[EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par fneck »

Daniel a écrit : 02 mars 2021 10:06 Entièrement d'accord avec toi, sauf que c'est illégal
Alors effectivement si c'est ça le critère que tu prends en compte, oui maintenant je comprends mais il fallait le préciser.

Notator a écrit : 02 mars 2021 10:42 Le chargeur Ansmann de remplacement, il est fait pour 4 à 8 éléments, donc ça convient.
Sauf qu'il n'est pas prévu pour être interposé en série avec le pack d'accu une diode et une résistance de 3,9 ohms. Donc je mets des réserves sur son bon fonctionnement et en particulier la détection précise de la tension du pack d'accu.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Notator »

Oui, c'est exact. Il est conçu pour être branché en direct sur les batteries.

Maintenant, il y a un autre souci : ce n'est pas normal qu'il fasse tout disjoncter quand on le met sous tension.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par JihemB »

Hello à tous.

Merci à vos contributions respectives dont j'essaie de faire ici la synthèse, en complément de celle initié par Notator tout en répondant aux questions restées en suspens :

1) Oui, pour charger les batteries je passe par la connexion ad hoc du HX-20 (et donc la diode et la résistance de régulation)
Connecteurs HX-20
Connecteurs HX-20
HX-20-connecteurs.jpg (37.52 Kio) Consulté 6455 fois

Les chargeurs n'ont pas de prises adaptées pour la connexion directe aux batteries :
A gauche NiCd, à droite NiMh neuve
A gauche NiCd, à droite NiMh neuve
HX-20-batteries.jpg (43.99 Kio) Consulté 6455 fois

2) Le chargeur d'origine, connecté au HX-20, peut-il recharger l'ancienne batterie NiCd ?
Oui, mais celle-ci se décharge très vite, même sans utiliser le HX-20 :-(.
Note : Ce que j'appelle "chargeur d'origine" est celui qui était fourni lorsque j'ai acheté mon HX-20 sur eBay. Il ne s'agit pas d'un chargeur de marque EPSON et n'a pas exactement les mêmes caractéristiques que ce dernier. Voir ma photo en début de thread et les liens fournis vers les informations concernant le chargeur 6V/600mA EPSON.

3) Le chargeur d'origine, connecté au HX-20, peut-il recharger la nouvelle batterie NiMh ?
Il semble que non. Après 8h de charge mon HX-20 ne s'allume pas avec la batterie NiMh rechargée avec l'ancien chargeur.
Connectée directement au voltmètre la batterie annonce toutefois 4,2V !
- Le changeur est-il inadapté ?
- La batterie est-elle défectueuse ?

4) Le chargeur Ansmann, connecté au HX-20, peut-il recharger l'ancienne batterie NiCd ?
Je ne sais pas. Le chargeur a grillé dès sa connexion au Hx-20 !
- Défaillance du chargeur ? D'après vos retour c'est très probable
- Polarité non respectée ? D'après vos retour ça n'aurait pas dû griller le chargeur pour autant
- Présence de la résistance et de la diode sur le circuit de charge dans le HX-20 ?

5) Le chargeur Ansmann, connecté au HX-20, peut-il recharger la nouvelle batterie NiMH ?
Pour l'instant on en sait rien vu qu'il a grillé avant que je puisse faire l'essai !
- Dois-je investir dans un nouveau chargeur pour faire l'essai de nouveau (en contrôlant bien la polarité) ?
- La présence de la résistance et de la diode sur le circuit de charge dans le HX-20 pourrait-elle poser problème ?

6) Connecté à une "alimentation universelle" (et sans batterie !) le HX-20 fonctionne-t-il ?
Notez que je différencie "alimentation universelle" de "chargeur", merci Saint-Quentin Radio pour le vocabulaire :D
Oui, cela fonctionne ! Reste un doute sur le temps d'utilisation dans ce mode.
Je n'ai pas le matériel (ni les compétences) pour faire les tests de régulation indiqués par Daniel.

