[EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

Daniel
Messages : 13757
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Daniel »

The power supply is UNREGULATED 6V DC at 600mA with specific voltage drop when under load. It has 9.3V when no load and 7.2V when 150mA load. Because the charging battery makes a natural load which makes this voltage smaller (around 150mA is a charging current) it is important to use such voltage.
The computer should not be used without battery, as the transformer unit will not be loaded enough to make the supply voltage lower - then, the computer may not regulate voltages properly.
However, it is possible to run it without battery for testing purposes if you use a regulated power unit scaled at ca. 7V. It must be high enough not to generate "POWER ABNORMAL" signal (this shuts the computer down permanently to prevent deep battery discharge, present if battery voltage is too low) and not too high to make regualtors work right.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
JihemB
Messages : 63
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par JihemB »

Hello à tous.
daniel a écrit :La batterie semble faire office de régulateur. Il y a donc deux solutions :
- Quatre batteries Ni-Mh de 1,2V en série (et un chargeur de batteries Ni-Mh pour les recharger).
Justement, comme je l'ai indiqué, les batteries de remplacement achetées sur eBay sont NiMH !

Quand j'ai reçu ces batteries j'ai pu faire fonctionner le HX-20 pendant quelques minutes (avec la charge résiduelle). Le lendemain matin (pourtant il était resté éteint tout la nuit) il ne s'allumait déjà plus.
Après avoir constaté que je n'arrivais visiblement pas à recharger ces batteries avec mon chargeur "d'origine" j'ai demandé au site vendeur de me conseiller et il m'a proposé d'acheter le nouveau chargeur Ni-Cd/Ni-Mh (en photo plus tôt dans ce post) qui a grillé quand je l'ai connecté au HX-20...

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le chargeur à grillé (à moins d'une inversion de polarité ?) puisqu'il est censé fonctionner avec les NiCd et les NiMH !
A moins qu'il ne faille connecter directement les batteries au chargeur, sans passer par le HX-20 ?

Pour info, les batteries NiMh maintenant affichent 4,2V sur mon voltmètre mais impossible de faire fonctionner le Hx-20 avec. Est-ce parce qu'elles doivent être rechargées à 4,8V pour être optimum ?
Daniel a écrit :- Une alimentation régulée de 5V et pas de batterie.
On a fait le test ce week-end avec 4,5V et 6V : Ca marche !
L'affichage est toutefois faiblard (on ne sait si c'est l'affichage LCD qui déconne ou si il n'y a pas assez de courant).
J'ai lu ici que ce genre d'alimentation devait être réservée aux tests, dois-je en conclure que je ne peux 'utiliser le HX-20 définitivement avec cette alimentation ?

Sinon, le site "vendeur" ne m'ayant pas généré d'autorisation de renvoi du chargeur Nicd/Nimh en bonne et due forme, Paypal m'a d'ores et déjà remboursé. Je peux donc renvoyer le chargeur pour "expertise". Est-ce que je retente le coup en supposant qu'il y a eu défaillance de mon exemplaire ou que je me serais trompé dans les pôlarités ?
Daniel
Messages : 13757
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Daniel »

JihemB a écrit : 01 mars 2021 15:54 Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le chargeur à grillé
Le chargeur a grillé parce qu'il avait un défaut, probablement dans le primaire (condensateur, ou pont redresseur, ou transistor oscillateur).
Le type de batterie ou la polarité n'y sont pour rien, un chargeur en bon état supporte les mauvais traitements.

JihemB a écrit : 01 mars 2021 15:54 dois-je en conclure que je ne peux 'utiliser le HX-20 définitivement avec cette alimentation ?
Si l'alimentation est bien régulée et si sa tension est comprise entre 4,8V et 6V il n'y a pas de contre-indication à l'utiliser en permanence.
Il est important de vérifier la qualité de la régulation par des tests en charge, car une tension hors normes serait mauvaise pour l'ordinateur.
Avec quatre batteries Ni-Mh bien chargées la tension doit être dans cette même fourchette. En-dessous il faut les recharger.
Les mesures doivent être faites en charge. Une tension mesurée à vide n'a pas grande signification.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 14611
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par fneck »

Je ne reviens pas sur ce que j'ai écrit précédemment qui me semble être la meilleure méthode mais on peut vouloir faire autrement. Cependant dans ce que je lis, je ne vois jamais où vous faites les branchements, sur la prise externe ou en interne à la place de l'accu?

