Amstrad CPC6128 et GOTEK

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par 6502man »

Le Gotek est avant tout un émulateur de disquette type PC, avec un système de fichier propriétaire .

Une fois flasher (HXC ou FlashFloppy) on peut l'utiliser pour toutes nos vieilles machines y compris les PC (ancien ou récent ayant un port floppy) :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par cosmos99 »

Merci , je vais pouvoir me lancer dans les achats avec séreinité. :)
Eric
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par bubulemaster »

Donc, si je comprend bien (j'avais regardé mais c'est un peu la jungle les explications).

HxC propose un émulateur de lecteur de disquette à 100€ ou on peut acheter un Gotek et acheter le firmware HxC pour 10€ et flasher le Gotek avec ?
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par gilles »

On peut reflasher en HxC pour 10€, c'est le plus fiable et le mieux supporté. SInon il existe Flashfloppy (qui copie les fonctions HxC). Pour amiga il y a aussi le firmware dit "cortex", qui est spécifique au format .adf
__sam__
Messages : 7963
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par __sam__ »

Et sur amiga on trouve aussi le GoEX (test intéressant qui explique les évolutions HxC :arrow: GoTek :arrow: GoEX) ou même GoEX on pills (test) plus adapté à la carrosserie de la bécane.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par cosmos99 »

https://fr.aliexpress.com/item/1710069272.html

Cette référence , "K" pour black , regardez dans les avis quelqu'un montre des photos en action de son Amiga ou encore l'affiche du lecteur F.F pour Flash Floppy j'imagine.

https://amstrad.eu/forum/topic/le-gotek ... -de-a-a-z/

Un tuto pour le flashage.
Eric
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par Jeff_HxC2001 »

cosmos99 a écrit : 21 févr. 2021 23:53 Oui je viens d'apprendre que c'est le site d'un développeur et non un opportuniste qui fait payer du vent , je vais rectifier. :D

D'apres ce qu'on me dit c'est 10€ et c'est performant donc ça va.

Un certain Jeff...
Oui c'est moi ;)
Non ce ne n'est pas une arnaque :D .
Avec une licence vous contribuez au développement de l'ensemble du projet HxC. Il n'y pas que le firmware "HxC Gotek" derrière mais tout un environnement avec différents outils et services pour l'émulation mais aussi le dump. :)
gotcha
Messages : 2770
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par gotcha »

Jeff_HxC2001 a écrit : 26 févr. 2021 22:25 [...] Il n'y pas que le firmware "HxC Gotek" derrière mais tout un environnement avec différents outils et services pour l'émulation mais aussi le dump. :)
Dont le très très utile HxCFloppyEmulator qui permet de faire des conversions d'images de disquettes.
Dernière modification par gotcha le 26 févr. 2021 22:52, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2770
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par gotcha »

6502man a écrit : 22 févr. 2021 08:19 Le Gotek est avant tout un émulateur de disquette type PC, avec un système de fichier propriétaire .
Par système de fichier, j'imagine que tu parles de la manière de stocker les images de disquette sur la clé USB. Pour accéder aux images de disquettes, on ne peut en effet pas simplement mettre la clé USB dans le PC et voir les images, il faut utiliser des outils spécifiques.

La plupart des Goteks sont livrés pour un format de disquette de type PC et le firmware est figé sur un format particulier : DD 720ko ou HD 1.4Mo.

Flasher avec HxC ou FlashFloppy permet de supporter pleins de format de disquettes.

De mon coté, j'utilise les 3 : Gotek non flashé pour un synthé, Gotek avec HxC et FlashFoppy pour les ordinateurs.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par Jeff_HxC2001 »

gotcha a écrit : 26 févr. 2021 22:51
6502man a écrit : 22 févr. 2021 08:19 Le Gotek est avant tout un émulateur de disquette type PC, avec un système de fichier propriétaire .
Par système de fichier, j'imagine que tu parles de la manière de stocker les images de disquette sur la clé USB. Pour accéder aux images de disquettes, on ne peut en effet pas simplement mettre la clé USB dans le PC et voir les images, il faut utiliser des outils spécifiques.
D'ailleurs le firmware HxC supporte ce mode de fonctionnement et l'émulation via partitions : Vous déposer les fichiers sur la clé et vous les retrouvés sur la disquette virtuelle. Je pense que ça pourrait intéresser du monde ici :

https://hxc2001.com/docs/gotek-floppy-e ... ition.html
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par 6502man »

Oui très intéressant :)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par cosmos99 »

Oui Jeff , désolé.... Ca me faisait penser à ceux qui vendent des ROMs sur ebay , j'appelle ça de l'arnaque...

