L'Amstrad CPC (464, 664, 6128)

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

TotO
Messages : 114
Inscription : 17 avr. 2015 23:31

Re: L'Amstrad CPC (464, 664, 6128)

Message par TotO »

__sam__ a écrit : 07 févr. 2021 11:59 J'ai tické pareil, mais à la ré-écoute j'ai entendu (ou cru entendre) "dont l'AMS-Dos" ==> le dos amstrad que je me suis dit.
Parce que qu'il dit "l'A.M.S DOS" et qu'on entend "la MS DOS", plutôt que "l'ams-dos".
Dernière modification par TotO le 19 févr. 2021 13:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: L'Amstrad CPC (464, 664, 6128)

Message par hlide »

Et les puriste diront que c'est "le MS-DOS". Que c'est compliqué tout ça...
TotO
Messages : 114
Inscription : 17 avr. 2015 23:31

Re: L'Amstrad CPC (464, 664, 6128)

Message par TotO »

hlide a écrit : 19 févr. 2021 12:37 Et les puriste diront que c'est "le MS-DOS". Que c'est compliqué tout ça...
Sauf qu'il ne parle pas de ça. :D
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: L'Amstrad CPC (464, 664, 6128)

Message par Rodrik »

Tiens revenons à ces CPC et écartant le 464 pour un temps.
On parle dans un autre fil de Gotek Chinois. Dans cette vidéo, j'installe justement un Gotek Chinois sur 6128 et 664 après l'avoir flashé simplement.
C'est une installation externe, sans besoin d'ouvrir la machine, donc exit les tournevis et autres fer à souder.
Avec un Gotek externe que l'on peut facilement passer en B: ou en A:, on peut lancer tous les jeux sans problème mais aussi créer ou archiver des disquettes.

Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: L'Amstrad CPC (464, 664, 6128)

Message par Zebulon »

Merci Rodrik pour cette vidéo que j'ai regardé avec grande attention.

Si j'ai bien compris ton propos, l'idée est d'expliquer que l'installation et l'utilisation d'un Gotek externe comme celui que tu montres est à la portée de tous.

Mais je dois t'avouer qu'avec le regard du plus grand nombre certains détails sont un peu effrayants:
- le coup des cavaliers en U juste insérés dans les pastilles du circuit imprimé (que se passe-t-il en cas de faux contact pendant la màj, on brique le Gotek ?)
- le câble floppy "classique" (bah moi j'en ai jamais vu des comme ça parce que je n'ai jamais ouvert une machine avec un lecteur 5"1/4 du coup mes câbles floppy n'ont pas de connecteur bord de carte car ils sont fait pour du 3"1/2 uniquement)
- la connection type breadboard pour passer en lecteur B:
- l'alimentation externe est aussi un problème pour le quidam.

Non résolument cette vidéo me conforte dans l'idée que la mise en place d'un Gotek est un sacré bricolage même en externe. Bien sûr des vendeurs "soucieux" de démocratiser son usage (interne ou externe) proposent des solutions plus ou moins clé en main mais le prix n'est plus le même.
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: L'Amstrad CPC (464, 664, 6128)

Message par Rodrik »

Zebulon a écrit : 29 sept. 2021 00:30 Mais je dois t'avouer qu'avec le regard du plus grand nombre certains détails sont un peu effrayants:
- le coup des cavaliers en U juste insérés dans les pastilles du circuit imprimé (que se passe-t-il en cas de faux contact pendant la màj, on brique le Gotek ?)
Je ne pense pas que l'on le blick, mais il faut faire attention de ne pas court-circuiter les pastilles d'à coté oui.
Zebulon a écrit : - le câble floppy "classique" (bah moi j'en ai jamais vu des comme ça parce que je n'ai jamais ouvert une machine avec un lecteur 5"1/4 du coup mes câbles floppy n'ont pas de connecteur bord de carte car ils sont fait pour du 3"1/2 uniquement)
On trouve ces câbles dans les Pentium premiers du nom et les 486 principalement. Je t'avoue que je n'ai pas regardé si on en trouve encore facilement car j'en ai un stock.
Zebulon a écrit : - la connection type breadboard pour passer en lecteur B:)
Un trombone fait la même chose.
Zebulon a écrit : - l'alimentation externe est aussi un problème pour le quidam.
Je te l'accorde, facile à trouver sur amazon, mais cela a un cout. On peut aussi repiquer l'alimentation 5V de la machine avec un petit câble maison, mais c'est de la soudure.
Zebulon a écrit :Non résolument cette vidéo me conforte dans l'idée que la mise en place d'un Gotek est un sacré bricolage même en externe. Bien sûr des vendeurs "soucieux" de démocratiser son usage (interne ou externe) proposent des solutions plus ou moins clé en main mais le prix n'est plus le même.
Je pense de mon coté que posséder des machines des années 80 requière de savoir un peu bricoler, du moins pour les entretenir. Mais je me fais surement des idées :D

Cela reste un bricolage simple en comparaison d'autres (réparer un Pet, passer un A500 à 1Mo de RAM, mettre en miettes un lecteur CPC pour le réparer....). Mais je comprends se que tu veux dire.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: L'Amstrad CPC (464, 664, 6128)

Message par Zebulon »

Non tu as raison d'ailleurs on le voit régulièrement sur le forum avec des personnes qui passent chercher des conseils pour réparer un ordinosaure mais qui n'ont pas les compétences techniques pour mener à bien la réparation.
Répondre