D'après le lien qui a été donné dans le premier message, il y a en interne une résistance d'environ 4 ohms entre les deux, à prendre en compte si on veut alimenter par la prise externe. Par conséquent la tension en interne dépendra de la consommation qui est forcément variable avec un lecteur de cassette intégré et une imprimante. Et donc il ne suffit pas de mettre un régulateur en externe pour faire fonctionner cet ordinateur (probablement la raison de la phrase disant que c'est un montage réservé aux tests).
jvernet
Messages : 1962
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par jvernet »

Pour mes HX20, PX4 et PX8, j'utilise une alim externe regulée. En 6V, ça ne marche pas, je met sur 7.5 volt et ça fonctionne. L'accu est mort (Quelques minutes de fonctionnement avant le low bat).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 14611
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par fneck »

C'est justement cette fameuse résistance interne qui fait que tu dois pousser la tension en externe. Au pire (ou au mieux) c'est elle qui va fumer :roll:
Daniel
Messages : 13757
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Daniel »

fneck a écrit : 01 mars 2021 21:11 ... sur la prise externe ou en interne à la place de l'accu?
Bien évidemment c'est la batterie qu'il faut remplacer par l'alimentation régulée, pas le chargeur.
Si on alimente l'ordinateur à travers une résistance en série on perd tout le bénéfice de la régulation, et alors c'est mauvais.
Il faut augmenter la tension d'alimentation au-delà de 6V pour compenser la chute dans la résistance, et dans les périodes où l'ordinateur consomme peu il va recevoir une tension trop élevée.

D'une manière générale, il est très dangereux pour le matériel de ne pas être alimenté correctement. Il ne faut pas faire confiance aux étiquettes des alimentations, il faut les contrôler soigneusement avec des charges différentes. L'idéal est de tracer la courbe de la tension en fonction de l'intensité sur toute la plage de fonctionnement. On peut apprécier ainsi la puissance réelle et la qualité de la régulation. Par expérience je sais qu'il y a de grosses surprises (pas toujours mauvaises).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Notator
Messages : 772
Inscription : 09 août 2015 20:13
Localisation : Lyon

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Notator »

J'ai parcouru en diagonale ce sujet, et je trouve nécessaire d'apporter des précisions :

Il ne faut pas confondre un chargeur de batteries (ou piles rechargeables) avec un bloc d'alimentation, les finalités ne sont pas les mêmes.

Le bloc d'alimentation, ou bloc secteur est fait pour alimenter l'appareil à partir du secteur.
Sauf dans le cas où le bloc est polyvalent (et fourni spécifiquement avec l'appareil), il ne peut pas être remplacé par un chargeur.

Un chargeur comporte au plus simple une résistance de limitation de courant, et au plus compliqué un processeur qui teste le type des batteries et leur état.
Donc, ne l'utiliser QUE pour charger des batteries, et pas pour alimenter un appareil.

Ensuite, les technologies des batteries NIMh et CdNi sont différentes, et chacune réclame un chargeur spécifique (ou qui comporte un réglage qui sélectionne l'un ou l'autre).

Sinon, les chargeurs ont fait beaucoup de progrès, et les chargeurs modernes comportent un processeur qui détermine de combien d'éléments (cellules) est composé le pack batterie, leur état (s'il y en a de défectueux), et surveille leur niveau de charge pour s'arrêter de charger quand les batteries sont pleine.
Il y en a même qui, pour des CdNi commencent par un cycle de décharge (effet mémoire) puis continuent par un cycle de charge.
Certains même procèdent automatiquement à des cycles alternés de décharge/charge pour régénérer (quand c'est possible) les batteries.

Donc, peut-être que c'est une bonne idée d'investir quelques euros en plus dans un chargeur élaboré, qui fera durer plus longtemps vos batteries. :wink:
Daniel
Messages : 13757
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Daniel »

Notator a été plus rapide que moi. Je m'apprêtais à écrire la même chose et je confirme les précisions qu'il a données.

Pour conclure le sujet, il faut distinguer les chargeurs de batteries (déconnectées de l'appareil à alimenter) des chargeurs permettant à la fois de recharger les batteries et d'alimenter l'appareil.

Avec les anciennes batteries Ni-Cd on peut utiliser une simple alimentation non régulée avec une résistance en série. La résistance limite le courant de charge et la batterie sert de régulateur (il faut qu'elle soit toujours présente et en bon état).

Avec les batteries modernes (Ni-Mh et surtout Lithium) cette technologie n'est plus adaptées car le processus de recharge de la batterie est complexe et nécessite un chargeur plus sophistiqué. En général la régulation (pour alimenter l'ordinateur) et le chargeur (pour charger la batterie) sont intégrés à la machine. Le bloc d'alimentation fournit une tension régulée, et l'ordinateur se charge du reste.

Dans le cas présent, les deux solutions les plus simples sont :
1) Remplacer la batterie par une alimentation régulée.
2) Utiliser une batterie Ni-Mh (sans autre alimentation), et la déconnecter de l'ordinateur pour la recharger avec un chargeur adapté.