Pour rappel, eBay/Paypal m'ont remboursé le prix du chargeur Ansmann dont je ne suis plus tenu de dépenser des frais de renvoi au vendeur qui veut l'inspecter car partant du principe que le chargeur n'est pas défectueux et qu'une mauvaise utilisation est à l'origine de la panne.
Du coup je garde la batterie NiMH sous le coude car le vendeur souhaitait aussi l'inspecter (mais sans indiquer s'il la remboursait le cas échéant).
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Notator »

JihemB a écrit : 02 mars 2021 12:25 2) Le chargeur d'origine, connecté au HX-20, peut-il recharger l'ancienne batterie NiCd ?
Oui, mais celle-ci se décharge très vite, même sans utiliser le HX-20 :-(.
Donc il n'y a pas de doute, l'ancienne batterie est morte, à changer.
3) Le chargeur d'origine, connecté au HX-20, peut-il recharger la nouvelle batterie NiMh ?
Il semble que non. Après 8h de charge mon HX-20 ne s'allume pas avec la batterie NiMh rechargée avec l'ancien chargeur.
Connectée directement au voltmètre la batterie annonce toutefois 4,2V !
- Le changeur est-il inadapté ?
Probablement, mais sans savoir comment il est conçu, difficile d'être catégorique.
- La batterie est-elle défectueuse ?
Improbable.
4) Le chargeur Ansmann, connecté au HX-20, peut-il recharger l'ancienne batterie NiCd ?
Je ne sais pas. Le chargeur a grillé dès sa connexion au Hx-20 !
- Défaillance du chargeur ? D'après vos retour c'est très probable
Oui.
- Polarité non respectée ? D'après vos retour ça n'aurait pas dû griller le chargeur pour autant
Effectivement.
5) Le chargeur Ansmann, connecté au HX-20, peut-il recharger la nouvelle batterie NiMH ?
Pour l'instant on en sait rien vu qu'il a grillé avant que je puisse faire l'essai !
- Dois-je investir dans un nouveau chargeur pour faire l'essai de nouveau (en contrôlant bien la polarité) ?
- La présence de la résistance et de la diode sur le circuit de charge dans le HX-20 pourrait-elle poser problème ?
Oui, elles faussent le courant de charge, et la mesure du niveau de charge qu'effectue éventuellement le chargeur.
Je conseille de les neutraliser.
6) Connecté à une "alimentation universelle" (et sans batterie !) le HX-20 fonctionne-t-il ?
Notez que je différencie "alimentation universelle" de "chargeur", merci Saint-Quentin Radio pour le vocabulaire :D
Oui, cela fonctionne ! Reste un doute sur le temps d'utilisation dans ce mode.
Pourquoi l'utilisation serait-elle limitée dans le temps ? Si la tension est correcte (4,8 à 5v) et le courant fourni suffisant (1,6 A mini), il n'y a pas de problème.

Ce qui est curieux, c'est que d'après ce que j'avais vu, le HX20 ne pouvait pas fonctionner en direct...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Daniel »

L"ancien chargeur n'est pas conseillé pour la nouvelle batterie, de plus la présence d'une résistance et d'une diode en série peuvent limiter un peu trop le courant de charge, nous sommes tous d'accord. Mais il n'est pas normal que la batterie ne se recharge pas, au moins un petit peu. Sauf si l'ordinateur reste allumé : dans ce cas il fait chuter la tension au-dessous du seuil de chargement. Il faut recharger avec l'ordinateur éteint.

Avec l'alimentation universelle 6V à la place de l'ancien chargeur, ordinateur éteint, la batterie Ni-Mh se recharge-t-elle ?

Si la batterie ne se recharge toujours pas, il y a forcément un autre problème. La résistance et la diode sont bonnes, puisque l'ordinateur fonctionne avec une alimentation universelle. Si le chargeur délivre bien la tension prévue et si la batterie est bonne, il faut vérifier les contacts. Une simple mesure du courant de charge et de la tension à la sortie de l'alimentation serait un bon point de départ. Sans mesure le diagnostic est impossible.

