[EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

[EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par JihemB »

Bonjour à tous.

Je possède depuis longtemps un EPSON HX-20 qui m'avait été donné sans PSU/chargeur...
Il y a quelques temps j'ai acheté sur eBay un EPSON HX-20, avec PSU et ses documentations orinigales. Le vendeur m'a toutefois spécifié "avant il
fonctionnait mais maintenant je n'arrive plus à le faire fonctionner, peut-être est-ce la batterie".
Quand j'ai reçu l'ensemble je me suis aperçu que le chargeur fourni n'était pas d'origine (pour rappel il devrait ressembler à ça). Le chargeur fourni a les caractéristiques suivantes : Sortie 8V DC/ 7.2V DC - Charge 200 mA/140 mA - Capacité min 1.2 Ah / NiCd (pour info j'ai traduit de l'allemand tel que noté sur le chargeur).
Chargeur fourni avec HX-20
Chargeur fourni avec HX-20
chargeur_fourni.jpg (51.04 Kio) Consulté 7082 fois
Quand je prends la tension sur ce chargeur j'obtiens 10,2V.


Quand j'ai reçu le chargeur, je l'ai branché sur mon ancien Hx-20 pendant 8h et j'ai pu allumer et utiliser l'ordinateur pendant 15 minutes et vérifier qu'il fonctionnait encore (toutefois le lendemain matin, l'ordinateur étant resté éteint, la batterie était vide). J'ai procédé de même avec le "nouveau" HX-20, sans succès.

J'ai commandé une batterie de rechange sur eBay (ce modèle)
Quand je l'ai reçue j'ai pu faire fonctionner l'ordinateur sur la charge résiduelle de la batterie. J'ai donc transféré l'ancienne batterie dans le "nouveau" HX-20, mais encore une fois impossible de le faire fonctionner après 8h de charge :-.

Hélas, impossible de recharger la nouvelle batterie avec le chargeur : Après 8h de charge l'affichage LCD était faible et quelques heure plus tard plus d'affichage du tout (mais j'avais bien le "bip" à l'allumage). J'en ai conclu que le PSU que j'avais récupéré ne faisait pas bien son boulot.

J'ai demandé conseil au vendeur eBay auquel j'avais acheté la batterie et ce dernier m'a orienté vers ce produit que j'ai immédiatement commandé.
Chargeur acheté sur eBay
Chargeur acheté sur eBay
chargeur_neuf.jpg (52.47 Kio) Consulté 7082 fois
Une fois reçu, j'ai branché le "nouveau" HX-20 dessus et immédiatement le chargeur a "claqué" (bruit sourd, émission d'un peu de fumée, petite flammèche qui a virevolté un instant au dessus du chargeur et mon disjoncteur s'est mis en coupure ...

Pour l'anecdote, le vendeur ne s'exprime qu'en allemand (pas d'effort pour passer par Google Translate), seulement par des petite phrases télégraphiques et a ironisé quand je lui ai signalé la panne pour avoir un échange : "Que voulez-vous que nous fassions à distance ? Renvoyez-nous le chargeur que nous l'expertisions" (en allemand dans le texte !).

Questions :
- L'adaptateur neuf est-il vraiment adapté ou ai-je été trompé sur la marchandise ?
- Si l'adaptateur, sur le papier, est OK, peut-on considérer qu'il est défectueux et que je n''ai pas eu de chance ?
- Si l'adaptateur n'est pas adapté, quel serait selon vous le modèle (actuellement en vente) le plus adapté à la charge des batteries HX-20 ?

JihemB
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par fneck »

Sur l'étiquette de l'adaptateur neuf il y a un truc que je ne comprends pas: SEC 5,8V-11,6V? Il y a un commutateur dessus? C'est le petit bouton qu'on voit sur la photo?

Sur celui que tu avais précédemment, il y a aussi deux tensions indiquées mais cela correspond à la tension mesurée à deux valeur de courant différente 200 et 140 mA, c'est ce que je comprends. De ton coté tu as mesuré une troisième à 10,2V mais à vide, donc à 0mA.