On peut envisager un système extérieur pour à la fois alimenter l'ordinateur et maintenir la batterie en charge, mais c'est plus compliqué.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 14611
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par fneck »

Je ne suis pas d'accord avec toi Daniel, la solution la plus simple est sans doute de revenir à la configuration d'origine:
Un pack d'accu Ni-Cd et une alimentation externe toute bête, basique. Même si cette dernière est un eu faible, ce n'est pas grave, il suffit de charger de quelques dizaines ou ou centaines de mA pour que le système fonctionne (après il suffit de moduler le temps de branchement).

Il ne faut pas oublier non plus qu'il n'y a pas de trappe pour déposer un éventuel pack d'accus, il faut démonter l'ordinateur.
Zebulon
Messages : 456
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Zebulon »

Notator a écrit : 01 mars 2021 22:05 Il ne faut pas confondre un chargeur de batteries (ou piles rechargeables) avec un bloc d'alimentation, les finalités ne sont pas les mêmes.
Tout à fait exact mais en dehors des personnes qui fréquentent assidûment ce forum, le grand public appelle généralement "chargeur" tout appareil qui se branche sur la prise murale d'un côté et sur l'appareil de l'autre.
Daniel
Messages : 13757
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Daniel »

fneck a écrit : 02 mars 2021 09:11 la solution la plus simple est sans doute de revenir à la configuration d'origine:
Un pack d'accu Ni-Cd et une alimentation externe toute bête, basique.
Entièrement d'accord avec toi, sauf que c'est illégal :
Un encadrement très strict de la mise sur le marché européen de cette technologie a été institué par la directive 2006/66/CE publiée au JOUE le 6 septembre 2006. Cet encadrement a été mis en œuvre par les transpositions de cette directive dans chaque législation nationale des 28 États-membres de l'Union Européenne, transpositions qui sont intervenues dans les 24 mois qui ont suivi la date de publication de cette directive.

Entre autres prescriptions, cette directive prévoit l'interdiction de l'utilisation du cadmium dans les accumulateurs portables, à l'exception des accumulateurs destinés aux systèmes d'urgence et d'alarme, ainsi qu'aux équipements médicaux et à l'outillage électroportatif sans fil. L'exemption concernant l'outillage électroportatif sans fil prendra fin le 31 décembre 2016.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 456
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Zebulon »

Merci pour l'info Daniel je ne savais pas. Je n'ai plus grand chose à la maison qui fonctionne avec des batteries NiCd sauf une perceuse sans fil assez ancienne mais très pratique et pour laquelle j'avais restauré les deux batteries avec des packs d'accus neufs il y a effectivement plusieurs années. Donc en clair désormais quand ils seront de nouveau morts j'achèterai une nouvelle perceuse sans fil.
Notator
Messages : 772
Inscription : 09 août 2015 20:13
Localisation : Lyon

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Notator »

Il y a une autre solution, c'est quand les packs de batteries seront morts, de remplacer les éléments CdNi par des batteries NiMh.
Ça demande un peu de bricolage, comme démonter (ou découper) les packs pour les ouvrir, changer les éléments, et remonter le tout.
Dernière modification par Notator le 02 mars 2021 10:43, modifié 1 fois.
Notator
Messages : 772
Inscription : 09 août 2015 20:13
Localisation : Lyon

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Notator »

Sinon, pour le problème de notre ami jihemB, j'ai regardé d'un peu plus près le problème.

D'avance, je ne connais pas le HX20, donc ce que je peux dire, c'est ce que j'ai trouvé ici ou là.

Apparemment, il n'est pas prévu pour être alimenté à partir du secteur ; mais seulement sur ses batteries :

"Tout d'abord, cet ordinateur ne serait pas portable sans une batterie : il s'agit de 4 accus NiCad, internes, permettant une utilisation normale de l'appareil pendant 50 heures (en théorie...). Un adaptateur permet de recharger les batteries, mais, et c'est le seul point noir de la machine, il ne permet QUE de recharger la machine (et pas de la faire fonctionner directement sur adaptateur, donc quand les batteries sont mortes... il faut ruser...)".


Ensuite, le pack NiMh de remplacement qu'il a acheté ; celui d'origine fait 1100mAh, et le nouveau fait 1600 mAh, donc c'est bon.

Le chargeur Ansmann de remplacement, il est fait pour 4 à 8 éléments, donc ça convient.

Maintenant, il reste à s'assurer de la polarité correcte de la fiche de branchement sur le HX20 (de toute façon il y a une diode de protection dans le HX20).

Mais je confirme, le choix des articles de remplacement est correct.
Ce qui est à vérifier (si ce n'a pas été fait), c'est la polarité du connecteur de batterie et celui du chargeur.

D'après ce qui nous a été dit, il y a eu un court-circuit franc au branchement.

Sinon, voici toute la doc du HX20 :

https://electrickery.hosting.philpem.me ... /hx20/doc/
Répondre