D'autre part, une inversion de polarité ne peut pas avoir détérioré le nouveau chargeur, puisqu'il y a une diode en série. Il était défectueux.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Daniel »

Notator a écrit : 02 mars 2021 13:14 Ce qui est curieux, c'est que d'après ce que j'avais vu, le HX20 ne pouvait pas fonctionner en direct...
C'est à cause de la résistance en série. Pour compenser la chute de tension dans la résistance, il faut augmenter la tension d'alimentation : Jérôme disait 7,5V. Mais l'ordinateur a une consommation variable. Quand il consomme peu la tension en interne peut monter à plus de 7V, ce qui est mauvais pour les composants. Quand il consomme beaucoup cette tension peut descendre en-dessous de 4,5V et l'ordinateur s'arrête.
Rappel : Avec 1 A dans une résistance de 3,9 ohms la chute de tension est de 3,9 V. Et 7,5 V - 3,9 V = 3,6 V --> c'est beaucoup trop peu.

J'affirme que cet ordinateur peut fonctionner avec une alimentation secteur, mais à deux conditions :
- L'alimentation doit être correctement régulée.
- La résistance en série doit être supprimée.
On peut connecter l'alimentation en interne à la place de la batterie, ou en externe en court-circuitant la résistance par un fil conducteur.
C'est un bricolage nécessitant de bien vérifier (en les mesurant) les caractéristiques de l'alimentation régulée. Ne jouez pas aux apprentis-sorciers.
Dernière modification par Daniel le 02 mars 2021 13:50, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par JihemB »

Daniel a écrit : Il faut recharger avec l'ordinateur éteint.
Oui, toujours. Aucun test de charge n'a été effectué avec l'ordinateur allumé.
Je débranche le chargeur avant chaque test de charge de la batterie.
Notator a écrit :Pourquoi l'utilisation serait-elle limitée dans le temps ? Si la tension est correcte (4,8 à 5v) et le courant fourni suffisant (1,6 A mini), il n'y a pas de problème.
J'ai fait le test à 4,5V et à 6V.
Daniel a écrit :Il faut augmenter la tension d'alimentation au-delà de 6V pour compenser la chute dans la résistance
jvernet a écrit :Pour mes HX20, PX4 et PX8, j'utilise une alim externe regulée. En 6V, ça ne marche pas, je met sur 7.5 volt et ça fonctionne. L'accu est mort (Quelques minutes de fonctionnement avant le low bat).
Dois-je monter à 7,5V ?
Daniel a écrit :Avec l'alimentation universelle 6V à la place de l'ancien chargeur, ordinateur éteint, la batterie Ni-Mh se recharge-t-elle ?
Je croyais qu'il ne fallait absolument pas tenter cette opération ?
Daniel a écrit :D'autre part, une inversion de polarité ne peut pas avoir détérioré le nouveau chargeur, puisqu'il y a une diode en série. Il était défectueux.
C'est le désagréable site vendeur allemand qu'il faut convaincre :!: . "Ils" ironisent en écrivant "Que voulez-vous que nous diagnostiquons à distance ?" bien qu'ils aient déjà une idée de la réponse.

Si parmi vous il y a une personne sur la région parisienne avec les compétences et le matériel requis on pourrait se donner rendez-vous pour que j'amène le matos et faire les tests et les modifications nécessaires.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Notator »

JihemB a écrit : 02 mars 2021 13:47
Daniel a écrit :Avec l'alimentation universelle 6V à la place de l'ancien chargeur, ordinateur éteint, la batterie Ni-Mh se recharge-t-elle ?
Je croyais qu'il ne fallait absolument pas tenter cette opération ?
Pour charger une batterie, on déconseille une alimentation universelle (à moins de pouvoir limiter le courant), car pour sa bonne santé on conseille de la charger à un courant pas supérieur à 1/10e de sa capacité, donc ici pas plus de 160 mA.

