si elle est plus élevée pour le composant de remplacement, ce n'est pas gênant.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
herebedragons
Messages : 11
Inscription : 28 juin 2020 20:16

Re: Hector 2HR+ quel est ce condensateur?

Message par herebedragons »

Ma machine fonctionne! En fin de compte, ce n'étaient pas les condensateurs. Le régulateur de tension LM7905 qui se connecte à l'ampli opérationnel LF356 était mort et cela a arrêté le chargement des bandes. Merci tout le monde!
PXL_20210216_135620345.jpeg
PXL_20210216_135620345.jpeg (956.89 Kio) Consulté 5599 fois
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Hector 2HR+ quel est ce condensateur?

Message par Brochiman »

Félicitations 😊😊😊
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Hector 2HR+ quel est ce condensateur?

Message par gilles »

Bravo, ca me donne une piste pour mon Victor// HR qui a exactement le même comportement (démarrage ok mais pas de chargement K7)
Avatar de l’utilisateur
guibrush
Messages : 54
Inscription : 21 juil. 2020 20:47

Re: Hector 2HR+ quel est ce condensateur?

Message par guibrush »

Mon HrX fait la même chose, j'ai changé le LF356 sur les conseils d'Henry Dutois (que je remercie chaleureusement au passage pour sa disponibilité et sa patience avec moi), mais les symptômes persistent : dès que le chargement de la cassette commence, l'Hector me revoie au menu principal et stoppe le défillement de la bande.
Répondre