Ensuite il faut comprendre que le régulateur, le chargeur à proprement parler est dans le HX-20, le bloc externe ne fournit que la tension à se dernier qui va réguler la charge de la batterie. Donc la valeur du bloc externe n'est pas critique, tant qu'elle est supérieure au minimum attendu par le chargeur, ici environ 6-7V selon le site que tu as mis en lien. Bien sûr elle ne doit pas être trop importante non plus, il y a une limite à le tension à l'entrée du HX-20.

Donc je dirais que ton alimentation d'origine devrait fonctionner. Pour la nouvelle je m'interroge pour cette question de double tension.
Y a-t-il un indicateur de charge sur l'ordinateur? Tu l'as vu allumé?

On n'a pas parlé de la polarité non plus, c'est bien un "pole négatif" au centre?

Quand à la nouvelle alimentation, si elle a fait un bruit lors de la mise sous tension et vu les symptômes que tu décris, je pense qu'elle est morte. Tu l'as mesurée à vide?

[edit] un autre point m'interroge, le type de la batterie que tu as acheté, je ne le vois pas sur le lien ebay, Ni-Cd ou Ni-Mh? je pense qu'il te faut une Ni-Cd car à la lecture de la page technique, il semble qu'il n'y ait pas vraiment de régulation de charge dans le HX-20, juste une résistance de limitation... Avec ce genre de circuit un accus Ni-Mh ne tiendrait pas le coup car il ne supporte pas d'être chargé en permanence. Il y a une grossière erreur sur la page du lien quand l'auteur dit qu'on peut la remplacer avec une de type Ni-Mh (du moins pas pour le HX-20)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Zebulon »

Bonjour. J'ai un chargeur automatique de batteries de modélisme pour des batteries de 4 à 8 cellules, Ni-Cd ou Ni-Mh, donc le voltage "de sortie" est lui aussi variable de 4,8V à 9,6V sans bouton de réglage. Par contre j'ai un commutateur "de courant de charge" à trois positions 0,5A / 1A / 2,5A. La batterie se branche directement sur le chargeur et n'intègre aucune électronique. C'est le chargeur qui contrôle la charge et passe en mode "entretien" une fois l'accu chargé.

D'après les explications du site sur le chargeur officiel du HX-20 ce dernier ne possède qu'une diode et une résistance et c'est à l'utilisateur de débrancher le chargeur au bout des 8h donc normalement si le chargeur est intelligent ça ne devrait pas interférer avec une éventuelle régulation car il semble ne pas y en avoir.

Ah je viens de voir que tu as ajouté une remarque là dessus. :wink:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par 6502man »

Ce post me fait penser que j'ai des HX-20 certainement en panne, mais déjà faut réussir à les alimenter correctement :roll:

Si je comprend bien sans la batterie fonctionnelle et pleinement chargée le HX-20 ne peut pas fonctionner même avec le chargeur connecter :?:

Donc il y à de forte chance qu'il faille d'abord changer la batterie et la charger avant de tester les HX-20 .
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Zebulon »

A mon avis il ne faudrait pas brancher un chargeur d'accu type modélisme pour alimenter cet ordinateur. Ok pour charger l'accu tout seul hors de l'appareil mais en service dans l'appareil...

Si l'adaptateur d'origine n'indique qu'un seul voltage c'est qu'il y a une raison. Je prendrais un adaptateur 6V avec les bonnes polarités comme l'original.

Par contre tester la charge de l'accu hors de l'appareil avec un chargeur d'accu c'est une idée car le chargeur clignotera rouge si l'accu est mort.
Dernière modification par Zebulon le 25 févr. 2021 11:01, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Daniel »

fneck a écrit : 25 févr. 2021 09:38 il y a un truc que je ne comprends pas: SEC 5,8V-11,6V?
A priori l'alimentation n'est pas régulée et la tension du secondaire dépend de l'intensité, à cause de la résistance en série.
Cette intensité dépend elle-même de l'état de la batterie et le la valeur de la résistance.
Pour vérifier si la batterie se charge le plus simple est de mesurer l'intensité avec un multimètre.
Si la batterie (en bon état) ne se charge pas il y a un mauvais contact ou un composant défectueux : diode ou résistance en série.

Le chargeur neuf qui a fumé et fait disjoncter l'installation est défectueux. Il faut faire jouer la garantie.