Ce que je viens d'écrire c'est bien sûr valable dans l'absolu, quand la batterie est branchée en direct. Ici, on a une résistance de 3,9 Ohms (d'après Fneck) qui influe sur le courant de charge ; dans quelle proportion, il faudrait le mesurer.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par JihemB »

J'ai ça comme alimentation universelle.
Je ne peux pas la connecter directement à la batterie faute d'avoir le connecteur adéquat.
Ferait-elle l'affaire ?
Alimentation universelle
Alimentation universelle
20210302_140417.jpg (50.21 Kio) Consulté 6422 fois
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Notator »

Perso, je ne sais pas. Il faudrait mesurer la tension aux bornes de la résistance, pour calculer le courant de charge que l'alim fournit.
Car si elle débite plus de 160 mA dans la batterie, ça ne va pas faire du bien à celle-ci.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Daniel »

La charge d'une batterie est une technique complexe. Sans solides connaissances il vaut mieux ne pas tenter le diable. En particulier ne jamais connecter directement une batterie à une alimentation régulée, c'est extrêmement dangereux pour la batterie, pour l'alimentation et pour l'opérateur.

Quand j'écrivais précédemment de recharger la batterie avec l'alimentation universelle en position 6V, c'était au travers de la résistance de 3,9 ohm et de la diode en série. En charge la batterie dépasse 5 V, il y a 0,6 V de chute de tension dans la diode, le courant est ainsi limité à 100 mA. C'est une intensité raisonnable pour charger ce type de batterie.

En connectant la batterie directement à une alimentation régulée de forte puissance le courant n'est pas limité et la batterie peut exploser.
Il ne faut rien tenter sans calculer ou mesurer précisément les tensions et les intensités pour s'assurer qu'elles ne dépassent pas les valeurs admises.

Il y a un fait facilement vérifiable : Beaucoup de pannes d'ordinateurs sont causées par des alimentations inappropriées ou branchées à l'envers par leurs propriétaires. Je ne connais pas exactement le pourcentage, mais par expérience je le sais très élevé. Pour les MO5 en panne trouvés dans le commerce, c'est plus de la moitié. Ils ont malheureusement un connecteur standard avec le négatif au centre. Alors prudence avec les alimentations, surtout quand on possède une machine rare...
Dernière modification par Daniel le 02 mars 2021 15:54, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par jvernet »

Ben non, pour connecter directement à une batterie, il faut un chargeur.

Moi, j'utilise un truc comme ça:

https://www.conrad.fr/p/voltcraft-v-cha ... -a-1416554

Ca charge tout. NiCD, NiMh, LiPO 7.4.7.6V, LIfe, de un à n éléments, on peut choisir le nombre de cellules, le voltage, l'ampérage, programmer une coupure sur atteinte d'un voltage, d'un deltaP, d'un nb d'Ah, d'un nombre de minutes de charges, voir même sur température si on a une sonde.

On peut décharger, rafraichir (cycles de charges/décharges)n etc.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Notator »

Oui, j'ai aussi un chargeur semblable pour les packs de batteries, ou les batteries incluses dans des appareils, et c'est génial.

Mais pour les piles rechargeables, j'ai ceci, qui est plus pratique :

https://www.manomano.fr/accu-et-chargeu ... gIPzPD_BwE

Chargeur de piles universel.jpg
Chargeur de piles universel.jpg (37.83 Kio) Consulté 6387 fois
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Zebulon »

J'ai repris la lecture de fil pour savoir comment m'y prendre avec l'alimentation de mon HX-20 sans batterie ni chargeur.

Comme tu passes encore sur le forum JihemB, pourrais-tu nous dire si tu as dépatouillé ton problème et quelle batterie/chargeur tu utilises finalement ?

J'hésite à acheter un pack d'accus à 20 euros sachant qu'il n'est forcément plus en NiCd (interdit) et qu'il faudra bricoler la machine pour utiliser du NiMH, autant la bricoler pour se passer de batterie direct.
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: [EPSON HX-20] Quel chargeur de remplacement ?

Message par Bernouilli92 »

Pourquoi ne pas acheter simplement des accus NiCd sur Aliexpress?
Je crois qu'il s'agit d´accus au format sub-c.
Mon hx-20 fonctionne très bien avec des accus refait en nicd et le "chargeur" d'origine.
Répondre