Mon nouveau Thomson TO8

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
sb78500
Messages : 22
Inscription : 18 févr. 2020 18:57

Mon nouveau Thomson TO8

Message par sb78500 »

Hello,

Une petite présentation de mon Thomson TO8.
Je découvre finalement une machine attachante que j'ai envie de refaire vivre.
J'ai réparé l'alim qui a cramé à l'allumage et le lecteur QDD ne fonctionne pas, il tourne en faisant un bruit bizarre.
:arrow: la vidéo de présentation : https://youtu.be/aeF7-RAgjaY
8)
----------------------------------------------------------
:arrow: GalaMoon Retrogaming on Youtube
https://www.youtube.com/@galamoonretrogaming
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Mon nouveau Thomson TO8

Message par Brochiman »

L'alim qui a cramée c'était sûrement le X2 :D
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Mon nouveau Thomson TO8

Message par Fool-DupleX »

Ta vidéo est vraiment sympa :)

Réparer les QDD est une de mes spécialités. J'en ai justement deux de personnes de ce forum en convalescence chez moi en ce moment. L'un est déjà comme neuf (et il était salement amoché, voir le fil de discu ouvert par Sebastus).

J'ai une certaine tendresse pour le QDD. Quand on sait s'en servir correctement, c'est une alternative réellement intéressante au lecteur de cassette. Comme j'aime à le dire, j'ai toujours le mien, et mes disquettes d'il y a 35 ans ; le tout fonctionne parfaitement.

La première et souvent unique chose à faire sur ce matériel, c'est de remplacer la courroie. Elle est la source d'une liste kilométrique de symptômes tels que disque totalement illisible, lecture partielle, écriture partielle, secteurs défectueux, lenteur excessive, capacité à n'utiliser que les disques produit avec ce lecteur, etc. alors que souvent les disques eux sont dans un état impeccable.

Je peux t'aider à diagnostiquer les problèmes à l'oreille (oui, oui !) et au pire tu peux m'envoyer le lecteur pour réparation.

La disquette QDOS que tu montres dans la video ne sert pas sur TO8. Elle est utile uniquement sur TO7, TO7/70 et MO5, avec le BASIC 1.0. Mais au combien précieuse sur ces machines là !

Le QDD doit être vu comme un super-lecteur de cassette, plutôt que comme un lecteur de disquette du pauvre. De ce point de vue, il y a un réel plus en termes de confort et de rapidité. Sa fiabilité ne tient qu'à la courroie : j'ai changé 2 ou 3 fois la mienne en 35 ans et mon lecteur est autrement impeccable. Il peut y avoir à l'occasion une soudure sèche, mais c'était la spécialité de Thomson, tous matériels confondus.

Et j'ajoute une précision concernant ses performances, qui a son importance. Ce produit a été conçu spécifiquement pour les TO7, TO7/70 et MO5 et en utilisation avec le Microsoft BASIC 1.0. Toute autre combinaison machine/logiciel risque de fortement décevoir l'utilisateur. Par exemple, le QDD sur TO7/70 est environ 4 fois plus lent sous BASIC 128 que sous BASIC 1.0.

Très précisément, sa vitesse de transfert est exactement de 101 KBit/s, soit 12.625 Ko/s, 2.5x moins qu'un lecteur 3"1/2 (31.25 Ko/s), mais 120x plus que le lecteur de cassette du TO (900 bauds) et encore 40x plus que celui du MO6 (2400 bauds). Sa lenteur apparente provient en fait d'une très mauvaise maitrise au niveau logiciel.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mon nouveau Thomson TO8

Message par Daniel »

Le TO8 est mon ordinateur préféré dans la gamme TO.
Avec une extension mémoire 256K et un modem externe il est supérieur au TO9+ (Le TO9+ ne reconnaît pas le QDD). Il est aussi moins encombrant.
L'absence de lecteur de disquette interne simplifie l'utilisation du contrôleur SDDRIVE.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Mon nouveau Thomson TO8

Message par sebastus »

Fool-DupleX a écrit : 02 févr. 2021 10:02 Ta vidéo est vraiment sympa :)

(...)


Tout à fait ! En tout cas, tu as fait une merveille a priori sur le mien et pourtant, je ne suis pas une buse en électronique !

Tiens d'ailleurs, question subsidiaire,vous utilisez quoi comme courroie de remplacement sur ce modèle de QDD ?
Daniel a écrit : 02 févr. 2021 10:34 Le TO8 est mon ordinateur préféré dans la gamme TO.

(...)
Moi aussi, c'est mon préféré le TO8 pour les mêmes raisons que toi !
Image
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Mon nouveau Thomson TO8

Message par Fool-DupleX »

question subsidiaire ...
Réponse dans ton fil, pour ne pas polluer celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
sb78500
Messages : 22
Inscription : 18 févr. 2020 18:57

Re: Mon nouveau Thomson TO8

Message par sb78500 »

Fool-DupleX a écrit : 02 févr. 2021 10:02 Ta vidéo est vraiment sympa :)

(...)
Merci pour toutes ces infos, c'est super intéressant.
Je me doute un peu que le problème vient de la courroie, il fait un bruit de lecture et ensuite une sorte de clac, clac. Et il n'arrive pas à lire la disquette. Donc je pense à la courroie, ou à mes disquettes qui sont mortes mais j'ai un doute.
Il parait que c'est galère de changer la courroie ?
Je ne sais pas dans quel coin tu habites, mais j'aimerais bien le refaire fonctionner...
merci pour tes lumières.
----------------------------------------------------------
:arrow: GalaMoon Retrogaming on Youtube
https://www.youtube.com/@galamoonretrogaming
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Mon nouveau Thomson TO8

Message par Fool-DupleX »

Le clac-clac est normal. C'est le retour de la tête de lecture en début de disque.

Il y a deux modèles de mécaniques possibles pour le QD90-028. Sur l'une d'elle, changer la courroie est une question de dextérité, sur l'autre c'est franchement galère. Mais clairement, changer la courroie est un must, ça résout 80% des soucis.

Dans tous les cas, on peut toujours organiser une révision complète chez Bibi, j'en fait régulièrement. Redis-moi.
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 213
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: Mon nouveau Thomson TO8

Message par jice »

sympa en effet la vidéo :)
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
Répondre