Le remplacement de la batterie Ni-Cd par une batterie Ni-Mh nécessite de changer aussi le chargeur. Pour une batterie Ni-Mh il faut que le chargeur s'arrête automatiquement quand la batterie est complètement chargée. Une simple limitation par résistance ne suffit pas.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par JihemB »

Merci à tous de vous pencher sur mon problème.
Je vais essayer de répondre à vos question et ajouter un élément important...
fneck a écrit :Sur l'étiquette de l'adaptateur neuf il y a un truc que je ne comprends pas: SEC 5,8V-11,6V? Il y a un commutateur dessus? C'est le petit bouton qu'on voit sur la photo?
Il n'y au aucun commutateur ni bouton sur l'adaptateur. Ce que l'on voit en bas à droite avec la mention "charging" est la led de témoin de charge.
fneck a écrit :Y a-t-il un indicateur de charge sur l'ordinateur? Tu l'as vu allumé?
Non, aucun indicateur. On met l'ordinateur sur "off", on branche le chargeur, ON LE DEBRANCHE (comme indiqué dans la doc) et ensuite on met l'ordinateur sur "ON". Si tout est OK, il y a un "bip" et l'affichage sur l'écran LCD.
fneck a écrit :On n'a pas parlé de la polarité non plus, c'est bien un "pole négatif" au centre?
Oui, "négatif au centre". J'espère juste ne pas m'être trompé lors du branchement :oops: ...
fneck a écrit :Quand à la nouvelle alimentation, si elle a fait un bruit lors de la mise sous tension et vu les symptômes que tu décris, je pense qu'elle est morte. Tu l'as mesurée à vide?
L'alimentation n'as pas eu le temps de faire du bruit. Elle a claqué immédiatement. Je pense que le fusible à l'intérieur a dû exploser.
Non, je n'ai pas mesurée la tension à vide, là j'ai commis une erreur.
fneck a écrit :un autre point m'interroge, le type de la batterie que tu as acheté, je ne le vois pas sur le lien ebay, Ni-Cd ou Ni-Mh?
Question pertinente : Je croyais avoir acheté une batterie NiCd comme la batterie d'origine.
En fait c'est une NiMH que j'ai reçue ! C'est sans doute pour ça que le chargeur "d'origine" a été incapable de la recharger ?
HX-20-batterie-neuve.jpg
HX-20-batterie-neuve.jpg (34.8 Kio) Consulté 7023 fois
Pour rappel : J'ai fait le test en branchant le "chargeur neuf" sur le HX-20 qui contient la batterie d'origine NiCd.
Est-ce que c'est pour cela qu'il aurait "claqué" ?

Je n'ai pas eu le temps de brancher le "chargeur neuf" sur le HX-20 équipé de la nouvelle batterie NiMH. Est-ce que ça aurait marché sans adaptation sur HX-20 ?

Je me bats avec le vendeur qui me soupçonne d'avoir mal utilisé le chargeur (acheté sur SES conseils) et qui fait tout pour me faire comprendre qu'il n'y aura pas remboursement si "ils" se rendent compte quand je leur aurai renvoyé le chargeur. Si toutefois ce dernier n'était pas adapté, c'est de leur faute, à moins qu'ils n'argumentent que le chargeur ne devait être utiliser QUE sur le HX-20 avec la batterie NiH....
J'espère que vous suivez ?
Dernière modification par JihemB le 25 févr. 2021 11:58, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Carl »

More about battery
The battery consists of 4 Sub-C size, 1.2V 110mAh NiCd cells connected in series. Like these cells used in battery-powered drilling machines.
The common trend in these computers is to replace the old NiCd batteries with modern cells, like 4 AA cells (for example NiMH). This is not a good idea. First, let's be honest, this computer has no intelligent charging circuitry at all, there is just a current limitting resistor acting as a voltage drop if batteries would take a really big current (charging current should be about 150mA). Nothing more. Look at the schematic presented by the end of this section to see how it looks like (it's from Technical Reference Manual). AC+ and AC- are + and - of AC adapter, that's how they mark it in technical manual.
So in result, the battery is not only charged with inappropriate current, but also for uncontrolled time which dramatically shortens its lifespan.
I think, but I nevet tried it, that it should be made using a battery set with own charging circuit, like in one of these ready modules available in DIY stores. This way the circuit limits the current and the battery doesn't overcharge.
The computer will not operate if the battery is shorted, wat sometimes happens. So if the computer during printing shows "CHARGE BATTERY!" and resets, it means that the batteries need replacing.

extrait : L'ordinateur ne fonctionnera pas si la batterie est en court-circuit. Donc, si l'ordinateur pendant l'impression affiche "CHARGE BATTERY!" et se réinitialise, cela signifie que les piles doivent être remplacées.