Je te ferais signe des que j'ai mon Gotek. :)
Eric
Helen K76
Messages : 29
Inscription : 10 mars 2021 07:38
Localisation : Houppeville 76

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par Helen K76 »

Je vais essayer d'apporter une pierre à mon niveau (qui n'est pas bien grand).
J'ai acheté un cpc avec un gotek interne. Je ne l'ai donc pas flashé moi-même. Tout ce que je peux vous dire c'est que :
- sur la clef, il y a deux fichiers qui doivent être nécessaires à son bon fonctionnement.
- il suffit de mettre les fichier DSK sur la clef USB et c'est sélectionnable directement sur le cpc sans aucune autre manipulation. Ça peut sembler évident mais en comparaison avec un Amiga avec Gotek interne c'est très différent. Sur Amiga tu es obligé de sélectionner tes adf sur une sorte de page d'accueil avant de pouvoir les utiliser. Sur cpc, rien de tout ça.

Question branchement, je ne pourrais pas vous dire non plus, c'est la forêt vierge 🌳.
Donc ça m'intéresse aussi de voir un branchement plus lisible pour réussir à en installer un moi-même.

Ah oui puis dernière chose, sur les images de branchement de Cosmo99, on voit bien qu'il n'y a plus que trois fils sur l'alimentation et à raison car il faut mieux ne pas connecter le 12v.
Pour alimenter le cpc avec Gotek, j'ai trouvé que la meilleure alimentation (et j'en ai essayé plusieurs), c'est une aukru 5v 2a avec un jack 5,5 2,1. Ne chauffe pas et image nickel. Je n'ai pas utilisé de multimètre (car je ne suis pas douée) et que les prélèvements de voltage directement sur les prises sont faussées. Bonne ou mauvaise excuse, je ne peux pas corréler un 5v impeccable. Mais Aukru est une bonne marque...

Bon ok je ne m'arrête plus : quand je vois la nappe arc en ciel, je remarque que c'est vraiment une nappe interne pour gotek (pas de switch face a ou b, ce qui est logique pour un gotek), ni switch lecteur a ou b et là j'ai juste une méfiance, est ce que les nappes 11 et 12 ou 23 et 24 (enfin elles changent de numéro selon d'où tu pars sur les 34, si 34 rouge alors 11 et 12 sinon 23 et 24) sont raccordées ? Car sinon le gotek pourrait être en lecteur b, ce qui pourrait avoir une incidence sur les sauvegardes. Enfin là je touche aux limites de mes connaissances.

En tout cas pour tout fan de sim City, pirates! and co, il suffit d'intégrer sur la clef USB du gotek un DSK vierge (j'ai fabriqué le miens à partir d'une disquette vierge 3,5 formatée sous cpcdiskxp à partir d'un vieux pc) et c'est parti pour les sauvegardes.
AD Astra per aspera
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par cosmos99 »

Bonjour Helen, merci pour ton retour ! :)

Ptite question en passant , un Gotek c'est éxactement un lecteur de disquette PC 3,5' ? Je veux dire on le met dans un PC et hop ? Je demande car je testerais bien en externe juste comme ça(non flashé) avec la connectique pour lecteur 3,5 de PC qui va bien.... Quelqu'un a déja tenté l'expérience ? Quitte pourquoi pas à en acheter un dédié juste pour ça. Enfin , va-t-il lire des .DSK tel quel , je me demande , peut être que le CPC lui va les comprendre ? Enfin bon , je ne sais pas trop vu qu'en interne on doit obligatoirement les flasher....

PS: je n'ai jamais mis de lecteur 3,5 de PC en interne donc j'y connais rien sur ce point , qu'en externe et ça marche bien avec un lecteur compatible.

J'ai vu sur Amiga par contre , une bidouille , qui permet d'avoir le menu sur l'écran,est ce dont tu parles(?) , de selection des jeux sur la clé , de mémoire un fil à rajouter sur la sortie video mais ça ça me disait rien du tout , un ami m'a montré un lien.
Eric
Helen K76
Messages : 29
Inscription : 10 mars 2021 07:38
Localisation : Houppeville 76

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par Helen K76 »

Pour le branchement en externe, j'ai acheté une nappe préfaite pour voir comment c'était. Je te mets une photo au cas où.
La nappe est sensée accueillir soit un gotek, soit un lecteur 3,5.
Actuellement j'en ai une branchée en externe pour un 3,5 sur un Amstrad avec gotek interne.
A chaque démarrage, tu dois avoir sur la nappe externe le switch lecteur a ou b sur lecteur b, sinon ça ne marche pas correctement. Ensuite quand tu veux passer au lecteur externe, tu reswitches sur a.
Sur cette nappe tu as aussi un switch face a ou b mais quand tu branches ça sur un gotek ce switch doit toujours rester sur a.

J'ai regardé quelques sites pour un 3,5 interne mais pas pour le gotek interne. Et je ne te prends pas de photo de la nappe interne, c'est juste pas lisible.

En tout cas, goex ou gotek, il ne faut pas de boîte en interne sinon ça ne rentre pas. Déjà pour mettre un lecteur 3,5 pouces faut creuser sinon ça rentre pas : k
Pièces jointes
IMG_20210310_200519.jpg
IMG_20210310_200519.jpg (516.26 Kio) Consulté 2659 fois
IMG_20210310_200400.jpg
IMG_20210310_200400.jpg (549.95 Kio) Consulté 2659 fois
Dernière modification par Helen K76 le 10 mars 2021 20:21, modifié 2 fois.
AD Astra per aspera
Répondre