Image

source : http://oldcomputer.info/8bit/hx20/index.htm
Carl
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par 6502man »

J'ai fait une confusion entre le HX-20 et le HC-20 quoique c'est la même chose mais pas la même localisation, ou c'est vraiment pas la même série ???

Oui c'etait pas le meilleur du lot :roll:
J'en ai profité de l'avoir sorti pour l'ouvrir et la pile n'était plus présente donc impossible de le faire fonctionner :lol:
mais fallait il encore le savoir et de l'extérieur impossible d'y accéder (aucune trappe pile :shock: )
__20210225_144437.jpg
__20210225_144437.jpg (179.7 Kio) Consulté 6993 fois
__20210225_144425.jpg
__20210225_144425.jpg (209.9 Kio) Consulté 6993 fois
__20210225_143742.jpg
__20210225_143742.jpg (168.02 Kio) Consulté 6993 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par JihemB »

Le HC-20 est la référence japonaise (avec les caractères kanji sur le clavier) du HX-20.
A part le clavier il sont censés être identique (et c'est le cas à ce que je vois sur les photos).

Bon, sinon, finalement je renvoie le chargeur au vendeur pour étude ou éventuel remboursement ou il va me dire que je l'ai mal utilisé ça va me coûter des frais de retour pour rien ?

En finalement, quel chargeur dois-je utiliser pour quelles batteries (les NiCd d'origine et les NiMH que l'on m'a vendu) ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par 6502man »

Pour ton transfo défectueux tu peux faire une réclamation directe par Paypal et tu verras ce que cela donneras.

Sinon j'ai pas trouvé les schéma sur le net du HX-20 ou HC-20, mais je me demande si on ne pourrais pas essayer de l'alimenter directement par un transfo plutôt que de passer par une batterie !!!
J'ai l'impression que c'est la batterie qui fait office de régulateur :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Zebulon »

Vous allez me prendre pour un malade mais ne serait il juste pas possible de bricoler un accu avec 3 ou 4 piles juste pour vérifier que la carte mère de l'ordi est pas cramée avant de se prendre la tête avec des chargeurs et des accus de remplacement ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Daniel »

@Zebulon: Oui, tu as raison. Acheter des packs de batteries spéciaux ou des chargeurs spéciaux n'est pas nécessaire ni économique.

La batterie semble faire office de régulateur. Il y a donc deux solutions :
- Quatre batteries Ni-Mh de 1,2V en série (et un chargeur de batteries Ni-Mh pour les recharger).
- Une alimentation régulée de 5V et pas de batterie.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par fneck »

Effectivement, juste pour tester l'ordinateur, quatre grosses piles pourront faire l'affaire, c'est un bon plan. Néanmoins la tension sera peut-être un peu élevée. Un accu Ni-Cd a une tension max de 1,35 V soit 5,4 V pour le pack contre 6 V ou un peu plus pour un jeu de piles neuves. D'après les infos dont on dispose, il n'y a pas d'autre régulateur dans l'ordinateur que l'accu lui-même.
JihemB a écrit : 25 févr. 2021 17:21 En finalement, quel chargeur dois-je utiliser pour quelles batteries (les NiCd d'origine et les NiMH que l'on m'a vendu) ?
Au delà de ce qui a déjà été dit, pour simplement répondre à ta question et refaire la machine comme à l'origine; Il te faut un pack d'accus Ni-Cd, c'est indispensable. Pas de Ni-Mh qui doivent être associés à un régulateur "intelligent" que le HX-20 n'a pas.

Pour recharger ce pack d'accus, une simple alimentation basique sans régulation entre 6 et 8 V et environ 300 à 600 mA fera l'affaire (tu as la photo de celle d'origine). Pas de chargeur spécifique comme celui que tu avais acheté sur ebay. Si cette alimentation est trop faible, le temps de charge sera simplement plus long. Au delà de 9 V elle risque de faire chauffer le pack d'accus.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre